Le prestige

Avis sur Magic in the Moonlight

Avatar Kiwiwayne Kiwinson

On retrouve ici tout ce qu'on a déjà vu dans le cinéma de Woody Allen, héros snob, le jazz, le tennis, amour improbable, réflexion sur l'art et les croyances. Il faut dire qu'avec "To Rome With Love" on avait l'impression de l'avoir perdu Woody meme si en 2013 son "Blue Jasmin" était génial.

En 2014 "Magic in the Moonlight" suit les aventures de Stanley Crawford, magicien pessimiste qui s'offre en spectacle pour masquer son incapacité à avoir une vie normale. Il va rencontrer Sophie Baker, jeune médium craquante, pour l'observer et découvrir si elle a vraiment un don ou si elle est un canular.

Mais on est pas dupe, la magie ce n'est pas la réalité ni la mort et Woody lui il l'a comprit, le résultat est fascinant dans son opposition au trafique du réel au réel lui même. Stanley (incarné par un superbe Colin Firth bien meilleur que dans "Le Discoure d'un Roi") lui ne croit pas une seconde qu'il existe quelque chose au delà du réel, or masquer la réalité est sa profession. Mais il n'est pas un personnage très Woodyien, lui il n'est pas lâche ou dépressif et encore moins pseudo intellectuel, c'est plutôt un comique, snob et coincé. Mais derrière la baguette Woody se cache, et il se lâche en Stanley, succombant aux besoins de la passion et reniant tout ce qu'il croit voir pour défendre sa propre nature.

Vu d'un autre angle "Magic in the Moonlight" est également dopé par sa mise en scène, paysagiste, sobre et épurée (saluons les costumes). Emma Stone incarne l'irrationnel et la tentation, elle n'a jamais été aussi bien filmée (même pas dans "The Amazing Spider Man 2" vous vous rendez compte ?), elle à tout un charme que Woody met bien sur en avant.

En bref "Magic in the Moonlight" est une excellente surprise, on passe un bon moment drôle, sensuel et minimaliste. Dommage qu'il manque juste cette petite chose pour en faire un grand film.

PS : Je précise que ma note est de 7.5/10.

Autres actions de Kiwiwayne Kiwinson Magic in the Moonlight