Waiting for Godot ? Non, Michel-Michel !

L'absurde en maitre-mot !

Nouvelle comédie expérimentale de Quentin Dupieux, où l'on y retrouve bon nombre d'ingrédients qui sont chers au réalisateur.
-Des personnages loufoques au service d'un propos menant à des situations déroutantes.
-Un film court et concis ! (Véritable cheval de bataille, défendu par Dupieux.)
-Détournement de quelque chose de quotidien et traditionnelle. (Ici une mouche mais géante.)
-Le bricolage et ce côté volontairement amateur.

En bref, un cinéma marqué et reconnaissable.

De par sa durée, le métrage passe relativement bien, que l'on soit réceptif ou non à l'imaginaire lunaire du réalisateur.
La véritable force du film réside en ses deux personnages principaux (Grégoire Ludig et David Marsais). Quentin Dupieux a mentionné en interview avoir écrit le film pour les deux comédiens, et cela se ressent !
Le duo du Palmashow n'est pas dépaysé dans la peau de ses personnages. Que l'on croirait tout droit sorti d'un de leurs sketchs.
Néanmoins, Dupieux rajoute à ses "abrutis heureux" : sa touche personnelle. Ils ne forment pas uniquement un duo traditionnel de Buddy Movie. Le tandem s'adore et se ressemble. Ayant une personnalité très proche.
Sans véritable but, ils errent dans un monde qui semble désertique. Comme si, finalement ils étaient dans LEUR monde.
C'est pourquoi, je vois en eux : une réécriture moderne de la pièce de théâtre WAITING FOR GODOT de Samuel Beckett (1948). Deux vagabonds, sur une route de campagne, attendant quelqu'un ou quelque chose. Donnant un semblant de mission à leur existence si absurde.

Toujours comme la pièce de théâtre, Dupieux utilise l'humour. En nous suscitant le rire, de par des personnages totalement décalés (Serge joué par Roméo Elvis) ou encore tristement décalé avec le personnage joué par Adèle Exarchopoulos. Un personnage handicapé sur qui le sort va s'acharner, au profit de nos deux héros. Une fin pouvant faire penser à la nouvelle de James Thurber : The Unicorn in the garden

Entre référence ou coïncidence, le film n'est pas qu'une simple comédie ! Il vous fera cogiter.

Faut-il voir dans le film, un véritable questionnement sur : l'absurdité de la vie humaine ? A l'instar d'un Samuel Beckett. Une réflexion sur la pertinence de l'existence ?
Ou bien une simple comédie loufoque qui vous fera rire le temps du visionnage et sera aussitôt oublié ?

C'est comme vous le ressentirez, ce que vous en garderez. Et c'est aussi ça, qui fait que l'art est si génial !

Alexandreuh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le cinéma français c'est cool

le 26 août 2021

D'autres avis sur Mandibules

Lordlyonor

L'idiot n'a point de cervelle, mais il a de sacrées mandibules

Titre tiré de la citation de Henri-Frédéric Amiel: "L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux" Qu’on aime ou qu’on déteste, il faut bien avouer que le cinéma de Quentin Dupieux ne...

le 20 mai 2021

Fatpooper

La mouche

Peut-être Dupieux fait-il trop de films ? "Le daim" était déjà un peu décevant. Celui-ci est carrément chiant. Car au-delà de l'idée de base absurde, c'est pas très marrant ; le duo de crétins, on...

le 22 avr. 2021

Plume231

Sa Majesté de la mouche !

Il est curieux de voir comment le cinéma de Quentin Dupieux a évolué vers une direction nettement de moins en moins radicale, pour aller vers un côté plus grand public. Avant, c'était de l'absurde...

le 26 mai 2021

Voyage vers la Lune

Viser la Lune...

Viser la Lune. Sorti au beau milieu du mois d’Octobre, marqué par une actualité peu joyeuse. Netflix frappe un nouveau coup dans le monde de l’animation en sortant son nouveau long métrage : « Voyage...

le 3 nov. 2020

Spotlight

D'utilité publique !

Un film important. Un devoir de mémoire.Un thème difficile ; la puissance d'une institution (très discutable) face à des victimes à qui on a imposé le silence.Portés par d'excellents acteurs, dans...

le 13 sept. 2022

Black Panther: Wakanda Forever

L'hommage et le reste.

Black Panther 2 ou la Mission Impossible de Ryan Coogler.Black Panther Wakanda Forever, n'est pas et ne pouvait pas être parfait. Le cahier des charges d'un film Marvel (et Disney en général) est...

le 11 nov. 2022