Nostalgie d'une enfance pleine de BD

Avis sur Les Schtroumpfs et le Village perdu

Avatar aldoleouf
Critique publiée par le

Les Schtroumpfs et le Village perdu - par Kelly Asbury (sortie le 5 avril 2017)

Alors que les Schtroumpfs font leur vie tranquillement, il s’avère que la Schtroumpfette, elle, se sent seule. Son origine étant liée à un piège de Gargamel, elle n’arrive pas à trouver sa place et son utilité dans le village. Lors d’une balade en forêt, elle croise quelqu’un en coup de vent qui semble être un schtroumpf d’une origine inconnue. Accompagnée du schtroumpf à lunettes, du schtroumpf costaud et du schtroumpf maladroit, elle part à la recherche de ce village perdu dans la forêt interdite.

Mon enfance a été remplie de beaucoup de BD comme Lucky Luke et Astérix et Obélix, mais j’étais surtout fan de la saga des schtroumpfs. Je ne pourrais pas vous dire le nombre de tome que j’avais, je peux juste vous indiquer que ça prenait une grande partie d’une étagère de ma chambre. De plus, déjà à l’époque j’étais du genre à me refaire plusieurs fois une œuvre que j’avais aimé, ce qui montre que les schtroumpfs étaient quelque chose d’important pour moi à l’époque. J’ai malheureusement été déçu pour les deux premières adaptations qui ont été faites : la côté live me faisait à chaque fois sortir des films malgré la présence du magnifique Neil Patrick Harris. Pour moi, les schtroumpfs c’était le village, la forêt et tout le reste de cet univers fantastique que j’avais connu étant petit.

J’ai donc été gâté avec ce nouveau film pour lequel les producteurs ont décidé de faire un reboot des films avec un quelque chose de beaucoup plus proche de l’œuvre originelle. Il y a peut-être beaucoup de nostalgie qui joue dans mon avis, mais j’ai bien aimé le film.

De nombreux points dans le film sont bien exécutés. L’animation et la 3D sont magnifiques, que ça soit au niveau des schtroumpfs ou au niveau du décor. De plus, au niveau des schtroumpfs en eux-mêmes, ces derniers arrivent à se distinguer les uns des autres avec de petits accessoires ajoutés ou avec des expressions qui diffèrent. L’humour lui est bien dosé et vacille très bien entre le monde des enfants et celui des adultes, le visionnage du film peut donc se faire en double lecture.

Le scénario est ce qu’il m’a le plus surpris. Afin que ce dernier convienne mieux au format du long métrage, les scénaristes ont décidé de créer une histoire originale. Cela leur permet de monter une histoire plus travaillée et complète. De plus, tout en ayant pris des initiatives, je pense notamment à l’introduction de la forêt interdite, le scénario reste totalement cohérent avec l’univers et il pourrait être une histoire crée pour un gros tome de la saga schtroumpf.

Un résultat très agréable qui peut être très intéressant à montrer à un enfant devenu adulte (comme moi) ou à un enfant que l’on veut initier à la lecture de BD légères et pleines d’humour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
Aucun vote pour le moment

aldoleouf a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Schtroumpfs et le Village perdu

Autres actions de aldoleouf Les Schtroumpfs et le Village perdu