Affiche Les Frissons de l'angoisse

Critiques de Les Frissons de l'angoisse

Film de (1975)

Un peu longuet, tout ça

Ce film est un mélange de bonnes choses et d'autres moins bonnes. L'intrigue tient la route malgré quelques ramifications tordues, l'interprétation de David Hemmings est juste moyenne, celle de Daria Nicolodi apporte un peu de fraîcheur et d'humour. Les scènes gores sont bien gore. La musique est bonne, les mouvements de caméra sont bluffants mais le plus souvent gratuits et interminables,... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar estonius
estonius ·

Du jaune giallo au rouge sang

Thriller avec un plot twist à la fois classique et efficace. Bien que Les Frissons de l'Angoisse n'était pas censé être un film d'horreur fantastique, on retrouve quand même des éléments similaires à la "Trilogie des Trois Mères" de Dario Argento (la musique à suspense parfois aux mauvais moments, le tueur dans l'ombre au passé troublant, l'identité du tueur totalement surprenante,... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar darevenin
darevenin ·

Bien bien bien !

Premier film d'Argento que je vois, au cinéma et franchement, je ne suis pas déçu ! On retrouve dans ce thriller quelques codes classiques du cinéma de l'horreur (emploi de chants d'enfants, jeux de caméras avec l'ombre) mêlées à des adaptations clairement issues du contexte musical de l'époque (Bande son électro). Le fil rouge est également entraînant : un crime, une enquête, rythmée par... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Gérémy Wlk
Gérémy Wlk ·

Un rouge profond, comme le souvenir...

"Je sens la mort autour de moi. Je perçois la présence de l’esprit du Mal. Je sens en moi des ondes perverses, le meurtre et le sang. Allez vous-en ! Vous, vous avez tué et vous tuerez encore. Il y a un enfant qui chante, qui chante dans cette maison…" - Extrait des "Frissons de l'Angoisse" ****************************************************************************** Ce que je retiens le plus... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Corinne Tamarins
Corinne Tamarins ·

Les frissons de l'angoisse (1977)

Il s'agit d'un giallo, un film italien d'horreur, interdit aux moins de 16 ans à sa sortie. Le scénario est assez classique : Mark est témoin d'un meurtre mais il n'a pas pu identifier l'assassin. A partir d'indices très minces il décide de mener l'enquête lui même. Il est aidée par une journaliste qui voudrait décrocher un reportage exceptionnel. Le film a un rythme relativement lent mais... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar greenwich
greenwich ·

Le rouge et le jaune

Bien difficile de dire quel est le meilleur film de Dario Argento, Profondo roso ou Suspiria ? Les premiers films de ce réalisateur correspondent en général au genre du "giallo" et c'est le cas encore de Profondo rosso. Le giallo suppose une enquête pour savoir qui a commis un meurtre initial (whodunit = qui a fait le coup?), mais du coup il demande aussi des rebondissements avec un max de... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar davidson
davidson ·

Critique de Les Frissons de l'angoisse par Clémence_Rea

Ciné-concert avec supernatural orchestra (Mise en avant du son et de la mise en scène. Impression d'être dans le cadre de répétition d'orchestre de Fellini) A retenir : Découvrir un message caché derrière un mur Passages d'angoisses qui suivent souvent le même système : Inquiétude s'installe, lors d'un moment seul. on commence à comprendre que l'on n'est pas seul,... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Clémence_Rea
Clémence_Rea ·

La Chronique Mécanique des FRISSONS DE L'ANGOISSE

Avec "Suspiria" et "Ténèbres", "Les frissons de l'angoisse" (dont le titre français est une infamie soit dit en passant ; l'original, "Profondo Rosso" est bien mieux) est sans conteste un des chefs-d’œuvre de Dario Argento. Dans la plus pure tradition des films du cinéaste italien, voici l'histoire d'un pianiste sans histoire qui est témoin malgré lui d'un meurtre alors qu'il regagne... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Chronique Mécanique
Chronique Mécanique ·

Critique de Les Frissons de l'angoisse par Ygor Parizel

Un des grands classiques du Giallo que ce film de Dario Argento. L'argument est caractéristique du genre, avec cette histoire d'un quidam enquêtant sur un meurtre dont il est le témoin. Suspense, mystères et plusieurs assassinats vicelards, les ingrédients essentiels du Giallo sont présents. La question formelle est un bijou, Argento déploie toute sa panoplie pour filmer, les travellings... Lire l'avis à propos de Les Frissons de l'angoisse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Les Frissons de l'angoisse par StéphaneE

Il y a bien longtemps que je n'avais pas revu ce qu'un grand nombre de fans considèrent comme le meilleur film du maestro italien. Malheureusement, cette récente vision ne me fera pas rejoindre ce clan d'irréductibles. Car il faut bien l'avouer, Les Frissons de l'Angoisse peine à décoller durant une bonne heure et s'enlise dans des bavardages incessants qui ne font guère progresser l'enquête et... Lire la critique de Les Frissons de l'angoisse

Avatar StéphaneE
StéphaneE ·