Affiche Les Petites Marguerites

Critiques de Les Petites Marguerites

Film de (1966)

Critique de Les Petites Marguerites par Gérard_Rocher

Une jeune fille blonde, l'autre brune, voici les deux sœurs Marie I et Marie II vivant en Tchécoslovaquie et se disant dépravées. Elles décident brusquement de vivre leur vie de manière provocante, égoïste et malhonnête dans une société qu'elles jugent autant sinon plus dépravée qu'elles. La provocation publique ou non va devenir leur maître mot. A la vérité les deux petites frangines... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de Les Petites Marguerites par Empédocle

Deux filles en maillot de bain sont assises contre un mur, l'air maussade. Leurs gestes sont mécaniques et à chacun de leurs mouvements se produit un grincement sonore. *la fille de droit souffle dans une trompette* -Je ne peux même pas faire ça. -Mais qu'est-ce qu'on peut faire alors? -On ne peut rien faire. *un bâtiment s'effondre (la Guerre?)* *la fille de gauche met une... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Empédocle
Empédocle ·

Critique de Les Petites Marguerites par belleserrurerie

J'avais tout un tas de choses assez passionnantes à faire aujourd'hui pour préférer m'assoir devant n'importe quoi sauf devant la nécéssité de m'y mettre une bonne fois pour toutes (on ne réecrit pas l'histoire). A peine quelques minutes à errer dans les méandres du cyber espace pour retomber sur un extrait de Sedmikrasky, soigneusement mis de coté plusieurs mois auparavant, dans l'idée de... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar belleserrurerie
belleserrurerie ·

deux jolies fleurs dans une peau de vache.

Et si la curiosité de l’année était bel et bien ce film tchécoslovaque datant de 1966 ? Plus de 45 ans plus tard, le film de Vera Chytilova, s’il a perdu de sa force politique, est toujours aussi impertinent, poétique et expérimental. Il convient d’abord de remettre les Petites Marguerites dans son contexte, celui de la Nouvelle Vague Tchécoslovaque, annonciatrice, par sa soif de liberté, du... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar denizor
denizor ·

Les Libres Fleurs Printanières

Une fantaisie transgressive qui invite à se libérer des carcans et pousse le bouchon jusqu'à assimiler les coups d'éclats de deux jeunes tchèques à des bombes nucléaires lâchées dans la mare du conformisme bourgeois. Une saturation de sons et de couleurs dadaïstes au service d'un cinéma d'avant-garde qui se réclame autant du psychédélisme post-68 que d'un univers Warhollien dont le pop-art... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Mauvaises herbes

Le problème du cinéma contestataire c'est que c'est très contextuel, l'impact n'est pas le même 50 ans après et dans un autre pays. La forme reste vraiment trippante et joyeusement expérimentale, que ce soit dans l'utilisation de filtres, dans le montage, dans la musique... mais même si je suis d'accord qu'il y a un propos derrière, concrètement j'en retiens deux filles qui gloussent, sautillent... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Une expérience esthétique de la destruction

"Les Petites Marguerites" semble une expérimentation artistique tous azimuts de la destruction. les héroïnes découpent (beaucoup), brûlent, piétinent, dévorent. elles recherchent "la dépravation", ne ressemblent à rien, font des choses qui n'ont aucun sens, qui horripilent tout le monde y compris le spectateur. Elles ne se conforment ainsi pas à ce qu'on attend... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar PolaireFerroviaire
PolaireFerroviaire ·

Les petites Marguerites, un joli conte nihiliste.

Marie I et Marie II, deux petites tornades qui détruisent tout sur leur passage. Voulant dépasser l’ennuie, elles vont séduire des « viocs » et surtout se goinfrer. La nourriture est un élément important qui permet de faire allusion à la sexualité (orgie gustative) mais aussi à la consommation, de tout et aussi de soi-même. Elles l’engloutissent, la piétinent, la dominent,... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar Rose McMorgane
Rose McMorgane ·

Les dépravées

C'est moyen. L'idée est amusante, mais le concept prend le pas sur la narration sans s'en défaire totalement non plus, de ce fait, les différentes petites scènes sont un peu amusantes mais plombées par le discours ou inversement, l'écriture expérimentale est gâchée par une dramaturgie classique trop envahissante. La mise en scène est ludique et plaisante ; la réalisatrice se... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Fatpooper ·

Pop art à la tchèque

Nous tenons avec "Daisies" l'exemple parfait d’une perlicule telle que je l’apprécie. Elle en a en effet toutes les caractéristiques : œuvre rare, méconnue, difficile à débusquer, inclassable, “exotique” à tous points de vue, imaginative, originale au-delà de toute mesure, novatrice et absolument unique. Il s’agit de plus d’un de ces films vifs et rafraichissants qui inspirent la jovialité et... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·