Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le pitoyable film de l'année 2015

Avis sur Les Nouvelles Aventures d'Aladin

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus !

Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ! J'ai envie d'applaudir ! Bravo ! Bravo ! Ce film il est génial les enfants ! Génialement NUL !!! C'est le pire film que j'ai vu depuis Fatal ! Non ! Depuis plus longtemps que ça ! Une non expérience filmique ! De la merde de compétition ! Oui ! Ce film c'est vraiment de la merde ! Je n'ai jamais dit qu'un film était de la merde sur Sens Critique. Mais là c'est littéral. Ce film est un échec à tous les niveaux. Même les bons trucs que j'ai pu trouvé sont applatis par le reste de la merde que ce film fournit. Je n'exagère pas. Ce film est une grosse connerie de A à Z. L'un des rares films auquel j'ai eu envie de partir dès le premier quart d'heure.

Nullissime, malgré des effets spéciaux et un aspect graphique honorables

C'est la seule chose que j'ai pu trouver de bien dans ce film. Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais au moins c'est quelque chose. Même l'aspect graphique n'est pas si mauvais que ça, c'est même mieux que les couleurs qui claquent la rétine des Daltons. Bon ce n'est pas extraordinaire mais voilà, c'est quelque chose. Donc cela mérite bien une étoile non ? Et bien même pas. Parce que tout est bousillé par un cadrage vraiment abusé, un montage vraiment hasardeux et une mise en scène sensée avoir un effet comique, plus ridicule qu'autre chose. Et le pire dans tout ça, c'est que le montage nul n'est du qu'à une seule raison, la principale bonne idée du film, l'aspect conte. En effet, l'aspect conte aurait pu faire un bon film, mais c'est tellement mal fait qu'au final, le film échoue d'avoir une cohérence totale. Oui vous avez bien lu : Le film échoue dans la seule plu-valu qu'il aurait pu avoir ! Exemple de montage n'importe quoi. A chaque fois qu'il y a une scène problématique, on quitte comme ça l'histoire pour revenir dans le monde réel sans prévenir. Normalement, il y a une voix off qui indique que c'est une histoire mais non, comme ça on quitte l'histoire. A oui ! Concernant la voix off. Il y a des fois on entend la voix de Sam, des fois non, c'est juste au feeling. Une histoire ne se raconte pas au feeling putain ! Il faut que tu décrives l'histoire ! A forciori si c'est TA version de l'histoire. Comme ça tu ne déroutes pas le spectateur quand il voit un Quick sortir de nul part, des damiers colorés dans la grotte, un clip nullissime de rap qui me rappelle à quel point le rap actuel est aussi mort que ton film ou alors le faite que tu fais de la musique sans prévenir et que tu utilises tes pets pour charmer une corde pour monter récupérer ta lampe ! Et puis sérieux ! A quoi sert vraiment les scènes du réel ? Elle n'apporte pas grand chose sur la table elles non plus ! Bref, quand tu racontes ta propre version, tu fait en sorte qu'on ne soit pas en train d'ouvrir nos veines à chaque fois que tu fais de la merde dans ton film. Et la musique. La musique putain. Bon l'OST je n'ai rien a dire. Mais entre le rap et le Beyonce qui sortent de nul part autant dire que je ne veut pas en entendre parler. Quant aux costumes, je ne sais pas qui est le costumier mais il faut le brûler c'est pas possible. Qu'est-ce que c'est que ses costumes à la con ? Même dans Iznogoud ils ont fait de bien meilleurs costumes !

Des personnages...des personnages

Quant aux personnages. Franchement je ne sais pas quoi dire.

Déjà Aladin / Sam joué par Kev Adams. Bon. On va être clair tout de suite. Je n'ai rien contre Kev Adams. Il ne m'a pas fait rire dans Soda, il ne m'a pas fait rire dans les Profs (et j'aime les Profs). Bref, je m'en fiche. Mais dans ce film. Il n'est pas drôle mais genre littéralement. C'est même l'inverse de drôle. Et cela ne vient pas de l'acteur, enfin pas que car même en surjouant, il était pathétique. Mais l'écriture du personnage n'est pas drôle. Et c'est une grosse erreur sachant qu'il porte le film à son nom ! Non seulement le mec n'est pas drôle mais son écriture est nul en terme de comique ! Pour vous donner une idée du gouffre, prenons Tom Cruise dans Tonnerre sous les Tropiques ! Tom Cruise n'est pas un acteur comique et quand on le voit , il n'a jamais été drôle ! Seulement dans ce film, l'écriture du Less Grossman (son personnage) est tellement bien fait qu'il est devenu le personnage le plus marrant du film ! Même devant Ben Stiller, Jack Black ou Robert Downey Jr, qui étaient aussi hilarants ! Tout le reste est du à sa performance d'acteur ! Là rien ! Il n'est pas drôle, il n'a pas de prestance. Il est juste chiant par moment.

