Affiche Madame porte la culotte

Critiques de Madame porte la culotte

Film de (1949)

La côte d'Adam

Un titre français qui ne rend pas vraiment justice à ce film subtil et auquel on aurait préféré le titre original Adam's rib, ironique à souhait d'autant que le personnage joué par Spencer Tracy s'appelle justement Adam. On retrouve à ses côtés la majestueuse Katharine Hepburn dans le rôle d'une avocate aux idées progressistes: un couple amoureux et uni qui va être amené à défendre au Tribunal,... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar Aurea
Aurea ·

Dramatize the injustice

Adam's rib fait partie de ces films rageants à l'extrême, qui font se côtoyer l'excellence et la médiocrité. Plusieurs éléments alléchants sont au programme : tout d'abord, le duo Spencer Tracy – Katharine Hepburn, des acteurs parmi les meilleurs de leur génération, ensuite, un cadre idéologique intéressant, le féminisme, à travers une comédie de mœurs, et enfin, une scène prometteuse ; le... Lire la critique de Madame porte la culotte

Avatar gallu
gallu ·

La cote d'Adam

Adam's rib, (la côte d'adam, référence à la génèse ou Eve fut crée a partir d'une de ses côtes) est la premier gros classique de la screwball comedy que je vois et qui est une mini déception. Je dis bien mini car, ma note le prouve j'ai quand même apprécié ce film. La complicité entre Spencer Tracy et Katherine Hepburn est évidente, le film est rythmé, et on ne s'y ennuie pas une seconde et... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Querelle de ménage brillante

En dépit de ce que laisse supposer son titre français stupide et vulgaire, le film est en réalité une des plus brillantes comédies américaines, de ce que l'on a appelé la "comédie sophistiquée", spirituelle et étincelante, dans laquelle Cukor se livre à de subtiles variations sur les relations qui unissent ou opposent les hommes aux femmes. Spencer Tracy et Katharine Hepburn, champions de... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar Ugly
Ugly ·

Un jugement désorienté par le féminisme.

Madame porte la culotte, voilà un titre assez culotté pour définir cette comédie de couple. Les traducteurs n’ont pas manqué de culot pour attribuer un nom aussi vulgaire à ce long-métrage. Je dois dire que ce titre ne m'a pas encouragé à visionner cette production dans laquelle le féminisme allait sans aucun doute frapper régulièrement, surtout que ce genre de sujet m'a... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Très drôle !

Une femme tire sur son mari alors qu'elle le surprend avec sa maîtresse. Un couple de juriste va alors s'affronter à la Cour: chacun de son côté. Ping-pong professionnel, puis dans la sphère privée. Le jury va t-il voir une hystérique ou une femme tentant de défendre son foyer ? J'ai beaucoup aimé le duo Hepburn/Tracy, les dialogues et les scènes particulièrement drôles ! Lire la critique de Madame porte la culotte

Avatar Lys
Lys ·

Le duo qui marche toujours...

Film féministe bien sûr mais pas que! Le couple mythique Hepburn/Tracy nous emmène avec eux dans cette comédie très drôle et très fine, où finalement celui qui gagne n'est pas tout à fait celui qu'on croit...A savourer sans modération! Lire la critique de Madame porte la culotte

Avatar Melly
Melly ·

Duel judiciaire

« Adam’s Rib » est un film de George Cukor, qui met en scène Katharine Hepburn et son partenaire de prédilection, Spencer Tracy. Il s’agit d’un film de procès, inspiré de l’affaire du divorce des Massey, défendus par les époux Dwight et Dorothy Whitney. À New York, le procureur Adam Bonner voit débarquer sur son bureau le seul procès dont il ne voulait pas écoper : le cas Warren et... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar Aramis
Aramis ·

Joute.

Une frontière invisible sépare l'homme et la femme sur la ligne de l'égalité. Une femme adultère qui trouve son mari dans les bras d'une autre, tente d'assassiner le père de ses trois enfants. Le fait divers lu au petit matin par un couple dont les deux membres se trouvent dans la justice fait démarrer la journée par un débat. Il fait monter le féminisme de l’épouse qui s’insurge de... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar Heurt
Heurt ·

… et Monsieur la calotte

Les Bonner forment un couple épanoui chez lequel tout va pour le mieux. Madame est avocate, Monsieur procureur, ça leur donne un lien supplémentaire, un terrain de plus pour s’affronter cordialement et tester de nouvelles facéties. Comme un nouveau défi, Amanda choisi de défendre une femme qui a tiré sur son mari et sa maitresse. Cas sur lequel son mari a été affecté en tant que procureur. Du... Lire l'avis à propos de Madame porte la culotte

Avatar iori
iori ·