Affiche Main basse sur la ville

Critiques de Main basse sur la ville

Film de (1963)

Petits arrangements avec la démocratie

Au cœur de Naples, un immeuble s'effondre en plein quartier populaire. La catastrophe fait deux morts et de nombreux blessés. Un élu de gauche au conseil municipal demande qu'une commission d'enquête soit diligentée. Lion d'or à Venise en 1963, Main basse sur la ville lance vraiment la renommée internationale de son réalisateur, Francesco Rosi, qui passera quasiment toute sa carrière à... Lire la critique de Main basse sur la ville

Avatar SanFelice
SanFelice ·

MAIN BASSE SUR LA VILLE de Francesco Rosi

Film éminemment politique et antimafieux. Francesco Rosi est napolitain et se fait du souci sur le développement anarchique de sa ville rendant des terrains agricoles constructibles, faisant des destructions (sans la moindre précaution pour les riverains) de vieux quartiers où vivent les gens modestes pour y construire des immeubles modernes et tout confort qui jettent ces catégories sociales... Lire l'avis à propos de Main basse sur la ville

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Ô Naples...

Naples. Ma deuxième ville préférée après Istanbul. Pas seulement une ville chargée de plusieurs millénaires d'histoire, de culture. Une ville dont le coeur bat (sons, couleurs, gens). Une ville crasseuse, baroque et sublime. Toujours la même et toujours différente, comme un gigantesque bassin où coulerait un jet d'eau. "Main basse sur la ville" est un polar politique sur une bande de promoteurs... Lire l'avis à propos de Main basse sur la ville

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Ce que peut la politique

A priori, un film au message clair qui dénonce la spéculation financière en Italie, en en révélant progressivement les rouages au spectateur qui assiste impuissant à la défaite de la gauche, pourtant la seule à vouloir faire la lumière sur l'effondrement d'un immeuble dans le taudis de la ville. Mais la morale du film est plus complexe qu'elle n'en a l'air. Si c'est bien une œuvre qui montre... Lire la critique de Main basse sur la ville

Avatar Coal
Coal ·

Critique de Main basse sur la ville par Eric31

Main Basse sur la ville (Le mani sulla città) est un excellent film italien réalisé par Francesco Rosi, coécrit par Raffaele La Capria (Un écrivain, scénariste et traducteur italien qui a adaptés Les Hommes contre, d'après Emilio Lussu, en 1970 ; et enfin Le Christ s'est arrêté à Eboli, d'après Carlo Levi, en 1979) qui met en scéne une très belle dénonciation sur la spéculation abusive et la... Lire la critique de Main basse sur la ville

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Main basse sur la ville par Jérôme Richenauer

"En politique, l'indignation morale ne sert à rien". Cette phrase, prononcée par un leader du parti centriste vers les 3/4 du film, reflète parfaitement ce qui s'y déroule. Véritable film social et politique, Main basse sur la ville nous raconte ce qui est au départ un fait divers. Un vieux bâtiment s’écroule, causant des victimes. Ce drame sera l'élément déclencheur d'une enquête. En effet,... Lire la critique de Main basse sur la ville

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·

Mains basse sur le cinéma politique

Classique du cinéma italien, "Main basse sur la ville" garde encore aujourd'hui un réel impact et reste pour le moins d'actualité. Mais loin de nous offrir un spectacle bavard et ennuyeux, Francesco Rosi nous gratifie d'une œuvre politique d'une grande intelligence, solidement construit autour de personnages réalistes, auxquels notamment Rod Steiger et Salvo Randone réussissent à donner une... Lire l'avis à propos de Main basse sur la ville

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Main basse sur la ville par Broyax

Tiens, bizarre, Rod Steiger dans un (autre) film italien ! (poutant bien avant la Révolution spaghetti !). Evidemment, il est doublé en italien puisque l'acteur américain ne parle pas un traître mot d'italien (sans déconner) ce qui ne veut pas dire que le film a bénéficié d'un doublage chez nous (hélas !). Dans son rôle de magouilleur et spéculateur immobilier, il est très bien et... Lire l'avis à propos de Main basse sur la ville

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Main basse sur la ville par AMCHI

Certes le sujet est fort intéressant mais je regrette que Francesco Rosi est réalisé un film à l'aspect trop documentaire de plus le N&B renforce un côté un peu austère, Main basse sur la ville se laisse regarder notamment pour la présence de Rod Steiger. D'autres films italiens de la même veine dénonciateur que Main basse sur la ville ont su créer de véritable intrigue. Lire la critique de Main basse sur la ville

Avatar AMCHI
AMCHI ·