Advertisement
Affiche Les Bureaux de Dieu

Critiques de Les Bureaux de Dieu

Film de (2008)

Critique de Les Bureaux de Dieu par Gérard Rocher

La tâche est ardue pour les conseillères des "Bureaux de Dieu" ! Ces lieux sont le refuge au sein duquel des adolescentes et des femmes viennent conter leur embarras, leur désespoir face aux problèmes et aux interrogations qu'elles se posent au regard de la contraception et de l'avortement. Chacune à son propre souci, son propre drame personnel ou familial à confier. Elles attendent... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Pour bien aimer

Je me suis laissé traîner et entraîner (ah quand on est amoureuse ! ) à voir en avant-première et en présence de Claire Simon son film Les Bureaux de Dieu. A priori cette histoire de Planning Familial ne me tentait guère et je me voyais déjà trouver le temps très long au vu de ce que j'imaginais être une sorte de documentaire, un de plus, sur le sujet. Mais contre toute attente j'ai regardé... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Aurea
Aurea ·

Rien de plus que des matricules, des usines à chair qui défilent

Parce que le sujet est d'une importance capitale dans la perspective de l'émancipation de toutes les femmes et qu'il est d'intérêt public, il est important d'aborder et travailler une forme idoine pour promouvoir, justement, cette perspective. Si cette forme ne convient pas, alors la majorité du message est jeté aux orties. C'est un film certes politique. Un film certes de moeurs. Mais c'est... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par Lycaonne

Une vision je pense très proche de la réalité. Entre reportage et fiction, le film nous transporte dans ce monde d'entraides, de doutes, de peur, de soulagement et d'espoir. A l'heure actuelle, où la sexualité est de plus en plus omniprésente et affirmée il est toujours bon de rappeler que les conséquences peuvent aussi être douloureuses lorsqu'une fille/femme se retrouve enceinte malgré elle.... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Prochain arrêt : Gare du Nord

Quoi de plus banal qu’un centre de Planning familial ? Et quelle drôle d’idée d’en faire le lieu unique d’un film de deux heures, à la frontière du documentaire et de la fiction ? A priori ces interrogations – que l’on admettra volontiers masculines – Claire Simon les a très vite évacuées, préférant s’attacher aux événements dramatiques, tragiques, plus rarement légers, qui s’y vivent, s’y... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Confessions très intimes.

Il arrive que, quand je vois un film, ça me rappelle mes anciennes expériences professionnelles, des souvenirs. Mais là, j'ai décidé de voir un film pour connaitre un univers qui pourrait m'être familier, en vue d'un futur professionnel ; le planning familial. C'est un centre où des jeunes, et moins jeunes, viennent se recueillir, discuter avec des conseillers en parlant de... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un film qui fait vraiment du bien

Un hymne aux filles et aux femmes, à leurs envies, à leurs désirs, un film qui leur laisse toute la place, toute la liberté de choisir, de vivre, d'aimer, de sentir leur corps vivre, et de sentir qu'il est à elles, leur corps, et qu'elles en font ce qu'elles veulent, et ça c'est grisant. Un film qui leur ouvre tous les possibles. Vive le planning familial, heureusement qu'il est là, pour tous... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar LeslieG
LeslieG ·

L'aide à la contraception - très pédagogique

Des femmes de toutes conditions viennent au Planning familial, afin de parler de leur contraception et de leur sexualité, pour être conseillées, ou tout simplement écoutées, là où leur environnement ne le permet pas toujours, pour des raisons économiques ou morales. L’équipe du Planning familial est montrée dans son quotidien, son sens de l’écoute, les relations entre ses membres, ses doutes... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par Alligator

Faux documentaire didactique sur le planning familial comme les travailleurs sociaux en rêvent. C'est une présentation idéalisée, dans un cadre charmant, où tous les accueillants sont parfaits, posent les bonnes questions, avec une infinie bienveillance, sont attentifs à ne pas se poser en juges ni à agresser les accueillis. Si l'on voulait présenter le fonctionnement d'un planning familial à... Lire la critique de Les Bureaux de Dieu

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Bureaux de Dieu par honeydoll

L'idée de faire un film sur le Planning Familial était bonne, encore aurait-il fallu savoir l'exploiter... On a pas mal de clichés (la fille musulmane qui doit cacher sa pilule par exemple), et puis je ne connais pas tous les PF de France mais je doute que ce soit partout aussi organisé et chouette que dans celui représenté ici (je parle d'expérience). Et surtout, j'ai trouvé le film vraiment... Lire l'avis à propos de Les Bureaux de Dieu

Avatar honeydoll
honeydoll ·