Affiche Les Valseuses

Critiques de Les Valseuses

Film de (1974)

...Tout envoyer valser.

Après "Comme la lune.." et les "Galettes de Pont-Aven" continuons notre exploration de la paillardise made in France, de la pellicule "Badass" et libertaire, du film décontracté du gland, avec ce film-phare des 70's. Sommet d'irrévérence et de mauvais goût assumé, "Les valseuses" sortent en 1974 et font un énorme carton dans les salles Françaises. La recette paraît simple : Des dialogues salés,... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Les Valseuses par Gérard_Rocher

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de son magasin, ils s'en prennent à la voiture d'un coiffeur nanti et infidèle. Ils en profitent pour emmener avec eux Marie-Ange, sa petite amie au grand cœur. En effet celle-ci n'éprouve aucun... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Cavale sans issue

Ce qui m'a frappé, en revoyant "Les valseuses" près d'un demi-siècle après sa sortie, c'est le soin accordé à l'image, très loin du film libertaire tourné à l'arrache qu'on aurait pu imaginer. La photo de Bruno Nuytten est magnifique, avec une lumière naturelle savamment sélectionnée, et les cadrages de Blier sont travaillés, ses mouvements de caméras réfléchis (de nombreux travellings avant... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Les Valseuses par Michel Duplessis

L'histoire de deux jeunes cas sociaux et leur pérégrination dans la France périphérique des années 70. Je me suis amusé à lire des critiques aussi bien négatives que positives. Reviennent souvent : Les positions des nouveaux progressistes/déconstructivistes qui estiment que ce film est une honte du patriarcat passé ou les femmes sont traitées comme des objets et qui... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Michel Duplessis
Michel Duplessis ·

Ô Bonobos

Attention je dis tout! Mais ce n'est pas grave, cela ne peut que vous amener à vous poser encore plus de questions si vous n'avez pas encore vu ce film. C'est l'histoire des tribulations de deux bourrins et d'une champouineuse qu'ils n'arrivent pas à faire jouir, malgré toutes leurs certitudes et leur arrogance. Un thème récurrent chez Bertrand Blier. En fait, c'est un vrai... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Valse en deux temps

Découvrir un film culte près d'un demi-siècle après sa sortie en salle, à plus forte raison quand s'y attache une réputation vaguement sulfureuse, s'avère un exercice risqué. Que reste-t-il du film de Bertrand Blier, le parfum de scandale dissipé? Que reste-t-il des Valseuses quand le cul rebondi de Depardieu et la bite molle de son compère Dewaere ne font plus pâlir personne? Face... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

On pouvait encore franchir des limites

Ce film vieillit aussi mal qu'il vieillit bien. On s'éloigne de plus en plus des émotions et opinions des personnages, tant en se rapprochant d'un film représentatif d'un mode de pensée qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui. C'est post 68, mais la société est encore très rigide, c'est une cavale libérée, cynique et pourtant poétique de deux décalés, entrainant dans leurs aventures une... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Entre amis c'est normal !

Cinq ans, ça fait cinq ans que j'hésite a voir les valseuses, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais osé me lancer dedans . Puis j'ai vu "Tenue de soirée" que j'ai beaucoup apprécié, en lisant des critiques j'ai vu que ça ressemblait beaucoup aux valseuses, ni une ni deux je me lance aussitôt dedans et je dois dire que ces cinq années a avoir hésité a regarder ce film me font pâlir de... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Truman-
Truman- ·

Les inséparables.

1974 : entrée fracassante de Depardieu, de Dewaere et de Miou-Miou dans le monde du Cinéma, deux voyous et une midinette filmés sous l'oeil tendrement salace de Bertrand Blier. Ce sera Les Valseuses, balade décontractée du gland savamment vulgaire et dévastatrice inaugurée par une agression menée tambour battant à renfort de caddie de supermarché dans les rues désertiques d'une ville comme... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar stebbins
stebbins ·

Coucougnettes

Ah... Les Valseuses. Le film fraîchement vu, je ressens le besoin immédiat de lister ce qui m'a touchée, ou non, en quelques petites madeleines (blowup, sors de ce corps). Depardieu. Si fort, si puissant, si serein. Quelques tatouages, la coupe au bol, le poil au torse et le zizi à l'air. A chaque réplique j'ai eu l'impression qu'il... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar AndreaLeonor
AndreaLeonor ·