Advertisement
Affiche Le train sifflera trois fois

Critiques de Le train sifflera trois fois

Film de (1952)

Une grace à cooper le souffle.

Je l'avais déjà évoqué auparavant: il y a des films fragiles dont le sort et le jugement qu'ils inspirent dépendent presque entièrement de leur conclusion. Avec une fin réussie, ces œuvres acquerront le statut "agréable moment dispensable mais sans enjeu" Avec une fin ratée (95% de la production U.S. standard ?) cela les rangera dans la catégorie des aimables (ou désagréables) navets.... Lire l'avis à propos de Le train sifflera trois fois

Avatar guyness
guyness ·

Un justicier chez les vils

Passionnant exercice de style, Le Train sifflera trois fois prend le parti du temps réel : on annonce d’emblée l’arrivée, d’ici 90 minutes, d’un dangereux criminel expulsé cinq ans plus tôt, par le train de midi : reste à savoir ce que Will Kane fera de cette information, sachant qu’il est sur le point de retourner à la vie civile à l’issue de son mariage et donc de... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

And for what?

11 heures du matin. Un marshall prêt à prendre sa retraite et à quitter sa ville à la suite de son mariage. Un bandit, qui terrorisait les habitants et avait été mis hors d'état de nuire par notre héros 5 ans auparavant, a été libéré et s'apprête à revenir se venger par le train de midi. Un western avec Gary Cooper opposé à des hors-la-loi, la fin ne fait guère de doutes. Et pourtant, la... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar Kalian
Kalian ·

La mort aux trousses

"Le train sifflera trois fois", personne n'est étranger à ce titre. Rien qu'à l'entendre, on imagine déjà le western classique, à grand renfort de duels au pistolet, de bandits en cavales et de chevauchées à travers l'ouest, le tout esquissé sur fond de sentiments d'honneur et de justice. La plupart des "novices" comme moi s’apprêtent déjà à prendre leurs jambes à leur cou. Sauf qu'en réalité,... Lire l'avis à propos de Le train sifflera trois fois

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Critique de Le train sifflera trois fois par raisin_ver

Quelques minutes après son mariage, l'ancien marshall Will Kane apprend le retour de l'homme qui a juré sa perte. Film sur le courage, la lâcheté collective et l'ingratitude, Le train sifflera trois fois illustre le sens du devoir d'un homme qui n'abandonne pas ses responsabilités. La compression temporelle du film qui se déroule pratiquement en temps réel sur un peu plus d'une heure donne... Lire l'avis à propos de Le train sifflera trois fois

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Le Train sifflera trois fois

Will Kane, tout juste marié à Amy, une jeune Quaker, s'apprête à rendre son étoile de shérif pour vivre avec son épouse. Mais il apprend le retour imminent de Frank Miller, un bandit qu'il avait autrefois fait condamner, de retour en ville par le train de midi avec la ferme intention de se venger. Will décide alors de mettre son mariage entre parenthèse le temps de régler cette affaire et... Lire l'avis à propos de Le train sifflera trois fois

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une heure et demi de suspense pour un duel

Un début de western classique : Trois hommes se retrouvent dans le silence près d'un arbre, en plaine, puis entrent en ville. Le tout orchestré par une balade chantée, qui va revenir tout au long du film. Dans cette même ville, du Far-West : 10h30, le futur ex-sheriff Will Kane vient d'épouser Amy Fowler. Ils s'apprêtent à couler des... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Do not forsake me ohhh my darling ...

Pendant plus d'une heure on attend un train. On attend que Miller arrive pour se venger. On attend que les habitants se réveillent au lieu de fuir. On attend que Amy/ Grace Kelly soutienne son mari/Kane/Cooper...On attend, donc. Sur un fond de musique magnifique on voit ce village abandonner celui qui les a protégé pendant de nombreuses années, on voit leur ingratitude s'installer alors que les... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar Melly
Melly ·

Massacre à retardement

Alors que le shérif Will Kane, fraîchement marié, s’apprête à quitter la petite bourgade qu'il a défendue des années durant en tant que shérif. Mais le criminel Frank Miller, que le shérif a envoyé en prison 5 ans plus tôt, a été inexplicablement relâché, et ce dernier vient chercher sa revanche contre le shérif. High Noon intrigue, de prime abord, par la... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar Thrope
Thrope ·

Critique de Le train sifflera trois fois par HugoLRD

Moi qui n'aime pas spécialement ce genre de films, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par celui-ci, complètement différent des autres westerns. Le rythme lancinant du film est assez agréable, ponctué par ce fameux "Theme from High Noon" qui revient avec récurrence. La trame de l'histoire et son évolution, que l'on suit au fur et à mesure que le film avance, sont vraiment... Lire la critique de Le train sifflera trois fois

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·