Le Vizir (Jean-Paul Rouve) est le méchant de l'histoire. Mais genre pas subtile du tout. Il a la voix caverneuse, les vêtements sombres, parle tout seul. Bref c'est le méchant. Bon ok, c'est un méchant de caricature mais, ce genre de méchant est démodé. Si tu veux faire un méchant caricatural, fait le mais de manière drôle et bien dosé. Lui ,il est chiant mais littéralement avec ses monologues que les gardes surprennent et sa manière de tuer ceux qu'il n'aime pas. Oui il fait des monologues et tuent des gens qu'il n'aime pas (on va y revenir)

Le Sultan joué par Michel Blanc. Bon ok Michel Blanc , qu'est-ce que tu fais là ? Tu as changé depuis en bifurquant dans des rôles plus dramatiques et des bon rôles ! Et là tu joues celui d'un sultan encore plus vide et caricatural que l'animé Aladdin !

Sofia / Shallia jouée par Vanessa Guide est....bonne. Oui elle est bonne ! Voilà vous êtes contents ? Elle est bonne. Oui c'est une belle femme on a compris. Parce que niveau actrice, c'est 0. Elle n'incarne même pas un personnage, juste une caricature d'une princesse orientale qui est belle et capricieuse ! Et dans la partie vie de tous elle est à peine développée mais bon ce n'est pas grave. Mais le simple fait que dans la partie racontée ce ne soit même pas un personnage développé est du gros n'importe quoi ! Elle me fait penser à Noémie Lenoir du le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre les même style de personnage. Sauf que dans ce film son rôle est très secondaire à l'intrigue et sa personnalité n'est certes pas développée mais suffisamment pour être définie. Shallia est un personnage principale et n'a d'autre personnalité d'être une princesse capricieuse ! Bon ok, elle s'enfuie du château pour voir un monde, ce qui est bien, mais si tout ça pour... au final faire une blague à Aladin à sa première sortie et se mêler à un débat sur la condition de vie des habitants de Bagdad qui n'apporte rien au final. Fantastique (et ai - je besoin de préciser que se balader avec un sein à l'air n'est pas drôle ?)

Barbara / Rababa (sans commentaire) jouée par Audrey Lamy, franchement je n'y arrive pas. Bon je n'ai pas vu de films avec Audrey Lamy (bien sûr je connais la série Scène de Ménage) mais là... elle est juste fade, c'est juste une servante pas drôle qui n'est là que comme martyre potentiel du sultan

Quant à Khalid (Slimane dans Soda) joué par William Lebghil, je n'ai pas compris son personnage ni son intérêt. Au départ il joue le rôle du frère d'Aladin, ensuite il meurt mais parce qu'un enfant s'est plaint qu'il meurt, il survie grâce à un docteur random même pas introduit. Attends quoi ? Euh gamin...T'as déjà lu un conte ou vu un Disney ? Il y a toujours un personnage qui meurt merde ! Et puis à quoi ça servait de le grimé en femme juste pour le faire traiter de quoi déjà ? A oui déviante. Il vient de traiter les travestis de déviants et d'une personne qui n'arrive pas à pêcho la princesse de couille-molle. A oui c'est vrai ! Le vizir s'en sert de pseudo-neveu afin qu'il se marie avec la princesse mais comme il n'est pas arrivé à la séduire il est traité de couille-molle. Bravo ! Cela est un bon message à faire passer ! Putain de Merde !

