Affiche Les Valseuses

Critiques de Les Valseuses

Film de (1974)

...Tout envoyer valser.

Après "Comme la lune.." et les "Galettes de Pont-Aven" continuons notre exploration de la paillardise made in France, de la pellicule "Badass" et libertaire, du film décontracté du gland, avec ce film-phare des 70's. Sommet d'irrévérence et de mauvais goût assumé, "Les valseuses" sortent en 1974 et font un énorme carton dans les salles Françaises. La recette paraît simple : Des dialogues salés,... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de son magasin, ils s'en prennent à la voiture d'un coiffeur nanti et infidèle. Ils en profitent pour emmener avec eux Marie-Ange, sa petite amie au grand cœur. En effet celle-ci n'éprouve aucun... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

On pouvait encore franchir des limites

Ce film vieillit aussi mal qu'il vieillit bien. On s'éloigne de plus en plus des émotions et opinions des personnages, tant en se rapprochant d'un film représentatif d'un mode de pensée qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui. C'est post 68, mais la société est encore très rigide, c'est une cavale libérée, cynique et pourtant poétique de deux décalés, entrainant dans leurs aventures une... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Entre amis c'est normal !

Cinq ans, ça fait cinq ans que j'hésite a voir les valseuses, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais osé me lancer dedans . Puis j'ai vu "Tenue de soirée" que j'ai beaucoup apprécié, en lisant des critiques j'ai vu que ça ressemblait beaucoup aux valseuses, ni une ni deux je me lance aussitôt dedans et je dois dire que ces cinq années a avoir hésité a regarder ce film me font pâlir de... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Truman-
Truman- ·

Valse en deux temps

Découvrir un film culte près d'un demi-siècle après sa sortie en salle, à plus forte raison quand s'y attache une réputation vaguement sulfureuse, s'avère un exercice risqué. Que reste-t-il du film de Bertrand Blier, le parfum de scandale dissipé? Que reste-t-il des Valseuses quand le cul rebondi de Depardieu et la bite molle de son compère Dewaere ne font plus pâlir personne? Face... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

L'ivresse du mouvement

Rarement l’irrévérence libertaire aura été aussi drôle et sympathique que dans Les Valseuses, œuvre emblématique d’une époque marquée par la révolution sexuelle et qui a l’audace de ne pas se contenter de mettre en images l’éclatement des cadres, mais de penser sa mise en scène comme un camarade supplémentaire à la joyeuse bande d’amis qui nous passionne tant. Il y a un peu d’À... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

"On n'est pas bien là ?"

Oui, Les valseuses c'est, au-delà d'un titre déjà fort, une pelletée de répliques cultes. Dès qu'on entend sorti de la bouche de Depardieu le fameux « pas de doute possible, nous sommes bien en France », pas de doute possible, on est bien face à de la bonne came. Dès le point de départ on est foutu la tête dans le guidon. Les gaudrioles s'enchaînent avec des pataquès telles qu'on en redemande,... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Adrast
Adrast ·

Les primates

Attention je dis tout! Mais ce n'est pas grave, cela ne peut que vous amener à vous poser encore plus de questions si vous n'avez pas encore vu ce film. C'est l'histoire des tribulations de deux bourrins et d'une champouineuse qu'ils n'arrivent pas à faire jouir, malgré toutes leurs certitudes et leur arrogance. Un thème récurrent chez Bertrand Blier. En fait, c'est un vrai... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un film discutable mais important

"Les Valseuses", 30 ans après, pose clairement le problème de la "beauferie" assez insupportable de Bertrand Blier, une beauferie qui s'est peu à peu développée comme un cancer dans ses films récents. Ce n'est pas être politiquement correct que d'être gêné à la vue de ces scènes odieuses de mépris pour les femmes qui émaillent la première partie du film ! Puis, par... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi il a obtenu ce statut : les acteurs sont au diapason, ça transpire l'irrévérence et le scandale pour l'époque, avec ce trio amoureux à la sexualité aussi marginale qu'eux. Même les personnages... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·