Affiche Maniac

Critiques de Maniac

Film de (2012)

Méfiez vous du coiffeur d'en face !

Je n'est malheureusement pas vu Maniac l'original je n'ai pas eu cette opportunité, mais putain le remake quesqu'il est bon ! Je ne me suis pas ennuyé une seul seconde du début à la fin le tempo était magnifiquement bien orchestrée. Que ce soit les plans, la vu à la première personne, ou bien comment le tueur perçoit selon lui l'art. Tout au long du film il va y avoir deux types... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Voorhees-13
Voorhees-13 ·

Critique de Maniac par Caine78

Si ce remake reste un bon cran en-dessous du film culte de William Lustig, avouons qu'en définitive il ne démérite pas. J'étais pourtant dubitatif à l'idée de cette caméra subjective durant 97% du film, mais force est de reconnaître qu'elle apporte une vraie nouveauté et une vision des choses forcément différentes, loin de l'exercice de style redouté. Alors c'est sûr : par définition cela ne... Lire la critique de Maniac

Avatar Caine78
Caine78 ·

Histoire de scalps

Maniac (William Lustig) avait fait son effet en 1980. Loin d'être un vulgaire rip-off d'Halloween (coucou Vendredi 13), ce slasher montrait un tueur à visage découvert et particulièrement violent, ce qui n'a pas manqué de faire polémique. Son remake réalisé par le français Franck Khalfoun ne fait pas dans... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Borat 8
Borat 8 ·

Un vrai remake qui amène quelque chose

Enfin un remake qui amène quelque chose à l'original! Certes la trame basique de l'histoire est très reconnaissable, Zito étant toujours un psychopthate fabriquant de manequins, mais on s'affranchi ici du scénario original pour prendre de la liberté. On peut mieux comprendre l'histoire de Zito, ses problèmes, ses origines, Elijah Wood étant plus que crédible dans ce rôle. Les uatres acteurs... Lire la critique de Maniac

Avatar Jack Eltschinger
Jack Eltschinger ·

Renversant

C'était avec beaucoup d'impatience que l'on attendait le nouveau projet du pape français du film "de genre" (entendez "film d'horreur"). Depuis le très fameux "Haute Tension" de 2003 et l'excellent "La colline a des yeux" de 2006, Alexandre Aja se faisait discret avec des films moins ambitieux comme "Mirrors" ou "Piranha 3D". Mais c'est une grande réussite que ce "Maniac". Remake du classique... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

Hum, hum ...

Tout le film se fait du point de vue d'un tueur de femmes psychopathe hanté par l'image de sa mère couchant avec deux hommes sous ses yeux d'enfant. Le film a su trouver une véritable atmosphère grâce à une bande originale complètement enivrante. S'ajoute à cela notre vision à nous : spectateur, impuissant face à la folie de cet homme vivant dans une continuelle démence. Le tueur... Lire la critique de Maniac

Avatar William Finley
William Finley ·

Pour l'ambiance et pour les amours de caméra subjective

Bien que l'ambiance soit assez réussie dans ce film j'en déplore les limites. La caméra subjective du début à la fin est à mon sens une mauvaise idée. Là où elle excelle dans les films de Brian De Palma par son utilisation bien pensée, elle ne semble ici qu'un gadget sans véritable intérêt et finit par appauvrir la mise en scène. Le film vaut par la curiosité de son partie pris et par son... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Bestan
Bestan ·

Critique de Maniac par Charles Dervaux

Force, honneur et courage ; tels sont les synonymes qui correspondent le mieux au duo Franck Khalfoun / Alexandre Aja, qui a su s’attaquer avec respect au remake du film du même nom réalisé par William Lustig, en 1980. Si Lustig s’était à l'époque inspiré de véritables tueurs en série (dont Ed Gein) pour donner corps à cette histoire à l'ambiance malsaine, le ton de son « grand frère » est... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·

Belle histoire d'amour .....

Dommage , oui dommage car j'aurais mis un bon 7 , mais malheureusement je ne comprend pas pourquoi en plein milieu du film le réalisateur abandonne la caméra subjective pour la reprendre 15-20 min plus tard, surement le fait des producteurs qui voulait voir autrement que dans des mirroirs la tronche de Wood. Le premier meurtre rapide le coup de couteau mais malheureusement après on voit trop... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar Ben DeBen
Ben DeBen ·

Ames sensibles s'abstenir!

Un scénario qui tient en une ligne, simple et efficace. La "team Alexandre Aja" nous sert donc ici un remake d'un film d'horreur du début des années 80, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est quand même bien dérangeant : il a pas volé son "interdit aux moins de 16 ans". Pas seulement à cause des scènes gores (qui vont quand même loin et sont criantes de réalisme), mais aussi par... Lire l'avis à propos de Maniac

Avatar The_Claw
The_Claw ·