Affiche Les Grands Esprits

Critiques de Les Grands Esprits

Film de (2017)

Rien de neuf sous le soleil du film de classe mais c'est fait fait avec soin et finesse.

A peine le film commence et on assiste à une scène jubilatoire. Denis Podalydès en professeur d’un grand lycée parisien récitant un texte en latin puis rendant les copies à ses élèves avec des commentaires croquignolets. Le ton est donné, on va rire et le rôle va comme un gant à ce grand acteur, tout comme les excellents dialogues qu’on lui met en bouche durant toute la durée du long-métrage.... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La vie scolaire

Au moins "Les grands esprits" n'est-il pas tout à fait la comédie feel good attendue, célébrant le mélange de classes sociales et l'apprentissage de nos différences, à travers la réussite d'un seul (quitte à occulter l'échec des 99 autres), avec un regard résolument positif et un happy end de rigueur. Non, le premier film d'Olivier Ayache-Vidal se veut plus sérieux, plus... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Une belle utopie

Je suis sorti mitigé et circonspect de la salle. François Foucault, professeur de lettres au très prestigieux lycée parisien Henry IV se retrouve malgré lui et par sa faute et ses belles théories, muté pour un an dans un collège classé zone sensible de banlieue. Le contraste est intéressant, autant avec ses nouveaux élèves qu'avec ses nouveaux collègues. On rigole souvent notamment... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

À la rencontre des esprits

La réussite des Grands esprits tient à l’extrême justesse avec laquelle il aborde le milieu scolaire, se saisissant d’un personnage principal à la fois extérieur à l’établissement – puisqu’il quitte le cinquième arrondissement de Paris pour la banlieue – et doté d’un savoir-faire, d’une expérience en matière d’enseignement. C’est cette position instable qui fascine dans la mesure où... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Spirituel et sans démagogie

Ce film très optimiste, malgré un constat qui égratigne non sans causticité l’Education Nationale, est porté par Denis Podalydès spirituel et fin et aussi par le jeune Abdoulaye Diallo. François Foucault, professeur agrégé du Lycée Henri IV se trouve parachuté, suite à un quiproquo, dans un collège de quartier. Une phrase lors d’une séance de dédicace « il faudrait nommer des... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar AnneM
AnneM ·

Apprendre pour exister

Si le thème de l’apprentissage scolaire dans les banlieues pouvait se révéler très vite dangereux, poussant toujours le scénario dans l’excès, le déjà-vu ou le cliché, le film s’élève ici par son intelligence et sa finesse. L’écriture se montre délicate, réfléchie, drôle même. On prend plaisir à suivre les progrès des personnages, s’amuse de leurs interrogations, de leurs doutes et surtout de... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·

Quand un grand professeur veut aider les élèves de banlieues

Un film qui est un vrai coup de cœur pour les cinéma Gaumont et Pathé. Ce film a t-il mérité d'être un coup de cœur pour les cinémas ? Et bien oui et je comprends pourquoi, c'est vrai que c'est une très belle histoire. Ce film est vraiment bien travaillé, comme quoi le cinéma français peut se rattraper sur ses belles histoires vu qu'ils ont un peu de mal question humour. NO SPOIL.... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar FloYuki
FloYuki ·

quels esprits ?

Ce film n'a qu'une qualité, sa fin douce amère. Tout le reste n'est que mensonges ou enfoncement de portes ouvertes. On a donc un prof qui se croit brillant à humilier des élèves dans un lycée de riche (et en vrai tu parles comme ça à un gamin tu as de fortes chances pour que ça te retombe dessus) qui va à la suite d'une pirouette scénaristique un peu nuller arriver en banlieue et se... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar Moizi
Moizi ·

Le bilan

Bah oui, la période scolaire touche à sa fin, je vais pouvoir me reposer pendant 2 mois avant de retrouver de nouveaux petits monstres à la rentrée (du moins je l'espère, n'étant pas encore nommé), et rien de tel pour marquer le coup que de regarder un film traitant de l'enseignement secondaire. Faut savoir que je suis pas un très bon prof. Je n'ai pas beaucoup d'autorité. C'est mon... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Fatpooper ·

Subtile croisée des chemins

Tiens ? Encore un film sur les profs en banlieue... Après avoir plus qu'apprécié Entre les Murs de Laurent Cantet et ainsi voué une lassitude extrême aux sempiternels autres films clichés du genre, j'ai été plus qu'agréablement surpris par Les Grands Esprits. Pour un premier long-métrage, Olivier Ayache-Vidal s'en... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar Le Dank
Le Dank ·