Oui J'accepte
Affiche Les Heures sombres

Critiques de Les Heures sombres

Film de (2018)

Le courage annihile le désespoir

Mise en scène prodigieuse pour ce "biopic" décrivant les quelques semaines décisives du début de la guerre et des conflits intestinaux du pouvoir britannique afin de se positionner face à l'Allemagne sanguinaire. Alors que tout semble perdu et que certains veulent négocier avec "Monsieur" Hitler (Halifax, Chamberlain) seul Churchill tient tête et contre vents et marées redonne espoir aux... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Who's Winston?

[Remarques générales. Je n'ai pas envie de juger et noter des films que je n'ai vus qu'une fois, souvent avec peu de connaissance du contexte de production. Je note donc 5 par défaut, et 10 ou 1 en cas de coup de cœur ou si le film m'a particulièrement énervé. Ma « critique » liste et analyse plutôt les éléments qui m'ont (dé)plu, interpellé, fait réfléchir, ému, etc. Attention, tout ceci... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Rometach
Rometach ·

Le discours d'un Premier Ministre

"Les Heures Sombres" est un film qui a tout pour que je le déteste : c'est un biopic, célébrant sans vergogne les vertus exceptionnelles du peuple anglais, interprété par un (grand) acteur grimé pour ressembler le plus possible à son personnage, qui en fait des tonnes dans un rôle forcément oscarisable. Pire, le tâcheron Joe Wright se surpasse avec une mise en scène... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Gary : Old man

Moi qui pensait que le meilleur acteur à avoir campé Churchill était Ian McNeic dans Doctor Who, j'ai été super étonné par la prestation de cet acteur que j'ai passé deux heures à regarder en train de jouer... Le gars est parfait dans ce rôle. Attendez, je vais checker wikipédia pour voir son nom... Gary Oldman ? Quoi ? Mais... mais... c'est pas Gary Oldman, il a des... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Never surrender

Contrairement a beaucoup de cinéphiles, je n'ai rien contre les films historiques et autres biopics qui prennent la forme d'une page wikipedia illustrée. C'est souvent instructif et plus synthétique et distrayant qu'un gros bouquin sur le sujet (même si ce n'est évidemment pas du tout comparable). "Darkest hour" apparaissait un peu comme ce genre de film à Oscars, avec une prestation... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Les rugissements d'un vieux lion

Le réalisateur Joe Wighth nous fait découvrir, à travers son 7ème long métrage, dont il est ici question d'une biopic intitulée « les heures Sombres » ; qui narrent l'arrivée au pouvoir du britannique nommé Premier ministre en urgence Winston Churchill, le 10 mai 1940, au début de la seconde Guerre mondial (1939-1945). Ce dernier est alors âgé de 65 ans. De plus, nous pouvons... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar NicolasCn
NicolasCn ·

L'heure de la loyauté

L’Histoire porte les Hommes. Et certains Hommes portent l’Histoire. C’est le cas de Winston Churchill. Inutile de présenter l’homme au cigare. Ce n’est d’ailleurs pas le sujet du film. Car tout le génie de Joe Wright, dans cette œuvre à la mise en scène léchée, c’est de nous présenter le moment ou un Homme a cessé de s’appartenir pour se donner à plus grand que lui. Le moment ou un Homme a... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Kerke
Kerke ·

Critique de Les Heures sombres par l'homme grenouille

Ah mais que ça fait du bien de commencer l’année comme cela ! Et dire qu’à cause du « Churchill » mou du genou qui est sorti dans les salles seulement quelques mois auparavant j’ai hésité à aller le voir ce film ! Quelle perte ça aurait été ! Pour le coup c’est presque une leçon de cinéma que de comparer les deux œuvres, tant Joe Wright ne fait ici que des choix gagnants par rapport à... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

" V "

Un grand acteur. Des grosses prothèses. La justesse du ton et de l’attitude de Gary Oldman. Autant de punchlines que de cigares. Un homme aussi plein de caractère que de whiskey. Une tension palpable. Un biopic qui s’éloigne de ceux, froids et ennuyeux que nous avons vus passer récemment. Stannis Baratheon avec une étonnante... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Les heures sombres !

Aprés l'échec de Pan, Joe Wright revient, avec le premier film vraiment marquant de cette année 2018. Parceque finalement, que sait-on vraiment de Churchill chez nous ? Parcequ'à moins d'être historien ou prof d'histoire, on nous en parle assez peu. Le film décide donc d'entrer plus en détail sur une des seules périodes de sa vie qu'on nous évoque : Mai 1940. Mais par ce biais, on... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·