Armé d'un humour qu'on ne lui connaît pas vraiment, Steven Spielberg met tout son savoir-faire au service d'une comédie dramatique touchante et humaine.
Tom Hanks sans être abonné aux rôles de personnages solitaires s'avère une nouvelle fois excellent dans ce registre, malgré un accent très appuyé. Là où souvent les comédies dramatiques s'embourbent dans un sentimentalisme sans saveur, Spielberg choisi de jouer à fond la carte du conventionnel, ce qui n'est pas une mauvaise chose car l'ensemble tient justement parfaitement sur cette formule qui mêle humour, émotions et humanité.
Le décor de l'aéroport est évidemment très important car qu'est-ce qui plus impersonnel qu'un terminal ? C'est avec ce cadre particulier que le réalisateur parvient à mettre en avant une certaine vision du rêve américain. L’Amérique qui laisse songeur malgré toutes ses procédures et codes, l'Amérique dont la liberté se résume à un simple bout de papier.
Les scènes font mouche, Tom Hanks est formidable, l'humour est bien mené et la romance n’empiète jamais sur le reste. Le Terminal est à n'en pas douter un Spielberg mineur sur le plan technique mais néanmoins très réussi.