Quant aux autres ça vole pas haut entre le génie / Eric Joudor qui est censé être central et qui ne sert à rien à part sortir des blagues nulles et une référence pas subtile pour un sous (je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai dit intérieurement de la fermer, c'est pour dire à quel point c'est grave). Le magicien . Arthur Benzaquen (le gars à qui l'on doit la bouse) qui est un illusionniste plus gênant que plaisant et comment on l'appelle dans le film déjà ? A oui ! homme de la jaquette volante Vous venez de traiter de jaquette volante tous les personnages homosexuels. VOUS VENEZ DE TRAITER DE JAQUETTE VOLANTE TOUS LES PERSONNAGES HOMOSEXUELS ??? Putain même Mickael Youn dans Fatal n'a même pas franchi cette limite ! Merde !

Et n'oublions pas l’ingrédient final de toutes comédies pourries, les caméos qui servent à rien ! Et oui on a Ramzy Bédia et la Fouine qui ne sont là que pour faire le show et qui sont plus chiants qu'autre chose. Mais oui c'est drôle de faire une vanne sur la manière d'écrire démocratie c'est bien connu !!!

Mdr, es-ce que je viens de cracher pour la première fois de ma vie dans une critique sur tout le casting ?

0 absolu

Bon allez c'est le moment de terminer cette critique qui est déjà bien trop longue. Alors qu'en est - il de l'histoire. C'était du grand n'importe quoi de bout en bout même l'idée qui aurait pu être génial dans ce film s'est révélée être une merde au bout d' 1/4 h. L'aspect conte est mal utilisé les intéractions réelles/ imaginaires sont hasardeux, tous les éléments introduits sont incompréhensibles, ce n'est pas drôle une seule seconde et pire dans tout ça, tout l'histoire est un vaste détournement pas drôle du film Aladdin de Disney. Mais oui c'est bien connu ! Disney est un sacré modèle afin de connaître les contes pour enfants ! Attention je ne critique pas Disney. Cela dit, la version Disney n'est pas le conte en lui-même mais une adaptions certes culte et vraiment bien faite mais ne doit en aucun cas servir de matériel de base. La version Disney est déjà une version décalée et hilarante du conte originel en plus d'être sombre par moment. Et là vous allez me dire, mais oui parce que c'est une parodie de la version Disney ! Je répondrai que c'est une mauvaise parodie, car une parodie est censée se moquer des éléments sérieux en les détournant avec intelligence et drôlerie. C'est pour ça que les films ZAZ (Zucker Abrahams et Zucker pas la chanteuse) sont plus intelligents que ça ! C'est pour ça que la trilogie du Cornetto est bien plus intelligent que ça. Et c'est pour ça que KAAMELOTT EST BIEN PLUS INTELLIGENT QUE CA ! N'est-ce pas M6 qui avez produit ce truc ? Donnez à Astier son bébé pour qu'il fasse un film mdr !!! Et le pire dans tout ça , j'étais dans une salle à moitié pleine et presque entièrement constitué d'enfants de - de 10 ans et qui riaient à la moindre virgule de ce film. Je ne déconne pas ! Et là je me suis dit à quoi bon espérer. On a vraiment touché le fond. J'étais tellement déprimé que je suis parti avant le final pour me consoler devant un autre film. Ce film s'appelait The Walk et dès le premier quart d'heure, il s'est révélé plus marrant que ce film en 2 h. Et ce n'était même pas une comédie !

Lettre ouverte au cinéma français

Bon je vais conclure. Pour la première fois je vais vraiment vider mon sac sur mes sentiments personnels envers le cinéma français.

