Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Grands Esprits

Critiques de Les Grands Esprits

Film de (2017)

Rien de neuf sous le soleil du film de classe mais c'est fait fait avec soin et finesse.

A peine le film commence et on assiste à une scène jubilatoire. Denis Podalydès en professeur d’un grand lycée parisien récitant un texte en latin puis rendant les copies à ses élèves avec des commentaires croquignolets. Le ton est donné, on va rire et le rôle va comme un gant à ce grand acteur, tout comme les excellents dialogues qu’on lui met en bouche durant toute la durée du long-métrage.... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Une belle utopie

Je suis sorti mitigé et circonspect de la salle. François Foucault, professeur de lettres au très prestigieux lycée parisien Henry IV se retrouve malgré lui et par sa faute et ses belles théories, muté pour un an dans un collège classé zone sensible de banlieue. Le contraste est intéressant, autant avec ses nouveaux élèves qu'avec ses nouveaux collègues. On rigole souvent notamment... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Le bilan

Bah oui, la période scolaire touche à sa fin, je vais pouvoir me reposer pendant 2 mois avant de retrouver de nouveaux petits monstres à la rentrée (du moins je l'espère, n'étant pas encore nommé), et rien de tel pour marquer le coup que de regarder un film traitant de l'enseignement secondaire. Faut savoir que je suis pas un très bon prof. Je n'ai pas beaucoup d'autorité. C'est mon... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Fatpooper ·

Apprendre pour exister

Si le thème de l’apprentissage scolaire dans les banlieues pouvait se révéler très vite dangereux, poussant toujours le scénario dans l’excès, le déjà-vu ou le cliché, le film s’élève ici par son intelligence et sa finesse. L’écriture se montre délicate, réfléchie, drôle même. On prend plaisir à suivre les progrès des personnages, s’amuse de leurs interrogations, de leurs doutes et surtout de... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·

Spirituel et sans démagogie

Ce film très optimiste, malgré un constat qui égratigne non sans causticité l’Education Nationale, est porté par Denis Podalydès spirituel et fin et aussi par le jeune Abdoulaye Diallo. François Foucault, professeur agrégé du Lycée Henri IV se trouve parachuté, suite à un quiproquo, dans un collège de quartier. Une phrase lors d’une séance de dédicace « il faudrait nommer des... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar AnneM
AnneM ·

Quand un grand professeur veut aider les élèves de banlieues

Un film qui est un vrai coup de cœur pour les cinéma Gaumont et Pathé. Ce film a t-il mérité d'être un coup de cœur pour les cinémas ? Et bien oui et je comprends pourquoi, c'est vrai que c'est une très belle histoire. Ce film est vraiment bien travaillé, comme quoi le cinéma français peut se rattraper sur ses belles histoires vu qu'ils ont un peu de mal question humour. NO SPOIL.... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar FloYuki
FloYuki ·

Les Petites Ambitions

Les Grands Esprits, c'est le fils illégitime de Entre les murs et Les choristes. Ca n'est pas un film qui transcende les esprits avec un scénario jamais vu. Bien au contraire, on peut même deviner assez vite la suite de l'histoire comme un livre ouvert: Le moment où le prof autoritaire et casseur va changer sa methode Celui qui va se faire... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar E_K
E_K ·

Critique de Les Grands Esprits par Blockhead

Le genre de comédie poignante, positive, qui exalte avec beaucoup d'esprit les bienfaits de l'éducation et regarde au-delà des clichés sur les gamins de banlieue. Denis Podalydès y incarne magnifiquement ce prof que l'on aurait tous aimé avoir. Clin D'œil : Pour son film le réalisateur s'est immergé durant 2 ans dans un collège du Clos St Lazare situé dans la commune de Stains (93).... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar Blockhead
Blockhead ·

And so what?

Les Grands Esprits c'est tout d'abord un film plutôt agréable à regarder. Il dégage une atmosphère plutôt sympathique. J'adore généralement le jeu de Denis Podalydès et j'avoue que je n'ai pas été déçu par sa prestation. J'ai globalement passé un bon moment donc. Pourquoi 6 donc? Est-ce que je me prends pour un prof d'Henri IV qui note trop sévèrement pour montrer son... Lire la critique de Les Grands Esprits

Avatar EstFaTum
EstFaTum ·

Les Grands Esprits -- une belle petite comédie

Mon avis--- Malgré un sujet maintes fois traité," Olivier Ayache-Vidal "est quand même parvenu avec l'aide de son acteur principal " Denis Podalydès " a réaliser une bonne comédie. Ce dernier en professeur principal dans un lycée de banlieue, venant du grand lycée Henri-IV, à Paris, à qui l'on avait forcé la main d'accepter ce poste en banlieue, pour savoir si avec un tel professeur... Lire l'avis à propos de Les Grands Esprits

Avatar Sumo06
Sumo06 ·