Affiche Ma Loute

Critiques de Ma Loute

Film de (2016)

L’écart naval des animaux.

Un premier plaisir : voir Ma Loute imposé en sélection officielle et le voir représenter en partie la France dans une compétition internationale d’envergure. Imaginer l’embarras, l’incompréhension, les yeux qui s’écarquillent, l’ennui, voire quelques éclats de rire. Enfin, du mouvement. Car il s’agit bien de cela : orchestrer la collision. A la suite du... Lire la critique de Ma Loute

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Ma loute finale, le genre humain

Film atypique s'il en est, Ma Loute a tout de l'œuvre mal perçue, mal aimée, mal comprise. Et il faut dire que les motifs d'incompréhension sont nombreux, au premier rang desquels on retrouve la sempiternelle dissension entre les attentes du spectateur lambda, payant son ticket pour voir une « comédie française », un « film social à la française », ou peut être... Lire l'avis à propos de Ma Loute

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'est du lourd !

Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Autant dire qu’en assistant à la projection du dernier opus de Bruno Dumont j’ai eu l’impression que le réalisateur me faisait à travers l’écran un clin d’oeil tonitruant en forme de bras d'honneur : « eh bien moi, ma loute, je mets les deux pieds... Lire la critique de Ma Loute

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Sauver Billy

(Critique initialement parue ici ) Aisément considéré comme un des favoris pour la Palme dès l'annonce de sa sélection en compétition, le nouveau long-métrage de Bruno Dumont, qui revient après sa fantastique et saluée mini-série P'tit Quinquin (Quinzaine des réalisateurs 2014), s'impose d'emblée comme un des films majeurs du... Lire l'avis à propos de Ma Loute

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne peut que susciter des réactions très variées, généralement diamétralement opposées. L’expérience que j’ai eue de Ma Loute me range plutôt du côté de ses détracteurs. A son crédit, une réalisation... Lire l'avis à propos de Ma Loute

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Critique de Ma Loute par Strangeman57

Le fait de voir cette nouvelle version de P'tit Quinquin (ne jouons pas au jeu des 7 différences, avec un peu d'honnêteté, vous l'avez remarqué aussi), à laquelle le public semble globalement adhérer, m'a permis de mieux me concentrer sur l'analyse : j'ai essayé de comprendre tout le long pourquoi je ne me faisais pas au style du Dumont-Comédie. Je ne peux certes pas totalement me... Lire la critique de Ma Loute

Avatar Strangeman57
Strangeman57 ·

C'est Ma Loute finale

Il y a une unité profonde, presque obsessionnelle, qui traverse toute l’œuvre de Bruno Dumont, de l’Humanité à Ma Loute, avec des interrogations récurrentes, l’humanité précisément, l’animalité, le besoin (vain) de spiritualité – autant de questions modérément drôles. Sans trop s’attarder, on peut songer aux deux policiers, celui de l’Humanité et celui de Ma Loute et à leur... Lire la critique de Ma Loute

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Ma Loute par Gérard_Rocher

En ce bel été de année 1910, les membres de la riche famille lilloise Van Pateghem, bien pensante, puante de snobisme et de vanité, se rappelleront longtemps de leur séjour dans leur grande demeure du Pas de Calais dominant la Baie de la Slack. L'inspecteur Machin et son fidèle adjoint Malfoy, tous deux... Lire la critique de Ma Loute

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Folie et légèreté sociale

C'est une sensation inhabituelle qui naît au générique de fin de Ma Loute quelque part entre la poésie tragique et l'incompréhension totale. Toute la séance durant, le ressenti n'a de cesse d'osciller. Si le burlesque se déploie jusqu'à écoeurement, les nombreuses métaphores du monde d'aujourd'hui sont, elles, mises en scène avec inventivité et parfois génie.... Lire l'avis à propos de Ma Loute

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

La baie cinglante

Après la surprenante mini-série P’tit Quinquin le virage de la comédie est définitivement opéré pour Bruno Dumont, le réalisateur nordiste s’établit une nouvelle fois un campement au bord de mer dans sa région natale pour nous narrer une histoire que lui seul peut faire... Lire l'avis à propos de Ma Loute

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·