Avis sur

Les Lois de l'attraction par Fatpooper

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Au commencement, Roger Avary était l'ombre de Tarentino. Ensemble ils ont fait "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction". Après ce fut la guerre entre les deux amis. Plus de collaboration. Si Tarentino prend entre 4 et 10 ans pour pondre des films aussi 'élaborés' scénaristiquement que "Kill Bill" ou "Inglorious bastard" (et oui les gars 10 ans pour ça...) dites-vous que Roger est pas mal dans son genre. Car qu'a-t-il fait depuis "Pulp Fiction"? Quelques scénarii pour bouffer et deux films : "Killing Zoe" (que je n'ai pas encore vu) et "Rules of attraction". Et ce n'est pas son arrestation récente qui l'aidera à aller plus vite (enfin apparemment, là il a un film en préparation...).

Bref, laissons le bosser en paix et attardons-nous plutôt sur ce petit bijou qu'est "Rules of attraction". On y reconnaît la marque Avary (ou bien Tarantino?) dans la chronologie éclatée du film. Les dialogues sont véritablement succulents, la mise en scène réfléchie, les acteurs audacieux (vous ne regarderez plus jamais Dawson de la même façon).

Que dire d'autre? Et bien ça parle de la difficulté de la post-adolescence, (juste quand on va à l'univ, vraiment la transition ado-adulte), de la violence de notre société... de...aaaah difficile de vraiment en parler. Le mieux c'est de le voir. Vraiment. Je ne savais rien de ce film quand je l'ai vu la première fois et c'est sans doute la meilleure façon de l'appréhender.

J'ajouterai juste qu'Avary semble être la part créative perdue de Tarantino et qu'une collaboration leur permettrait de renouer avec Cannes et autres pédants. Bon j'entends déjà les commentaires "part créative? mais ce gars a quand même écrit "Beowulf" !" c'est vrai... mais bon j'imagine que c'était pour le fric. Enfin j'espère. Sinon ça fait peur pour son prochain film...

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/03/1421139240-the-rules-of-attraction.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 557 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Les Lois de l'attraction