Courage Mlle Huberman !

Avis sur Les Enchaînés

Avatar Azherka
Critique publiée par le

Les Enchaînés, sorti en 1946 est un très beau film d'Alfred Hitchock que je ne peux que recommander. Il est possible que j'esquisse quelques informations sur le film durant cette critique, je préfère prévenir par avance pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.

L'histoire est très intéressante et intelligemment construite. On suit l'aventure d'une femme qui se sacrifie pour la cause du FBI par détestation des idées nazies de son père (condamné au début du film), mais surtout, pour l'amour qu'elle commence à porter envers cet agent des services secrets. Le coup de foudre est réciproque et total, de folles envolées sentimentales emportent les deux jeunes amoureux qui s'embrassent et s'embrassent encore jusqu'à être complètement enchaînés dans les bras l'un l'autre. L'histoire de M. Delvin (interprété par Cary Grant) et d'Alicia Huberman (interprétée par Ingrid Bergman) est donc profondément séduisante tant nous comprenons par avance les péripéties qu'ils vont devoir affronter tous les deux, mais surtout Alicia puisque celle-ci va directement être exposée au danger, à la menace en étant une espionne.
J'ai grandement apprécié les quelques scènes où nous retrouvons ces deux personnages pour que l'une apprenne à l'autre des informations nécessaires à l'enquête menée par les services secrets américains.

Le périple d'Alicia au cœur des réfugiés nazies à Rio est donc prenant, captivant et angoissant. On appréhende à de nombreuses reprises ce qu'il peut se produire car le maître du suspense parvient toujours à ficeler avec beaucoup de talent les moments de tension qui surviennent dans le film, de sorte à ce que nous ressentions réellement la panique que peuvent vivre ces personnages confrontés à de telles situations. On a davantage peur pour elle que pour le potentiel échec des services secrets sur cette mission, ce qui nous rappelle bien que les sentiments humains surpassent grandement le calcul froid de cette tâche terrible qu'elle se doit d'accomplir.

Eh oui, que dire de la splendide Ingrid Bergman... Elle est absolument incroyable dans le rôle d'Alicia Huberman en passant par toutes les expressions faciales possibles (rire, joie, amour, colère, tristesse, peur, angoisse et j'en passe), tout est joué avec une grande justesse et une profonde élégance. Je dois avouer qu'elle m'a littéralement bluffé sur ce film comme elle avait pu le faire déjà sur Casablanca. Cette actrice est vraiment grandiose. Elle donne une réelle dimension à cette histoire par son jeu incroyable. Je l'ai même trouvé grandement au-dessus de Cary Grant dans ce film (acteur que j'adore par ailleurs).

Cependant, je dois avouer que je suis resté sur ma fin. Je trouve le final bien trop brutal (comme j'avais trouvé le début trop rapide également), j'aurais vraiment apprécié au moins une scène de fin entre M. Devlin et Alicia Huberman en conclusion de cette épopée, mais c'est peut-être mon côté romantique et sentimentaliste qui prend le pas sur ma raison que sais-je... Allez, acceptons donc la part d'interprétation et de mystère sur la suite qu'il nous est permis d'imaginer après cette folle aventure qui se termine si j'ose dire... Plutôt bien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Azherka a ajouté ce film à 5 listes Les Enchaînés

Autres actions de Azherka Les Enchaînés