Affiche Les Aventures du baron de Münchausen

Critiques de Les Aventures du baron de Münchausen

Film de (1988)

Les histoires sont éternelles

Les aventures du Baron de Munchausen est un film fou, fou, fou... Un film rempli de fantaisie, de folie et d’irrationnel. Un film aussi excentrique que son personnage principal. L’histoire peut se résumer comme suit : le baron Munchausen sauve une ville de la menace Ottomane grâce à une histoire racontée par lui même sur ses propres aventures lui ayant permis de sauver la ville alors que... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Around the world with a play.

La débâcle de la ville en état de siège qui ouvre la première partie du film semble tristement prophétique quant à la destinée de ce film qui sera l’un des grands échecs de Gilliam : trop cher, trop ambitieux, trop mégalomane, il multiplie les liens d’affects entre le réalisateur et son personnage, baron fantasque privilégiant l’imaginaire sur la raison, la fiction sur le réel.... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'imaginarium du Docteur Gilliamus

Au XVIIIe siècle, dans une ville assiégée par des Turcs se joue une pièce de théâtre narrant l’épopée comique et fantastique du baron de Münchausen. Mais voilà qu’un vieillard (John Neville) interrompt la pièce, prétendant être le vrai baron et cherchant à rétablir la vérité. Séduite par son héroïsme apparent, une petite fille (Sarah Polley) lui demande de l’aider à débarrasser la ville... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar Tonto
Tonto ·

Conte sur la vieillesse

J'aime ce doux rêveur de Terry Gilliam. Même ses dernières productions m'ont plu. A part "The Brothers Grimm" qui pourtant reste logique par rapport à son oeuvre. On pourra toujours dire que c'est la faute aux producteurs qui ne l'ont pas laissé libre de faire ce qu'il voulait. En même temps je les comprends, moi, ces producteurs. Ben oui, prenez par exemple son court métrage sur "The meaning of... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Fatpooper ·

"Toute votre réalité n'est que balivernes"

Terry Gilliam ajoute sa touche aux affabulations philosophiques et poétiques du célèbre baron. On retrouve la relation de l'auteur et de son personnage: "Je pense donc vous êtes". Et à l'inverse, le pouvoir du personnage sur son auteur: "Sans mes aventures, vous ne seriez pas là". Car tout tourne autour de la puissance de l'imaginaire avec de nombreuses digressions philosophiques sur la folie... Lire la critique de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Les Aventures du baron de Münchausen par JimAriz

Les Aventures du Baron de Münchausen est un ds films les plus ambitieux de Gilliam, et aussi un de ses plus gros bides. C'est dommage car le film, très réussi, déborde d'imagination et le rythme est tenu tout le long. C'est un voyage fantastique avec des personnages extraordinaires. Bref, le typique blockbuster des années 80. Mais la réussite technique et inventive de Terry Gilliam a permis au... Lire la critique de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Terry m'a tuer.

Cette critique vient alors que je viens à peine de finir de voir ce film, ce qui explique sans doute mon enthousiasme. qui se modérera peut-être avec le temps. Toujours est-il que : Terry Gilliam, sacré bon sang, tu es un magicien. J'avais déjà adoré Brazil, et j'abordais donc avec optimisme et candeur les aventures du baron de Münchausen. Ce devait être le bon état d'esprit, puisque ce cocktail... Lire la critique de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar Vincent de Lavenne
Vincent de Lavenne ·

Le baron de machin-chose

Petite déception à la revoyure des Aventures du Baron de Münchausen dont j'avais le souvenir enfantin d'un pays merveilleux et bien barré... Et ce n'est pas tellement faux d'ailleurs, parce que le film de Terry Gilliam est bien ainsi : rabelaisien, poétique et complètement déjanté... Le problème, c'est qu'il s'avère aussi totalement foutraque et illisible.... Lire la critique de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Botte en touche

Même en mélangeant les lettres, j'ai essayé, Münchausen n'est pas l'anagramme de Don Quichotte. Il en est un produit dérivé pourtant, j'en suis convaincu. Un alter ego disons plutôt. C'est l'alter ego cinématographique du vieux fou des landes espagnoles. Il y a peu d'enjeux héroïques dans le livre de Cervantès, si ce n'est l'exploit de l'amour courtois et de se faire péter la gueule. Les... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Les Aventures du baron de Münchausen par Zogarok

Le baron de Munchhausen était un officier allemand, mercenaire pour le compte de l’armée russe. Au retour de la guerre, il confie ses extraordinaires aventures à Raspe. Ses chimères marquent la littérature du siècle des Lumières et l’imaginaire populaire ; elles sont reprises déclinées par plusieurs auteurs. Ce héros extravagant donne finalement son nom à la psychiatrie, qui le syndrome de... Lire l'avis à propos de Les Aventures du baron de Münchausen

Avatar Zogarok
Zogarok ·