Les Indestructibles
7.1
Les Indestructibles

Long-métrage d'animation de Brad Bird (2004)

Bob Parr tout comme sa femme et plusieurs de leurs amis étaient il y a plusieurs années des super-héros de la planète.Mais ils durent raccrocher à cause de plusieurs actions en justice contre eux!Ils prirent une nouvelle identité et essaient tant bien que mal de mener une vie normale avec leurs enfants.Jusqu'au jour où Bob reçoit un mystérieux message pour une mission secrète:sauver le monde...
Le studio Pixar montra une fois de plus qu'ils étaient les maitres incontestés à cette époque et alignaient les grandes réussites!
La bonne idée est d'avoir engagé Brad Bird reconnu pour avoir réalisé "Le géant de fer" même s'il ne fut pas un succès commercial à sa sortie.Mais PIXAR a misé sur son talent et lui a fait confiance.
A raison:Brad Bird a écrit seul ce scénario en béton et inventif!Et c'est même avec le recul l'un des derniers grands films de super héros!
Tout d'abord Brad Bird prend bien soin de nous montrer la psychologie des personnages et leurs pouvoirs:
-Mr Indestructible alias Bob Parr.Il possède une force surhumaine.Il vit très mal le fait de ne plus être un super héros.Il travaille dans une assurance et ne peut s'empêcher de donner des astuces aux clients pour se faire rembourser!
-Elastigirl alias Hélène Parr.Elle est la femme de Bob.Elle peut étirer son corps des dizaines de mètres et faire tout ce qu'elle veut avec car comme son nom l'indique il est élastique!
-La Flèche.C'est leur fils.Il court aussi vite que Flash(héros bien connu!) mais ne songe à utiliser ses pouvoirs que pour faire des farces!
-Violette.C'est leur fille.Elle peut se rendre invisible et a le pouvoir aussi de projeter un champ de force.Elle est en pleine crise d'adolescence et ne sait pas trop comment s'y prendre avec les garçons!Elle se cache derrière une grande mèche noire!
-Jack-Jack.C'est le bébé de la famille.On découvre seulement à la fin ses pouvoirs ce qui va donner lieu à d'excellents gags et pour cela que je ne les dévoile pas!
Autrement on peut citer Frozone,l'ami de la famille qui peut tout transformer en neige ou glace.
Et bien le méchant.Il est très réussi.Il se fait appeler Syndrome mais son vrai nom est Buddy Pine.Il était fan de Mr Indestructible plus jeune mais celui-ci l'avait envoyé promené le trouvant trop collant.Il lui voue depuis une haine féroce.Il n'a pas de super pouvoir mais c'est un inventeur de génie!
Brad Bird rend un hommage jubilatoire aux super-héros en mettant plein de références au comics,ne serait ce que dans leurs pouvoirs qui font tous référence à des personnages célèbres.
Il en profite pour faire un joli film sur la famille en y montrant notamment l'éducation et l'écoute.
Mais surtout il fait un film sur la différence!S'ils étaient ordinaires ils ne seraient pas ce qu'ils sont.Chaque être a sa particularité et c'est ce qui le rend unique et attachant(ou pas!)!
Brad Bird injecte pas mal d'humour dans le film et donne beaucoup de rythme au film excepté un léger coup de mou vers la fin de la première heure mais c'est pour repartir de plus belle.Brad Bird réalise quelques unes des meilleures scènes d'actions jamais vues dans les années 2000!
Brad Bird réalise un nouveau classique pour PIXAR!

Créée

le 27 déc. 2016

Critique lue 481 fois

12 j'aime

11 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 481 fois

12
11

D'autres avis sur Les Indestructibles

Les Indestructibles
Gand-Alf
10

Super.

Transfuge des mythiques "Simpson", le génial Brad Bird avait imaginé cette famille de super-héros à la fin des années 90, pensant les mettre en scène dans un long-métrage d'animation traditionnel...

le 29 déc. 2014

59 j'aime

6

Les Indestructibles
Jonathan_H
9

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

46 j'aime

13

Les Indestructibles
Fritz_the_Cat
9

La Famille nucléaire

Début du XXème siècle. Le cinéma fait ses premiers pas puis s'émancipe de ses créateurs alors qu'il effleure à peine le potentiel de son langage. Quand il s'agira d'en maîtriser les ressorts afin de...

le 6 avr. 2015

38 j'aime

7

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23