Quand j'ai débuté en tant que critique sur Sens Critique, je voulais promouvoir et défendre les films de super-héros car j'en avais plus que marre que j'entends dire qu'il y en a trop et qu'ils sont nuls. Je ne dis pas que tous sont des chefs d'oeuvre mais voilà, j'en avais marre. Je disais qu'il n'y a que des comédies françaises pourries tous les ans et que la comédie est morte depuis Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Bien sûr j'exagérais, mais c'était un phénomène que j'observais malgré quelques îlots comme Intouchable ou certains films d'Albert Dupontel qui étaient plutôt inventifs. Quand l'année dernière Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? avait fait péter le box-office je me suis dit qu'on était mort car le film sans être détestable était dans les faits plutôt moyen voir vraiment mauvais sur certains points, mais se rattrapait sur d'autres points. Cette année, j'ai vu 8 films français dont 3 comédies. Les 3 comédies que j'ai vues n'étaient pas extraordinaires mais il y avait quelque chose que j'avais senti. Un coté rafraîchissant, intimiste, limite sincère. Je me suis dit enfin, il y avait de l'espoir pour le genre en France. Seulement voilà, ses 3 comédies étaient celles qui ont eu le moins de publicités car il n'y avait pas de grande têtes d'affiches à l'exception d'Asphalte avec Isabelle Huppert. Toutes les comédies les plus en vues et avec lesquelles on avait fait le plus de pub étaient soit peu intéressante (la vraie histoire de Robin des Bois, Nos femmes) soit une répétition du même style de comédie ( les profs 2 , Pourquoi je n'ai pas mangé mon père). Et là on a atteint l'apothéose. Non seulement vous avez fait un film merdique qui cartonne mais aussi un film débile, homophobe, raciste (à oui je n'ai volontairement pas parler du cas de l’eunuque, emmener un black comme cadeau à la princesse bravo c'est marrant non ?) et irrespectueux avec son public en croyant comme un con qu'il suffit de mettre Kev Adams au casting et faire n'importe quoi avec suffit pour faire une bonne comédie. C'est terminé. Vous venez de montrer non seulement par A+B que j'avais raison alors que je voulais à tout prix avoir tort, mais vous êtes passés de faiseur de comédies de merde à faiseur de films de merde. Car lorsque c'est pour faire des Dheepan (qui a eu 500 000 entrées, si ce n'est pas une preuve qu'on n'est mal, je ne vois pas ce que c'est), des Mon Roi, des Affaire SK1, des Hommes idéals bref, des drames intelligents capables de rafler des prix au festival de Cannes, vous mobilisez tous vos efforts. Mais lorsque c'est pour faire de bonnes comédies populaires avec une sincérité et un amour du cinéma, il n'y a plus personne. Je suis tellement en colère que je ne vais même pas donner sa chance à Lolo car de loin je sens le petit film qui copie Cyrus avec Jonah Hill et John C. Reilly ce qui n'est pas gagné pour l'apprécier. Et maintenant je ne veux plus entendre une personne dire que la comédie française est bien parce que si c'est pour ramener ce genre de bouse, ce n'est même pas la peine. Avant, on avait des comédies franchouillardes, mais qui faisaient n'importe quoi mais au moins étaient respectueux; au moins Fatal avait un double- sens de lecture et parodiait les émissions musicales et la mode, au moins Iznogoud reprenait des gags de la B.D et nous surprenait intelligemment et je suis le premier à le reconnaître AU MOINS LES PROFS ÉTAIENT DRÔLES; ce dernier film était nul ouais ! mais il était drôle par moment (pas à cause de Kev Adams mais voilà ! C'était quelque chose !). Là où ce film est une grosse merde qui n'aurait jamais du voir le jour. A l'heure où j'écris, ce film se fait défoncer par tous les critiques que je connais. Et c'est tant mieux. Ce film ne mérite pas notre argent (je l'ai vu gratuitement en illimité), ni l'attention dont on lui accorde. Si vous voulez voir un bon film, allez voir autre chose. Si vous voulez voir une bonne comédie française, allez voir Asphalte qui est bien mieux de ce point de vue là (car même Lolo j'y crois moyen). Et pour les enfants, allez au cinéma voir Mune ou Avril et le monde truqué qui sort la semaine prochaine. Et si avec tout ça vous voulez du Kev Adams, dépensez votre sous pour acheter le DVD du Lorax où il prête sa voix. Au moins vous regarderez quelque chose de supportable. Moi en attendant, je vais regarder les Aventures de Rabbi Jacob, oui du temps où on savait faire des comédies !

Addendum du 6 /11 /2 015:

Une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle : M6 a ENFIN redonné les droits d'exploitation de Kaamelott à Alexandre Astier
La mauvaise nouvelle : Il a fait 4,5 millions d'entrées et aura UNE SUITE pour l'amour de Dieu !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3264 fois
34 apprécient · 2 n'apprécient pas

Real Cosmic M a ajouté ce film à 10 listes Les Nouvelles Aventures d'Aladin

Autres actions de Real Cosmic M Les Nouvelles Aventures d'Aladin