Affiche Les Petites Marguerites

Critiques de Les Petites Marguerites

Film de (1967)

Critique de Les Petites Marguerites par Gérard Rocher

Une jeune fille blonde, l'autre brune, voici les deux sœurs Marie I et Marie II vivant en Tchécoslovaquie et se disant dépravées. Elles décident brusquement de vivre leur vie de manière provocante, égoïste et malhonnête dans une société qu'elles jugent autant sinon plus dépravée qu'elles. La provocation publique ou non va devenir leur maître mot. A la vérité les deux petites frangines... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Les Petites Marguerites par Empédocle

Deux filles en maillot de bain sont assises contre un mur, l'air maussade. Leurs gestes sont mécaniques et à chacun de leurs mouvements se produit un grincement sonore. *la fille de droit souffle dans une trompette* -Je ne peux même pas faire ça. -Mais qu'est-ce qu'on peut faire alors? -On ne peut rien faire. *un bâtiment s'effondre (la Guerre?)* *la fille de gauche met une... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Empédocle
Empédocle ·

Critique de Les Petites Marguerites par Pia

J'avais tout un tas de choses assez passionnantes à faire aujourd'hui pour préférer m'assoir devant n'importe quoi sauf devant la nécéssité de m'y mettre une bonne fois pour toutes (on ne réecrit pas l'histoire). A peine quelques minutes à errer dans les méandres du cyber espace pour retomber sur un extrait de Sedmikrasky, soigneusement mis de coté plusieurs mois auparavant, dans l'idée de... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar Pia
Pia ·

deux jolies fleurs dans une peau de vache.

Et si la curiosité de l’année était bel et bien ce film tchécoslovaque datant de 1966 ? Plus de 45 ans plus tard, le film de Vera Chytilova, s’il a perdu de sa force politique, est toujours aussi impertinent, poétique et expérimental. Il convient d’abord de remettre les Petites Marguerites dans son contexte, celui de la Nouvelle Vague Tchécoslovaque, annonciatrice, par sa soif de liberté, du... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar denizor
denizor ·

Mauvaises herbes

Le problème du cinéma contestataire c'est que c'est très contextuel, l'impact n'est pas le même 50 ans après et dans un autre pays. La forme reste vraiment trippante et joyeusement expérimentale, que ce soit dans l'utilisation de filtres, dans le montage, dans la musique... mais même si je suis d'accord qu'il y a un propos derrière, concrètement j'en retiens deux filles qui gloussent, sautillent... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Les Libres Fleurs Printanières

Une fantaisie transgressive qui invite à se libérer des carcans et pousse le bouchon jusqu'à assimiler les coups d'éclats de deux jeunes tchèques à des bombes nucléaires lâchées dans la mare du conformisme bourgeois. Une saturation de sons et de couleurs dadaïstes au service d'un cinéma d'avant-garde qui se réclame autant du psychédélisme post-68 que d'un univers Warhollien dont le pop-art... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Le grand bazar.

J’en rêvais, je suis même allé le voir en salle. Mais je trouve ça raté, disons moyen, daté. Le film m’insupporte à vouloir s’ériger tout seul en étendard de la dépravation (mention spéciale au générique final). Alors d’accord, il y a des idées fortes et impressionnantes mais le tout est souvent noyé dans un déluge quasi cartoon, où tous les effets sont appuyés (les filtres de couleurs toutes... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Les petites Marguerites, un joli conte nihiliste.

Marie I et Marie II, deux petites tornades qui détruisent tout sur leur passage. Voulant dépasser l’ennuie, elles vont séduire des « viocs » et surtout se goinfrer. La nourriture est un élément important qui permet de faire allusion à la sexualité (orgie gustative) mais aussi à la consommation, de tout et aussi de soi-même. Elles l’engloutissent, la piétinent, la dominent,... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar Rose McMorgane
Rose McMorgane ·

Superbe film de la nouvelle vague tchèque

"Les petites Marguerite" est un film nihiliste, Psychédélique, parodique, dadaiste, légèrement surréalistes et largement inspiré par le pop art (rien que ça!). Ce film est d'un côté un pamphlet contre la politique tchèque de l'époque et d'un autre un hymne pour la liberté de la femme. On suit l'histoire de deux jeunes fille complètement irresponsable, toutes deux s'appelle... Lire l'avis à propos de Les Petites Marguerites

Avatar E_Doq
E_Doq ·

Critique de Les Petites Marguerites par lenys

Vera Chytilova, icône de la Nouvelle-Vague tchécoslovaque, filme dans les années soixante un véritable ovni, à la fois subversif et psychédélique, « Les Petites Marguerites » ( « Daisies » en anglais ). Œuvre à la fois située entre les mouvements libertaires féministes et les incidents du Printemps de Prague, dont la réalisatrice ne cessera de faire perdurer cette liberté de ton. Cette... Lire la critique de Les Petites Marguerites

Avatar lenys
lenys ·