Thriller psychologique dans le milieu très fermé de notables français expatriés à Vienne, Les Apparences joue jusqu’à l’excès de la méchanceté et des mesquineries de ce petit groupe de bourgeois privilégiés.
Ils sont outrageusement détestables, ce qui modère l’efficacité de la critique sociale, néanmoins acerbe et incisive. L’hypocrisie règne sur ce monde clos et toutes les bassesses sont permises pour sauver les apparences.
Le principal intérêt du film réside dans la peinture très réussie du couple au cœur de l’intrigue, deux personnages épais, ambigües, dont la dynamique repose sur le contraste entres les habitudes et les non-dits. En associant Viard et Biolay, Fitoussi crée un vrai couple de cinéma, très complémentaire et assez fascinant.
Dommage que le scénario ne soit pas vraiment à la hauteur, plombé par trop d’incohérences et de ressorts peu crédibles qui affaiblissent le thriller vers lequel le film va tendre. La faiblesse des rôles secondaires (la maitresse, l’amant), n’aident pas.
Les Apparences est certes accrocheur, mais s’avère un peu bancal. Il parvient à installer une atmosphère singulière bien à lui, mais souffre de trop de faiblesse dans son récit pour être totalement convaincant.

Créée

le 30 sept. 2020

Critique lue 213 fois

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Les Apparences

Les Apparences
Val_Cancun
5

Jalouse

Comme sur son précédent film, le pertinent "Maman a tort", le réalisateur Marc Fitoussi se plante sur la durée de son métrage, trop long et souffrant par conséquent d'un rythme languissant. Entre...

le 30 sept. 2020

13 j'aime

7

Les Apparences
Cinephile-doux
5

La merveilleuse vie des expatriés

Il n'est pas interdit d'essayer d'imaginer ce qu'un Chabrol aurait pu tirer du sujet et surtout des situations de Les apparences. Sans doute aurait-il ajouté de la méchanceté et de la causticité, en...

le 1 sept. 2020

11 j'aime

2

Les Apparences
Behind_the_Mask
6

Une vie, une couche de vernis et quelques fausses notes

Chère Karin, Je pense qu'il n'y a plus lieu de faire les présentations, vu que tu t'es imposée, au fil de ta déjà longue carrière, comme une valeur sure du cinéma hexagonal, capable de faire du pied...

le 30 sept. 2020

8 j'aime

3

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime