Affiche Main dans la main

Critiques de Main dans la main

Film de (2012)

Critique de Main dans la main par Patrick Braganti

Il faut se rendre à l'évidence : le troisième film de Valérie Donzelli, dont on avait apprécié le premier opus et surtout beaucoup aimé et défendu le deuxième, est un ratage, pire un prétexte à reconsidérer notre jugement antérieur. L'idée de départ était pourtant alléchante : comment transcrire par la forme cinématographique la formule populaire et imagée : être collés l'un à l'autre. Ce qui va... Lire l'avis à propos de Main dans la main

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Valérie, il est peut-être temps de lâcher la main de Jérémie, tu ne crois pas ?

J'avais follement aimé "La Guerre est déclarée" (1), film généreux, sorte de grand cri d'amour à la fois à la vie, au cinéma... et à Jérémie Elkaïm. Et ce qui avait certainement été un moteur pour Valérie Donzelli semble dorénavant un frein. En effet, la demoiselle fait tout ce qu'elle peut pour tenter de dire à son ancien compagnon qu'elle l'aime, quitte à exclure le spectateur qui se... Lire l'avis à propos de Main dans la main

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un amour corporel

Quelle façon originale de raconter un coup de foudre ! On pourrait se dire encore encore une histoire d'amour impossible entre deux personnes qui ne viennent pas du même milieu, lui ouvrier miroitier amateur de danse de salon, elle professeur de danse classique à l'opéra Garnier mais non ces différences ne rentrent pas en ligne de compte, ça n'est pas du tout le sujet. Ce binôme démarre grâce... Lire la critique de Main dans la main

Avatar amarie
amarie ·

Rencontre avec l'amour

C’est sans une once d’hésitation que je me suis précipité dans la salle de cinéma lors de l’avant-première, organisée il y a maintenant quelques semaines. Je n’étais pas le seul à attendre impatiemment la sortie du nouveau film de Valérie Donzelli. Son style, clairement défini par l’aventure La guerre est déclarée, rejailli sur nous comme une évidence avec ce nouveau long-métrage encore une fois... Lire l'avis à propos de Main dans la main

Avatar Analytik
Analytik ·

Peur de la folie d'une idée folle

J'aime trop l'audace, l'originalité, et l'inventivité pour crier à l'imposture... trop l'audace, oui. Combien osent, combien veulent, combien surprennent ? Combien surprennent... Je passe mon temps à regretter les idées frappées en plein vol, à maudire les ambitions bridées, à attendre les sentiers abandonnés. Alors je ne peux en vouloir à ce film... je ne peux, mais un peu, en vouloir à... Lire la critique de Main dans la main

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Avec les pieds

Ah ça, il y en aura eu cette année de l’attrape-bobos (Take shelter, Louise Wimmer, The we and the I, Camille redouble, Tabou, Les bêtes du sud sauvage…), des espèces de genre de sorte de style de films exagérément plébiscités par une critique devenue folle (au moins s’est-elle un peu calmée sur celui-là), affichant un enthousiasme replet qui cache mal un désarroi professionnel ou des problèmes... Lire la critique de Main dans la main

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Main dans la main par Florent Duveau

Mon premier film de Valérie Donzelli. Les premières secondes du film ont été terrifiantes. Les raccords de la scène avec Jérémie Elkaïm sur son long board étaient plus que douteux. Les premières répliques piquaient les oreilles. Je pouvais m'attendre au pire. Et puis finalement non. Le scénario original et plutôt ambitieux, l'humour omniprésent et Valérie Lemercier d'une belle justesse ont... Lire la critique de Main dans la main

Avatar Florent Duveau
Florent Duveau ·

Valérie Donzelli, Troisième

"Main dans la main", sorti le 19 décembre dans les salles, est le troisième film de Valérie Donzelli, après "La reine des pommes" et le plus remarqué "La guerre est déclarée". On y retrouve ses acteurs fétiches, tels que Béatrice de Staël, mais aussi elle-même, et, bien sûr, son compagnon Jérémie Elkaïm. Il en va de soi désormais que pour chaque nouveau film estampillé "Donzelli", on s'attend à... Lire la critique de Main dans la main

Avatar Cinemago
Cinemago ·

Stuck on you.

A peine plus d'un an après le succès surprise que fut "La guerre est déclarée", Valérie Donzelli et son complice Jérémie Elkaïm reviennent sur le devant de la scène, pour un récit cette fois bien plus léger. Fantaisie attachante et aussi aérienne qu'une bulle de savon, "Main dans la main" part d'un postulat joyeusement décalé pour nous narrer une histoire d'amour amusante et touchante, portée... Lire la critique de Main dans la main

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Let's dance !

Main dans la main... J'ai cru que je ne verrais jamais ce film. Je l'appelais même "mon film maudit". Après la révélation de La Guerre est Déclarée, il était hors de question que je rate la sortie du nouveau film de Valérie Donzelli. J'avais vu la bande-annonce au journal, à l'époque où j'avais encore la télé, et je voulais vraiment y aller. J'avais même réussi à convaincre ma voisine de venir... Lire l'avis à propos de Main dans la main

Avatar marquise
marquise ·