Affiche Les Heures sombres

Critiques de Les Heures sombres

Film de (2018)

Le courage annihile le désespoir

Mise en scène prodigieuse pour ce "biopic" décrivant les quelques semaines décisives du début de la guerre et des conflits intestinaux du pouvoir britannique afin de se positionner face à l'Allemagne sanguinaire. Alors que tout semble perdu et que certains veulent négocier avec "Monsieur" Hitler (Halifax, Chamberlain) seul Churchill tient tête et contre vents et marées redonne espoir aux... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une marche solitaire

« We shall never surrender ». Cette phrase, aussi anodine soit-elle, enclavée, unique, mais perdue dans les bribes d’un discours opulent, prend tout son sens par la manière avec laquelle on l’exprime, par le style qu’on invoque, par l’art de cristalliser la plurivocité sensorielle d’un mot ; et ce Churchill en était le maître, pour n’en pas dire le dieu. C’est en mai 1940 que notre... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Maxime Boess
Maxime Boess ·

Le discours d'un Premier Ministre

"Les Heures Sombres" est un film qui a tout pour que je le déteste : c'est un biopic, célébrant sans vergogne les vertus exceptionnelles du peuple anglais, interprété par un (grand) acteur grimé pour ressembler le plus possible à son personnage, qui en fait des tonnes dans un rôle forcément oscarisable. Pire, le tâcheron Joe Wright se surpasse avec une mise en scène... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Heures sombres par Mots Passants

Il est toujours un peu embarrassant, sans passer pour rien d'autre qu'une subversive, d'aller plutôt à contre-courant et d'avouer qu'on n'a pas aimé "tant que ça" un film encensé comme "Les Heures sombres". Tant pis.... les goûts et les couleurs... j'assume. Je conviens que cette réalisation ne manque pas d'élégance mais elle ne m'a pas séduite autant que ce que je l'aurais souhaité.... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Mots Passants
Mots Passants ·

Les rugissements d'un vieux lion

Le réalisateur Joe Wighth nous fait découvrir, à travers son 7ème long-métrage, dont il est ici question d'un biopic intitulée « les heures Sombres » ; qui narrent l'arrivée au pouvoir du Britannique nommé Premier ministre en urgence Winston Churchill, le 10 mai 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Ce dernier est alors âgé de 65 ans. De plus, nous pouvons constater que... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar NicolasCn
NicolasCn ·

L'heure de la loyauté

L’Histoire porte les Hommes. Et certains Hommes portent l’Histoire. C’est le cas de Winston Churchill. Inutile de présenter l’homme au cigare. Ce n’est d’ailleurs pas le sujet du film. Car tout le génie de Joe Wright, dans cette œuvre à la mise en scène léchée, c’est de nous présenter le moment ou un Homme a cessé de s’appartenir pour se donner à plus grand que lui. Le moment ou un Homme a... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar Kerke
Kerke ·

Critique de Les Heures sombres par Selenie

D'abord on va saluer l'esthétique du film, derrière une magnifique photographie il y a une magnifique reconstitution. Joe Wright a su être inventif en évitant l'écueil d'un académisme pompant trop souvent présent dans ce genre de film historique. On retiendra la très belle séquence de l'exode français et le... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Selenie
Selenie ·

" V "

Un grand acteur. Des grosses prothèses. La justesse du ton et de l’attitude de Gary Oldman. Autant de punchlines que de cigares. Un homme aussi plein de caractère que de whiskey. Une tension palpable. Un biopic qui s’éloigne de ceux, froids et ennuyeux que nous avons vus passer récemment. Stannis Baratheon avec une étonnante... Lire la critique de Les Heures sombres

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Les heures sombres !

Aprés l'échec de Pan, Joe Wright revient, avec le premier film vraiment marquant de cette année 2018. Parceque finalement, que sait-on vraiment de Churchill chez nous ? Parcequ'à moins d'être historien ou prof d'histoire, on nous en parle assez peu. Le film décide donc d'entrer plus en détail sur une des seules périodes de sa vie qu'on nous évoque : Mai 1940. Mais par ce biais, on... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Impossible n'est pas anglais

Rien de tel qu’un genre qui ne se renouvelle que trop peu pour commencer l’année. Et avec Molly’s Game et Darkest Hour, ce début d’année 2018 n’apportera pas les réponses nécessaires à une forme de progressisme dans le biopic – contrairement à 2017 qui, dès février, nous avait offert l’exceptionnel Jackie de Pablo Larrain. Alors que la première tentative d’Aaron... Lire l'avis à propos de Les Heures sombres

Avatar Ticket
Ticket ·