Alerte bleue !

Avis sur Les Schtroumpfs et le Village perdu

Avatar Mick1048
Critique publiée par le

"Les Schtroumpfs et le Village Perdu" est un très bon film d'animation signé Sony Pictures. J'ai eu la chance de le voir en avant-première ce dimanche 26 au matin et c'était une aventure très sympathique. Même si il n'y a aucune prise de risques, Kelly Asbury a vraiment fait du très bon boulot sur ce film : enfin un film animé respecte et est fidèle à l'esprit de découverte, à l'univers mignon, coloré et drôle des Schtroumpfs ! Tous les fans seront satisfaits.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié, il y a de nombreux points positifs. Tout d'abord, j'ai trouvé l'OST excellente autant dans les actions que dans les moments "effrayants", elle sait faire ressortir les émotions dans toutes les scènes.
Le "nouvel" univers présenté mais cette fois-ci entièrement animé est une bombe visuellement parlant, les créations graphiques sont magnifiques et très colorées voire carrément sublimes pour certaines. Il y a par exemple une rivière avec de l'eau qui vole et j'ai trouvé le résultat bluffant tant c'était beau au niveau du visuel. Tout l'univers est vraiment bien confectionné. D'ailleurs, les lapins, avec leur capacité de s'allumer en vert à l'ombre, sont super mignons et leurs design les rend attachants, c'est sûr que ça plaira aux enfants.
De plus, la 3D est très bonne et offre un bon relief, ça ne fait que très bien ressortir le beau design des Schtroumpfs. Les textures des personnages en mode guimauve correspondent parfaitement et comme pour tout film d'animation, la 3D est généralement un plaisir supplémentaire. Elle n'est pas forcément utile mais apporte un petit plus.
Pour finir, je terminerais sur les personnages principaux que j'ai trouvé attachants, leurs péripéties sont agréables à suivre avec notamment la Schtroumpfette, le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes. Ils sont plutôt bien travaillés, notamment le passé de la Schtroumpfette qui est bien traité et influe sur le déroulé de l'intrigue.
Alors il y a quand même des défauts, quelques uns ressortent majoritairement. J'ai trouvé que c'était assez enfantin, que ce soit dans l'humour ou dans le scénario qui est d'ailleurs très simpliste et déjà vu, l'introduction est bonne mais simpliste encore une fois, le film s'égare plusieurs fois vers la fin et fini sur une fin déjà vue. Certains personnages sont agaçants, notamment les nouveaux Schtroumpfs découverts qui ont des caractères bien trempés mais déjà vu encore une fois.
Ces défauts sont heureusement cachés par de nombreuses qualités qui ressortent bien plus à la fin de la projection mais c'est là qu'on se dit, comme précisé au début de la critique, que même si la réalisatrice a bien respecté l'œuvre originale, on remarque qu'il n'y a aucune prise de risque et c'est dommage.
Un petit mot sur la version française : elle est correcte mais c'est vrai qu'on a vu mieux. Mais en général, le casting vocal fait un bon travail.
Au final, j'ai beaucoup aimé et je le conseille même si le film est quand même assez court : il dure 1h30 dont dix minutes de générique, soit 1h20 de film. Il est tout de même à découvrir au cinéma et c'est une bonne occasion pour réunir toute la famille.
6,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
8 apprécient

Mick1048 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Schtroumpfs et le Village perdu

  • Films
    Cover Classement des films vus en 2017

    Classement des films vus en 2017

    Ce classement regroupe les films que j'ai vu au cinéma en 2017. Dans ce classement, il y a quelques films qui sont sortis fin...

Autres actions de Mick1048 Les Schtroumpfs et le Village perdu