Affiche Les Valseuses

Critiques de Les Valseuses

Film de (1974)

...Tout envoyer valser.

Après "Comme la lune.." et les "Galettes de Pont-Aven" continuons notre exploration de la paillardise made in France, de la pellicule "Badass" et libertaire, du film décontracté du gland, avec ce film-phare des 70's. Sommet d'irrévérence et de mauvais goût assumé, "Les valseuses" sortent en 1974 et font un énorme carton dans les salles Françaises. La recette paraît simple : Des dialogues salés,... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de son magasin, ils s'en prennent à la voiture d'un coiffeur nanti et infidèle. Ils en profitent pour emmener avec eux Marie-Ange, sa petite amie au grand cœur. En effet celle-ci n'éprouve aucun... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Valse en deux temps

Découvrir un film culte près d'un demi-siècle après sa sortie en salle, à plus forte raison quand s'y attache une réputation vaguement sulfureuse, s'avère un exercice risqué. Que reste-t-il du film de Bertrand Blier, le parfum de scandale dissipé? Que reste-t-il des Valseuses quand le cul rebondi de Depardieu et la bite molle de son compère Dewaere ne font plus pâlir personne? Face... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

On pouvait encore franchir des limites

Ce film vieillit aussi mal qu'il vieillit bien. On s'éloigne de plus en plus des émotions et opinions des personnages, tant en se rapprochant d'un film représentatif d'un mode de pensée qui n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui. C'est post 68, mais la société est encore très rigide, c'est une cavale libérée, cynique et pourtant poétique de deux décalés, entrainant dans leurs aventures une... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Entre amis c'est normal !

Cinq ans, ça fait cinq ans que j'hésite a voir les valseuses, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais osé me lancer dedans . Puis j'ai vu "Tenue de soirée" que j'ai beaucoup apprécié, en lisant des critiques j'ai vu que ça ressemblait beaucoup aux valseuses, ni une ni deux je me lance aussitôt dedans et je dois dire que ces cinq années a avoir hésité a regarder ce film me font pâlir de... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Truman-
Truman- ·

Ô Bonobos

Attention je dis tout! Mais ce n'est pas grave, cela ne peut que vous amener à vous poser encore plus de questions si vous n'avez pas encore vu ce film. C'est l'histoire des tribulations de deux bourrins et d'une champouineuse qu'ils n'arrivent pas à faire jouir, malgré toutes leurs certitudes et leur arrogance. Un thème récurrent chez Bertrand Blier. En fait, c'est un vrai... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar -Marc-
-Marc- ·

"On n'est pas bien là ?"

Oui, Les valseuses c'est, au-delà d'un titre déjà fort, une pelletée de répliques cultes. Dès qu'on entend sorti de la bouche de Depardieu le fameux « pas de doute possible, nous sommes bien en France », pas de doute possible, on est bien face à de la bonne came. Dès le point de départ on est foutu la tête dans le guidon. Les gaudrioles s'enchaînent avec des pataquès telles qu'on en redemande,... Lire l'avis à propos de Les Valseuses

Avatar Adrast
Adrast ·

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi il a obtenu ce statut : les acteurs sont au diapason, ça transpire l'irrévérence et le scandale pour l'époque, avec ce trio amoureux à la sexualité aussi marginale qu'eux. Même les personnages... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Coucougnettes

Ah... Les Valseuses. Le film fraîchement vu, je ressens le besoin immédiat de lister ce qui m'a touchée, ou non, en quelques petites madeleines (blowup, sors de ce corps). Depardieu. Si fort, si puissant, si serein. Quelques tatouages, la coupe au bol, le poil au torse et le zizi à l'air. A chaque réplique j'ai eu l'impression qu'il... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar AndreaLeonor
AndreaLeonor ·

Un choc sociologique

Choc cinématographique (mais aussi sociologique) des années 70, ce film avait tout de la comédie de moeurs vaguement sulfureuse et tout pour choquer le bourgeois de l'époque, car le ton très libre, anticonformiste, iconoclaste et provocateur était totalement nouveau. Le succès de librairie du premier roman de Bertrand Blier l'incita à le porter à l'écran avec sans aucun doute cette pensée en... Lire la critique de Les Valseuses

Avatar Ugly
Ugly ·