Affiche Les Frissons de l'angoisse

Critiques de Les Frissons de l'angoisse

Film de (1975)

Toujours à la recherche de la vérité

Attention, il y a un ou deux spoils. ;) Il est de ces films dont on ne peut extraire une vérité absolue ou établir un bilan tangible tant le produit dans ses diverses composantes recourt en permanence à l’ambiguïté, que l'on aime ou que l'on aime pas, le réalisateur transalpin fait incontestablement partie de ces artisans du cinéma unique et réflexif. Si l'on oublie ses soubresauts... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Arlaim
Arlaim ·

Une leçon de cinéma

Les Frissons de l'angoisse est souvent réputé comme étant le meilleur giallo jamais réalisé, et c'est surement le cas tant il est époustouflant de bout en bout. Vraiment. Dario Argento réalise ici l'un de ses meilleurs films, à la lenteur voulue et au charme hypnotique. Rappelant par son début (un homme assiste impuissant à un crime, il se rend compte qu'un détail lui échappe, n'arrive pas à... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Pravda
Pravda ·

Derrière les murs.

Avant de prendre ses distances avec le genre le temps de quelques films, Dario Argento pousse le giallo dans ses derniers retranchements, à partir d'une relecture du "Blow up" d'Antonioni, affiliation que vient appuyer la présence de David Hemmings dans le rôle principal. Si le maestro reste une fois de plus dans son univers, traçant un schéma bien connu des amateurs, il parvient tout de même à... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Les Frissons de l'angoisse par MajorTom

Je considère Profondo Rosso comme le meilleur opus d'Argento (Suspiria venant juste après). Il s'agit probablement du summum du giallo, le thriller italien. Ses qualités : une mise en scène vraiment inspirée et très esthétique, un twist final ahurissant (ce qui confirme le premier point) et un scénario extrêmement riche et fascinant... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar MajorTom
MajorTom ·

Slash'em up

Je me dis qu'avoir 16 ans en 1975 devait être sacrément cool. Certes il y avait Joe Dassin et Michel Sardou qui passaient en boucle à la radio, mais pour faire chier ses parents, on pouvait lire le premier numéro de Fluide Glacial, découvrir "Physical Graffiti" de Led Zep' et surtout aller voir "Les dents de la mer" au cinéma. Bon je n'étais pas née mais je suis quand même nostalgique. La bonne... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Miho
Miho ·

Giallo rosso

Je n'ai pas énormément de références en matière de giallo, mais quand je lis partout que "Profondo rosso" fait partie des tout meilleurs jamais tournés, je m'inquiète un peu pour les autres... Non pas que le film de Dario Argento soit foncièrement mauvais, mais j'ai bien du mal à m'enthousiasmer pour cette enquête au rythme neurasthénique (volontairement, semble-t-il) menée... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Points de vue et images du monde

Un délice, ces Frissons de l'Angoisse. Surtout en version restaurée et en salle. Behind ne pouvait pas passer à côté. Ah non. Pas question. Et il fait son petit effet, Dario, même si parfois, le poids des années se fait ressentir. Pour le meilleur, car à l'époque, l'ambiance et l'atmosphère étaient des données essentielles. Mais aussi sur des petits coups de... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Les Frissons de l'angoisse par Sophia

Sans doute qu'il vaudrait mieux ne pas commencer par Suspiria lorsqu'on s'attaque à Dario Argento... néanmoins, les Frissons de l'Angoisse (nb pourquoi le titre français n'a rien à voir avec le titre original?) est un film à l'ambiance particulièrement travaillé. A l'instar de tous les giallo, on y retrouve une atmosphère angoisse et véritablement étouffante. Des personnages étranges se... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Sophia
Sophia ·

Le giallo façon Dario Argento

Du suspense jusqu'au bout, le détail qui change tout. Commençons par faire un petit tour rapide sur la filmographie de Dario Argento: Entre 1970 et 1971: Il réalise une trilogie*animalière* 1970: -L'oiseau aux plumages de cristal (L'Uccello dalle piume di cristallo) 1971: -Le chat à neuf queues (Il gatto a nove code), Quatre mouches de velours gris (Quattro Mosche di Velutto Grigio)... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar MisterBlue
MisterBlue ·

Quoiqu'on en dise il existe mieux dans le genre.

Je me décide à revoir le fameux Les Frissons de l'angoisse car à ma première vision j'étais quelque peu déçu par ce thriller et si cette fois-ci je l'ai davantage apprécié je n'en reste pas moins assez sceptique lorsque je lis que c'est le meilleur de tous les giallos. Cette fois-ci j'ai regardé la version longue donc 2 heures de Profondo rosso,... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar AMCHI
AMCHI ·