Plus c'est con, plus c'est bon et avec la nostalgie et la thématique familiale en plus ça passe...

Avis sur Les Gardiens de la galaxie Vol. 2

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

Le premier épisode s'inscrivait avec originalité dans l'univers Marvel. On découvrait cette bande de bras cassés arnaqueurs, vengeurs, hors la loi, on s'attachait à eux, l'histoire était assez simple et cela changeait des sempiternels origin story. C'était du même acabit que le titre que j'évoque mais, on avait le droit à une belle découverte de l'univers et ça passait tout en ne faisant pas des caisses. Cette suite de leurs aventures à toutes les qualités et les problèmes d'une suite. En voulant en faire toujours plus on tombe dans des travers qu'il faut éviter sauf si on veut aller à fond dans le portnawak. Et c'est en demi-teinte.
L'action est plus débridée, originale, rien que la première scène du point de vue de Baby Groot sur Mr Blue Sky est très bien faites. L'attaque de Rocket en forêt et l'évasion de Yondu avec sa flèche sont très mémorables, les autres aussi le sont et

le remake de "la mort aux trousses" d'Hitchcock entre Nebula et Gamorra est très inatendue et bien fait par ailleurs

Le film est très bien rythmé, pas une seconde d'ennui et va au rythme d'action / vanne de cour de récré, action / révélation sur mon passé pour tous les personnages. Personnages qui sont attachants depuis le premier opus auquel on porte de l'intérêt, et la B.O étant plus nostalgique et mélancolique que fun appuie cet aspect notamment lors d'un très beau final. Je n'irais pas plus loin.
Bon space opéra débridé, émotionnel oui et encore..., rythmée, un bon blockbuster?
Là c'est plus compliqué...
James Gunn confond les punchlines avec des vannes pour gamin de 5-6 ans. Je sais que le film est tout public et fait pour eux aussi, mais quand même un minimum de niveau dans les punchlines c'est pas trop demandé au lieu de: "Tu te retrouveras avec la crotte de Drax sous ton oreiller", "Personne n'as du sparadrap?", "Oh elle s'est prise une pierre dans la gueule ha ha..." et j'en passe et des meilleurs tout l'humour est de ce niveau...Ouais ça déchire moins...
Le scénario pose problème aussi. Le film débute comme un grand film d'aventures ou tout s’enchaîne sans aucune cohérence thématique ni fil rouge scénaristique. Okai, Gunn part sur cela avec un enchaînement de situations pourquoi pas? Et puis arrive Kurt Russel jouant le père de Peter Quill et la thématique familiale s'enclenche parallèlement à la continuité de ses situations pour que tous ne se rejoignent qu'après une très longue durée du film. Ce qui pose un problème de cohérence dans les choix scénaristiques. Grand space opéra épisodique ou film d'aventure nostalgique sur la famille? Le film ne choisit pas et alterne les deux mais d'une mauvaise manière.
Pour autant cela ne le dessert pas trop, c'est très con, plutôt bien filmé, touchant, les scènes d'actions déchirent et sont mémorables.
Les caméos sympathiques et

le rajeunissement de Stallone et Russel très réussis

Très coloré, rythmée, sympathique même si le film use et abuse de son humour pour enfants et que l'on a l'impression qu'il ne sait jamais ou il va. Il ne perd pas son originalité notamment dans son action, mais à les majeurs défauts de presque toutes les dernières productions Marvel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 488 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de gc-thornhild-85 Les Gardiens de la galaxie Vol. 2