A dog and his boy.

Avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Avatar Gand-Alf

Ca m'embête un peu mais ma première sortie cinéma de cette année 2014 est réservée à... "Mr Peabody et Sherman...", adaptation d'un cartoon des années 50. Boulot oblige, je me retrouve une fois encore dans une salle de cinoche inconfortable avec plein de marmots dedans, près pour subir une heure et demie de guimauve acidulée et d'éclats de rires hystériques.

Produit par Dreamworks et mis en scène par le réalisateur du "Roi lion", "Mr Peabody et Sherman..." est finalement loin d'être la bouse infantile redoutée, m'offrant même quelques sourires inattendus. A partir d'un scénario prétexte, le film de Rob Minkoff est un joyeux bordel quantique à l'humour décalé, surprenant même son audience le temps d'une poignée de private-jokes plutôt osées pour ce genre de production (celui sur Clinton, notamment), que seuls les parents pourront saisir.

Etonnant dans son approche pédagogique, bazardant les sempiternels références au cinéma, aux séries ou aux émissions actuelles du PAF au profit de clin d'oeils à l'histoire, "Mr Peabody et Sherman..." est à conseiller avant tout aux enfants de huit / dix ans, les plus jeunes risquant de trouver le temps long devant un spectacle un peu avare en gags visuels.

Formellement propre, changeant agréablement de la production actuelle, "Mr Peabody et Sherman..." reste cependant un produit visuellement passe-partout, n'allant pas assez loin dans son délire et souffrant de nombreuses vannes pas drôles, n'échappant pas en plus à une morale bien-pensante typique du cinéma familial américain. Que le film multiplie les paradoxes temporels, c'est déjà moyen, mais qu'en plus il tente de nous arracher une larme de force, non !

Gand-Alf a ajouté ce film d'animation à 4 listes M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Autres actions de Gand-Alf M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps