Des hommes d'honneur

Avis sur Les Sept Samouraïs

Avatar Broyax
Critique publiée par le

J'avais un vague souvenir du western, un souvenir mitigé à dire vrai voire carrément décevant... mais après l'avoir revu, ça ne fait pas un pli : le remake américain est une horreur de nullité à tous les étages...

Une chose est sûre en tout cas, on a avec ces 7 Samouraïs une sorte de quintessence du film japonais par excellence... Bien sûr, on peut tomber sur nombre de films nippons très mauvais mais celui-ci est un heureux mélange d'excentricité et d'émotion, de rigueur et de légèreté à la manière de ce que l'on peut trouver dans les (meilleurs) mangas : parodie et drame se conjuguent ainsi à intervalles réguliers. En témoigne par exemple le personnage complètement siphonné, cinglé et taré interprété par Toshiro Mifune, un acteur d'une énergie inépuisable !

Cet aspect est accentué par les voix japonaises (le film n'a pas été doublé en français apparemment, dommage) : tout le monde semble crier pour un oui ou pour un non et pour nous, Occidentaux peu habitués à de telles vociférations, tout le monde dans ce film nous semble frappadingue...

Mais le film sait ménager sa tension, celle des préparatifs et de la stratégie, puis les assauts répétés des bandits ; son scénario est d'une extrême rigueur et rien n'est laissé au hasard ; il sait également décrire avec finesse les comportements et les contradictions de ces paysans, pleutres et courageux à la fois, généreux et mesquins en même temps... En comparaison, la véritable noblesse d'âme de ces 7 samouraïs, leur dévouement et leur engagement n'en apparaissent que plus admirables encore.

Le film est certes long et aurait mérité quelques coupes mais on ne s'y ennuie pas, loin de là : c'est bien construit et mis en scène avec une précision étonnante. Et contrairement à ce qu'on faisait en Europe ou aux Etats-Unis, ici au Japon, on hésite pas à filmer la nuit ! et on le fait très bien. Evidemment, on abuse un peu des accélérés (qu'est-ce qu'ils courent vite ces samouraïs !)... chacun son péché mignon, je suppose.

Voilà donc un film étonnant, héroïque mais pas mièvre, courageux mais pas vaniteux. Déconcertante et dépaysante, une belle aventure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 123 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Broyax a ajouté ce film à 3 listes Les Sept Samouraïs

Autres actions de Broyax Les Sept Samouraïs