Affiche Lux Æterna

Critiques de Lux Æterna

Moyen-métrage de (2020)

Le goût du chaos au petit matin...

J'aime vraiment beaucoup Gaspar Noé, j'ai l'impression qu'il fait des films de plus en plus foisonnants, où il se passe de plus en plus de choses, qui veulent dire de plus en plus de choses et qui visuellement osent de plus en plus de choses (bien que l'expérimentation visuelle il en ait toujours fait). Et là en voyant ce Lux Æterna je me suis retrouvé un peu comme devant Enter the... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar Moizi
Moizi ·

Avis sur : Lux Æterna

Le chaos règne. Gaspar Noé s’installe, petit à petit, en cinéaste du chaos, et Lux Æterna, son dernier film en date, ne déroge pas à la règle. En fait, ce moyen-métrage pourrait être vu comme le prolongement de Climax, suivant le même schéma narratif, la même idée. Mais si Climax était une application à la lettre de cette situation, Lux Æterna se... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar titouan_
titouan_ ·

On est passé près de la catastrophe.

Lux Aeterna est un truc que Noé n'avait pas prévu. On lui a apporté ce projet sans scénario, et il devait bricoler un truc express en moins de 2 mois. 5 jours de tournage furent nécessaire, et ce qui devait être un court métrage n'a cessé de se boursoufler pour aboutir au format bâtard de 50 minutes, truc improgrammable en dehors des festivals (autant dire que j'ai mal d'avoir payé un tarif... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Film de petit malin

Gaspard Noé c'est ton camarade de classe qui blindait sa dissertation avec pleins de citations pour montrer qu'il en savait plus que toi mais sans aucun soucis de clarté ou de rigueur. La supercherie étant révélée lorsque le tout s'effondre dans une conclusion bâclée pour finalement qu'on se rende compte que dès l'introduction, c'était mal partie. Ce film est découpé de la même... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar Vanbach
Vanbach ·

Devine qui vient flasher ?

Forcément, quand trois personnalités aussi atypiques que Dalle (plus rock’n’roll tu meurs), Gainsbourg (complètement maso chez von Trier) et Noé (chamboule tout du cinéma français) décident de faire un film ensemble sous les auspices de la maison Saint Laurent, forcément ça a de la gueule, y’a du palpitant, du glam à mort. Parce que voir Gainsbourg en robe cuir griffée sur... Lire la critique de Lux Æterna

Avatar mymp
mymp ·

Trouble antéchristique ( version 66 )

Avertissement ! La critique qui suit concerne la version-surprise du dernier moyen métrage de Gaspar Noé présentée en séance spéciale à la XXVIème édition de l’Étrange Festival de l'année 2020 ; elle explore notamment les quinze premières minutes dudit programme qui - visiblement - constituent un court métrage indépendant de Lux Æterna intitulé The Art of Filmmaking . Nous déconseillons... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar stebbins
stebbins ·

Tout feu, tout femme

19 mai 2019. Minuit passé, la Croisette s’agite. Que diable se passe-t-il ? Le nom de Gaspar Noé est sur toutes les lèvres. L’ébullition est bien présente, les cœurs battent à tout rompre. On s’interroge alors sur le mystère derrière ce Lux Æterna : une histoire de lumière éternelle ? Lumière de projection ? Histoire de flashs et de latinistes... Lire la critique de Lux Æterna

Avatar blacktide
blacktide ·

Le tournage

Je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à un truc fantastique sur le fond, avec une femme qui devient vraiment une sorcière et qui fout la merde avec son stroboscope. C'est un peu bizarre, oui, on pourrait probablement interpréter ça comme une sorcière qui fout la merde avec son stroboscope, mais cette partie est finalement mineure dans le film. Et comme c'est un film interdit aux moins... Lire la critique de Lux Æterna

Fatpooper ·

Tournage infernal

En préambule, je précise que je ne suis pas du tout allergique au cinéma expérimental de Gaspar Noé. J'avais plutôt apprécié Irréversible inversion intégrale et Seul contre tous. Lux aeterna est un court métrage de Gaspar Noé de 2020. Le film raconte le tournage d'un court... Lire la critique de Lux Æterna

Avatar dagrey
dagrey ·

Chaos puéril

Moins de deux ans après Climax, Gaspar Noé est de retour avec un moyen-métrage dont l’annonce d’Yves Saint Laurent à la production avait de quoi effrayer. Pourtant, cette nouvelle n’a rien d’étonnant. Si Irréversible a fait découvrir le réalisateur au grand public, c’est bien son porno chic Love qui l’a banalisé. La preuve en est que son film suivant, Climax, a été un succès... Lire l'avis à propos de Lux Æterna

Avatar Cinevrai
Cinevrai ·