Affiche Les Ailes du désir

Critiques de Les Ailes du désir

Film de (1987)

Critique de Les Ailes du désir par Rawi

Dans l'Allemagne encore divisée, les anges Damiel et Cassiel sont occupés à survoler le ciel de Berlin afin de recueillir les pensées des simples mortels qu'ils croisent. Ils ne font que les entendre, compatir. ils n'ont pas les facultés de ressentir ou de réagir à quoique ce soit. Leurs émotions sont mortes et leur monde est autant sans saveur qu'il est sans couleur. Cette observation passive... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar Rawi
Rawi ·

L'amour tombe du ciel

Les yeux tournés vers le sol, les ailes échancrées en direction du ciel, c’est alors que des anges observent l’horizon de la terre avec un regard binaire. Faite de noir et blanc, cette introspection poétique d’un pan de l’humanité se poursuit aux quatre coins de la ville de Berlin, véritable personnage qui porte encore les stigmates non cicatrisés des fêlures de la souffrance (à l'instar de... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Noir et blanc et couleur

Ce film m’a totalement subjugué, tellement qu’il est passé directement dans mon top 10. J’ai eu la chance de pouvoir le voir au cinéma, où un grand écran est plus à même de pouvoir laisser exploser toute la beauté et la puissance du cinéma de Wenders, particulièrement établie dans ce film. Je n’avais vu que Paris, Texas précédemment, que j’avais beaucoup aimé (9, quand même ce n’est pas rien),... Lire la critique de Les Ailes du désir

Avatar Northevil
Northevil ·

Envolées en "eaux profondes" du Moi

Attention, chef-d'oeuvre ! Attention, danger ! Parce que "Les ailes du désir" est un spectacle anti-spectaculaire au possible, pour approcher cette vérité inconfortable : vivre en le sachant. On sort au bout de 10 mn ou au terme des 2 heures de projection et sous le coup d'une troublante remise en question. C'est peu dire, surtout à qui ne veut pas avoir à penser devant un écran, que... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Als das Kind Kind war

Der Himmel über Berlin. Le Ciel au-dessus de Berlin. Le titre original des Ailes du Désir prend tout son sens dès les premières scènes du film. Nos deux anges observent la ville, et nous avec eux, volant au-dessus des immeubles et des rues, observant les passants, nous introduisant dans les appartements sans être remarqués, et surtout entendant les pensées des différents personnages, de tous... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Au milieu de la brume de Berlin, se cache un ange ou deux ...

Les Ailes du désir met en scène les errances à Berlin de deux anges qui veillent sur les Hommes et perçoivent leurs pensées intimes. Le rythme du film est particulièrement lent mais de cette manière, il représente une distorsion du temps et une sorte d'éternité dans laquelle évoluent nos anges. Il nous permet également de mieux capter les pensées fugaces des Berlinois à l'instar de ces anges... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar Momodjah
Momodjah ·

"Je sais maintenant ce qu'aucun ange ne sait." (DAMIEL)

( A T T E N T I O N : Cette critique contient de nombreux spoilers du film ) ;-) L'HISTOIRE : Berlin d'avant la chute du mur. Il coupe encore la ville, l'Europe, le Monde en deux... Sur les tours des églises, assis sur les bras des statues, aux terrasses des cafés, marchant dans la ville, des Anges veillent et passent tantôt au-dessus, tantôt à travers le mur... Parmi eux, DAMIEL (Bruno... Lire la critique de Les Ailes du désir

Avatar John Fawkes
John Fawkes ·

Et l'ange Damiel connait le désir de vivre...

Je l'ai vu au cinéma à sa sortie... Et j'ai eu peur de le revoir, craignant d'être déçue sur le petit écran (enfin... pas si petit que ça mais un salon n'a rien à voir avec une salle de cinéma !). Et, non, je n'ai pas été déçue : les mêmes émotions m'ont envahies. Une douce plénitude, le sentiment d'être aimée, d'avoir un ange à côté de moi qui veillait... Je sais : cela paraît si mièvre ! Mais... Lire l'avis à propos de Les Ailes du désir

Avatar Maggou
Maggou ·

If we make it we can all sit back and laugh. But I fear tomorrow I'll be crying...

Lorsque l'enfant était enfant, des pommes et du pain lui suffisaient comme nourriture. Et c'est toujours ainsi... Lorsque l'enfant était enfant, les baies tombaient dans sa main comme seules tombent les baies. Et c'est toujours ainsi... Les noix fraîches lui irritaient la langue. Et c'est toujours ainsi... Au sommet de chaque montagne, il avait le désir d'une montagne encore... Lire la critique de Les Ailes du désir

Avatar Fosca
Fosca ·

Merveilleuse humanité...

Une pure merveille, de la première à la dernière seconde. A la fois très poétique, bourré d'humanité et proche de l'avant-gardisme (nombreuses sont les expérimentations sonores et visuelles), « Les Ailes du Désir » constitue le sommet de l’œuvre de Wim Wenders. Toute son équipe était alors en état de grâce. La photographie d'Henri Alekan est au-dessus de tout éloge, sa participation au long... Lire la critique de Les Ailes du désir

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·