Avis sur

Ma Loute par Black-Night

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Ma Loute est un film atypique mais pas mal. Ayant une certaine affection pour le nord, les ch’tis et leurs patois, j’attendais de voir ce film mais avec une certaine appréhension car n’ayant pas plus apprécié que ça la mini-série « P’tit Quinquin » du même réalisateur. Hors au final l’œuvre ne m’a pas totalement déplu mais ne m’a pas totalement convaincu pour autant. Présenté en sélection officielle en compétition au 69ème Festival De Cannes en 2016.
Comédie décalée, caricaturale, loufoque et théâtrale faisant un cocktail détonnant qui sur la durée du film fini par lasser un peu mais qui mise sur l’originalité et sur l’inédit ce qui est loin d’être déplaisant. Moi qui suis plutôt réfractaire à ce type et ce style de films loufoques la plupart du temps, je me suis surpris à rentrer dans le sur-jeu poussif de certains personnages mais fait exprès pour rentrer dans le délire, même si comme je le disais juste avant, sur la longueur un peu excessive, ça finit par agacer quelque peu.
Le côté comédie n’est finalement pour moi pas assez présent, seule l’enquête menée par un duo rappelant Laurel et Hardy fait rire et sourire. Ce côté burlesque est donc noyé au sein d’un mélange de genres qui passe également par le mélodrame et le film d’horreur. Mais le tout se suit plutôt bien et l’on reste assez captivé par l’ensemble.
Il manque à ce long métrage parfois souvent contemplatif sur la baie de la Slack sur la Côte D’Opale, une bande son quasiment inexistante et qui malgré sa présence pauvre, magnifie les images.
Le réalisateur Bruno Dumont signe ici son 8ème long métrage avec une excellente réalisation cependant. Réussir à magnifier un paysage pas forcément attirant à la base est une jolie réussite. Le casting fonctionne bien et pour une fois le jeu de Fabrice Luchini acteur que je n’aime pas, passe plutôt bien. Juliette Binoche un poil gavante, Valeria Bruni Tedeschi extra, Jean-Luc Vincent, Brandon Lavieville, Thierry Lavieville, Raph, Didier Despres et Cyril Rigaux y sont tous bons.
On repassera pour le côté comédie à se bidonner, mais l’originalité de l’ensemble fait plutôt plaisir et donne envie d’aller dans le Nord avec ou sans ma loute.
Ma note : 6/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Ma Loute

  • Films
    Cover Cycle "Cannes"

    Cycle "Cannes"

    Sera présenté ici de façon pêle-mêle, tous les films qui ont été présentés durant le Festival De Cannes, toutes sélections et...

Autres actions de Black-Night Ma Loute