Affiche Les Heures sombres

Critiques de Les Heures sombres

Film de (2018)

Grandeur et misère d’un homme seul

Quelques mois après l’impressionnant « Dunkerque », sorti le 19 juillet 2017, voici qu’est annoncé, pour le 3 janvier 2018, le nouveau film de Joe Wright, « Les Heures sombres ». Jolie coïncidence, qui permet au spectateur, encore tout commotionné par le dernier opus de Christopher Nolan, de remonter le cours du temps, en trouvant ici à la fois comme la préquelle et l’autre face de «... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Regarde les nations tomber

Les projets lancés de concert sur un sujet identique, Hollywood connaît plutôt bien. Au point que même la France s'y est mise, c'est dire. Churchill, le faux biopic sympathique avec un bluffant Brian Cox, avait ainsi ouvert la voie, mettant en scène un premier ministre anglais en proie au doute, durant les préparatifs du D Day. Le masqué, à la sortie... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

L’odyssée de Pig

L’Histoire a ceci d’extraordinaire qu’elle peut se visiter. Des reliques, des traces, une présence. Comme si l’ombre des légendes planait sur celle des gens ordinaires. Et lorsque l’on se promène le long des exigus couloirs du Churchilll War Rooms, toute temporalité s’en trouve modifiée : une sorte de saut dans le passé où l’oppression mentale de Churchill se retrouve matérialisée... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar blacktide
blacktide ·

"C'est l'oppressé contre la répression !"

Il est assez rare que j'aille au cinéma sans avoir vu de bande annonce, encore plus rare qu'en partant pour le ciné je ne sache même plus le sujet du film... J'avais surtout envie d'aller au ciné, décompresser du taf, voir des potes et s'ils proposaient qu'on mange au Vapiano avant, qui étais-je pour dire non ? Avant la séance je me renseigne quand même sur le film un... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Sullyv4n
Sullyv4n ·

Et pendant ce temps, à Londres...

Premier film de l'année grandement attendu pour la transformation de Gary Oldman en Winston Churchill (et un peu pour Joe Wright aussi, mais ça c'est pour les cinéphiles, demande à un badaud qui c'est, il confondra sûrement avec le réal de Baby Driver), Les Heures sombres remplit effectivement sa principale promesse de nous... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Le courage annihile le désespoir

Mise en scène prodigieuse pour ce "biopic" décrivant les quelques semaines décisives du début de la guerre et des conflits intestinaux du pouvoir britannique afin de se positionner face à l'Allemagne sanguinaire. Alors que tout semble perdu et que certains veulent négocier avec "Monsieur" Hitler (Halifax, Chamberlain) seul Churchill tient tête et contre vents et marées redonne espoir aux... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Seemleo
Seemleo ·

V for Victory

V for Victory 1940: l'Allemagne a le quasi contrôle le long de la Manche. A Londres, le premier ministre Chamberlain croit dur comme fer qu'un accord de paix avec Hitler est encore possible, tout comme une majorité de la chambre des Lords. Mais son ministre de la guerre, Winston Churchill ne croit qu'à la bataille afin de protéger l'île britannique. Mais lorsque vous êtes un invétéré fumeur... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

One country for Oldman.

Lors d’une scène des « Heures Sombres », Winston Churchill, dans un moment de colère, en vient à traiter Hitler de « peintre de bâtiment ». Remarque plutôt irrévérencieuse, surtout quand on sait que Churchill était lui-même un peintre respecté pour ses toiles. Et cela résume assez bien le nouveau film de Joe Wright : il dépeint ici un premier ministre noyé dans sa propre vie public, sans... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

V

J'ai hésité à faire une critique, depuis plusieurs jours j'hésite, en ce moment je n'ai pas l'envie, l'inspiration... Puis je repense à Gary, je repense à ce plan où Churchill assis à une table doit délivrer son message à la nation via une radio, ce plan où la lumière rouge apparaît, laissant place au silence, et ce regard de quelques secondes, ce regard... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar мс³
мс³ ·

Le discours d'un Premier Ministre

"Les Heures Sombres" est un film qui a tout pour que je le déteste : c'est un biopic, célébrant sans vergogne les vertus exceptionnelles du peuple anglais, interprété par un (grand) acteur grimé pour ressembler le plus possible à son personnage, qui en fait des tonnes dans un rôle forcément oscarisable. Pire, le tâcheron Joe Wright se surpasse avec une mise en scène... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·