Bis repetitam non placent

Avis sur Ma Loute

Avatar edkromwell
Critique publiée par le

Choisir le film à voir est un travail fastidieux: cela demande à la fois une préparation et une abscence de préparation car celle-ci peut gâcher notre expérience cinématographique. C'est pourquoi, avant d'aller voir Ma Loute, je décidai de ne rien préparer: pas de bande-annonce, pas de critique, j'allai voir ce film sans à priori. C'est pourquoi, lorsque je m'assis dans la salle, je n'attendais rien ni mauvais film, ni bon film.

Une longue introduction pour faire durer un suspens inexistant, ma note témoignant en partie de ce que j'ai pensé du film. Exactement ce qu'il se passe dans ce film.

En effet, si je devais résumer ce film en un mot, j'emploierais un mot: lourd. Alors que les critiques le considère comme "hilarant", je n'ai pas ri une seule fois, une esquisse de sourire à un moment mais c'est tout. Pourquoi donc? Car les pseudo gags à répétition en plus d'être mauvais sont répétés une fois, deux fois, voire plus. Peut-être ne suis-je pas amateur du burlesque mais je ne pense pas que la raison soit là. La dizaine de chutes qui ponctuent ce film peut bien avoir un sens, cela reste un poncif vu et revu (joli pléonasme) qui m'a exaspéré au plus haut point. L'exemple adéquat serait celui du commissaire Machin (oh c'est rigolo, il s'appelle Machin...hum, j'ai bien peur que non) qu'il faut relever je ne sais pas combien de fois dans le film parce qu'il est gros alors il ne peut se relever tout seul (ohohoh n'est-ce pas tordant?)... Exaspérant.

Mais que serait un film sans sa pléthore d'acteurs... Dois-je vraiment en parler? Qu'il en soit ainsi. Les acteurs se divisent en deux catégories: ceux qui jouent de manière spontanée (c'est comme ça qu'on dit jouer mal dans le jargon de certains) et ceux qui surjouent (notre chère famille bourgeoise). Oh ne vous inquiétez pas, je sais que c'est voulu mais la volonté ne change rien au fait que c'est exaspérant (une fois de plus). Je cherchai à mettre le doigt sur le problème de ce jeu et j'y arrivai. Ils jouaient comme dans une pièce de théâtre.
Or, mon avis est que le cinéma et le théâtre sont deux arts différents et qu'un acteur de cinéma ne doit pas jouer comme celui d'une pièce. Cet avis reste personnel cependant.

Humour exaspérant, acteurs exaspérants, j'espérai un scénario pour rattraper tout ceux-ci. Naïf que j'étais, le film est lourd: inceste, cannibalisme on est au royaume de la surenchère. Aucun suspens, on sait dès le début à quoi sont dû les disparitions. On ajoute à cela des gens qui commence à s'envoler partout à la fin du film (d'ailleurs, le gros policier et bah, et bah, il s'envole et on le tient avec une corde et ça fait comme un ballon baudruche... désespérant)

Ce film ne m'a pas ennuyé, il m'a énervé, exaspéré tout le long, m'empêchant de profiter pleinement des plans magnifiques, du bon jeu d'acteur de Billie et du travail sur les "gueules" qu'offrent Bruno Dumont.

Bref, un pseudo film subversif qui se moque des bourgeois (déjà vu) et à l'humour d'une lourdeur dans nom. J'envie, cependant, ceux qui ont réussi à passer outre l'humour pour en profiter de ce que ce film pouvait nous offrir (et il y a quelque chose, j'en suis persuadé) . Moi, ce n'est pas le cas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
1 apprécie

Autres actions de edkromwell Ma Loute