Affiche Les Hommes libres

Critiques de Les Hommes libres

Film de (2011)

Younes fait de la résistance

Piégé dans un Paris occupé par les Allemands, Younes vivote du marché noir avant d'être contraint par la police française de surveiller la Grande Mosquée. Le réalisateur Ismaël Ferroukhi livre un film particulièrement instructif sur cette période trouble de l'Histoire, qui permet notamment de découvrir le rôle qu'a pu avoir le Recteur de la Grande Mosquée, interprété avec beaucoup d'humanité... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar X-Ben
X-Ben ·

Critique de Les Hommes libres par Pom_Pom_Galli

Comme "Indigènes" à l'époque, "Les hommes libres" met en lumière un pan méconnue de notre histoire. Malheureusement, la qualité n'est en rien comparable au film de Rachid Bouchareb. Seul l'interprétation de Tahar Rahim et de Lonsdale est digne d’intérêt. Le reste est au même niveau q'un banal téléfilm du service public. C'est plat, c'est fade, c'est insipide et les seconds rôles sont loin... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Scolaire mais passionnant

Les films sur la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément sur l'Occupation pullulent en France. Presque toutes les franges de la Résistance ont été décrites par de plus ou moins bons cinéastes. Ici, Ismaël Ferroukhi s'occupe de nous montrer la Résistance du côté musulman, avec la Grande Mosquée de Paris en haut-lieu de l'entreprise incroyable, montée par des hommes courageux. Le... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Les Hommes libres par Selenie

Un casting excellent avec Michael Lonsdale toujours juste et Tahar Rahim qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui... On peut être déçu du rôle sous-exploité de Lubna Azabal, au point qu'elle est presque inutile au bon déroulement de l'histoire ; elle aurait peu être la cause d'un rebondissement dans un film qui en manque cruellement. Mais le véritable problème reste le manque évident de... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar Selenie
Selenie ·

1ère critique

Brutalité du contexte historique, confrontation de religions différentes, anti-héros, personnages Français, personnages Algériens... Ca ne vous rappelle rien ? Même le titre force un déplaisant parallèle avec Des Hommes et des Dieux. Et le casting comprenant Michael Lonsdale n'aide pas à se détacher de la pénible sensation de déjà-vu. Choix de toute façon inadapté : Lonsdale, finesse et... Lire la critique de Les Hommes libres

Avatar Anahane
Anahane ·

Critique de Les Hommes libres par Cronenbergfansoff

Un beau film de guerre. Un Tahar Rahim déjà puissant en terme d’interprétation pour ce film sur la place des algériens en France, lors de la seconde guerre mondiale. De beaux décors et lieux de tournages. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5 Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Un drame historique décevant à bien des égards.

Après un premier film remarqué sur fond de voyage initiatique de l'Homme qui pouvait par moment faire penser à un métrage de Tony Gatlif, Ismael Ferroukhi revient avec un drame historique décevant à bien des égards. Prenant comme point d'appui l'occupation de la France lors de la seconde guerre mondiale, Les Hommes Libres s'attarde à rappeler que parmi la résistance figuraient des musulmans... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Les Hommes libres par olimacca13

Que dire ? Grand film sur des faits méconnus, ce qui ne m'étonne pas plus que ça. La Mosquée de Paris qui aide les juifs et abrite des résistants qui ont aidé à libérer la France et qui, bien entendu, n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient. Tahar Rahim toujours aussi juste, toute la distribution d'ailleurs. Cette France de Vichy, ces êtres inhumains de la Gestapo me donnent la chair de... Lire l'avis à propos de Les Hommes libres

Avatar olimacca13
olimacca13 ·

on en ressort sans grande conviction, avec la désagréable impression d'être passé à côté d'un sujet

Les Hommes libres (2011) nous procure une désagréable sensation, celle d'avoir eu affaire à un banal téléfilm, plombé par le manque de moyen mis en œuvre ainsi qu'à une mise en scène dès plus léthargique. C'est d'autant plus frustrant que l'intrigue de départ s'avérait très intéressante (et encore jamais exploitée au cinéma et souvent oublié des manuels scolaires) celle de faits réels ayant... Lire la critique de Les Hommes libres

Avatar RENGER
RENGER ·