Oui J'accepte
Affiche Les Heures sombres

Critiques de Les Heures sombres

Film de (2018)

Grandeur et misère d’un homme seul

Quelques mois après l’impressionnant « Dunkerque », sorti le 19 juillet 2017, voici qu’est annoncé, pour le 3 janvier 2018, le nouveau film de Joe Wright, « Les Heures sombres ». Jolie coïncidence, qui permet au spectateur, encore tout commotionné par le dernier opus de Christopher Nolan, de remonter le cours du temps, en trouvant ici à la fois comme la préquelle et l’autre face de «... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

L’odyssée de Pig

L’Histoire a ceci d’extraordinaire qu’elle peut se visiter. Des reliques, des traces, une présence. Comme si l’ombre des légendes planait sur celle des gens ordinaires. Et lorsque l’on se promène le long des exigus couloirs du Churchilll War Rooms, toute temporalité s’en trouve modifiée : une sorte de saut dans le passé où l’oppression mentale de Churchill se retrouve matérialisée... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar blacktide
blacktide ·

Regarde les nations tomber

Les projets lancés de concert sur un sujet identique, Hollywood connaît plutôt bien. Au point que même la France s'y est mise, c'est dire. Churchill, le faux biopic sympathique avec un bluffant Brian Cox, avait ainsi ouvert la voie, mettant en scène un premier ministre anglais en proie au doute, durant les préparatifs du D Day. Le masqué, à la sortie... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné, décompresser du taf, voir des potes et s'ils proposaient qu'on mange au Vapiano avant, qui étais-je pour dire non ? Avant la séance je me renseigne quand même sur le film un... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Sυℓℓყ
Sυℓℓყ ·

Et pendant ce temps, à Londres...

Premier film de l'année grandement attendu pour la transformation de Gary Oldman en Winston Churchill (et un peu pour Joe Wright aussi, mais ça c'est pour les cinéphiles, demande à un badaud qui c'est, il confondra sûrement avec le réal de Baby Driver), Les Heures sombres remplit effectivement sa principale promesse de nous... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Housecoat
Housecoat ·

"Une tempête sous un crâne" - V. Hugo

Tout d'abord, il n'y a que le chapeau haut de forme de Winston, posé sur le fauteuil. Il est absent du conseil des ministres, mais il est dans les pensées de sa famille politique, comme dans celle de ses adversaires. Un imposant galurin, noir, rigide, intimidant. Il traîne de sacrées casseroles, le rondouillard homme politique au caractère de cochon. Des morts qu'on lui sert à toutes les... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Elisariel
Elisariel ·

One country for Oldman.

Lors d’une scène des « Heures Sombres », Winston Churchill, dans un moment de colère, en vient à traiter Hitler de « peintre de bâtiment ». Remarque plutôt irrévérencieuse, surtout quand on sait que Churchill était lui-même un peintre respecté pour ses toiles. Et cela résume assez bien le nouveau film de Joe Wright : il dépeint ici un premier ministre noyé dans sa propre vie public, sans... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

L'âme anglaise

Si vous me suivez un peu, vous savez que j'aime beaucoup Joe Wright et que j'ai vu tous ces films. Si vous me suivez beaucoup, vous savez que j'ai écrit une critique sur chacun de ces films (et ça m'inquiète un peu). Fin de l'instant promo. Joe Wright est un réalisateur qui donne un peu dans tous les styles mais qui arrive surtout à monter des projets de patrimoine britannique... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Camden
Camden ·

V

J'ai hésité à faire une critique, depuis plusieurs jours j'hésite, en ce moment je n'ai pas l'envie, l'inspiration... Puis je repense à Gary, je repense à ce plan où Churchill assis à une table doit délivrer son message à la nation via une radio, ce plan où la lumière rouge apparaît, laissant place au silence, et ce regard de quelques secondes, ce regard... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar мс³
мс³ ·

V for Victory

V for Victory 1940: l'Allemagne a le quasi contrôle le long de la Manche. A Londres, le premier ministre Chamberlain croit dur comme fer qu'un accord de paix avec Hitler est encore possible, tout comme une majorité de la chambre des Lords. Mais son ministre de la guerre, Winston Churchill ne croit qu'à la bataille afin de protéger l'île britannique. Mais lorsque vous êtes un invétéré fumeur... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·