Affiche Margin Call

Critiques de Margin Call

Film de (2011)

Critique de Margin Call par cityhunternicky

Premier long métrage de J. C. Chandor, fils de trader, Margin Call nous raconte la découverte par des traders de produits financiers toxics, dont ils doivent se débarrasser. Et pour un premier long métrage, on a vu pire ! Le casting est composé quasiment que de têtes d'affiche qui assurent le show et la qualité de personnages crédibles et dangereusement réalistes. Plus brillant les uns que les... Lire la critique de Margin Call

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Margin Call par Awstein

Des traders qui parlent de grosses bagnoles pendant que le monde s'effondre autour d'eux : aïe, ça sentait le cliché. Le film qu'on va voir en traînant des pieds. Heureusement, bon casting ne saurait mentir : le film est à la hauteur de son affiche. Une photographie impeccable, des jeux d'acteur parfaits (mention spéciale à Kevin Spacey), un scénario bien écrit. Surtout, un croquis du monde la... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Awstein
Awstein ·

Spacey / Irons - Resurrection

Comment raconter les coulisses d'un krach boursier sans tomber ni dans le documentaire rébarbatif, ni dans la ridicule fiction ? Eh bien, en travaillant surtout sur les personnages et sur les dialogues... Evidemment, tout est très marqué ici, jusqu'aux 3èmes rôles (l'incroyable défilé mécanique des ressources humaines venues licencier à tour de bras) ; le code est théâtral et ça marche. La... Lire la critique de Margin Call

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·

Je suis payé pour entendre la musique, et je n'entends que le silence

Un bon petit film qui touche du doigt les métiers de la banque d'investissement, mais malheureusement desservi par des personnages taillés à la truelle, sans profondeur ni texture. Dommage. Reste qu'au moins, le réalisateur ne s'est pas amusé à montrer des traders avec des interfaces futuristes sur leurs ordinateurs, et montre directement des écrans Bloomberg. D'un coup c'est moins sexy (mais... Lire la critique de Margin Call

Avatar Luk
Luk ·

Critique de Margin Call par Cine2909

Avec la crise économique sans précédent qui a frappé le monde, nos potes financiers n'ont pas été en odeur de sainteté ces derniers temps et ce n'est pas Margin Call qui va arranger leurs affaires ! Projeté en plein cœur d'une firme, nous devenons ainsi les témoins des grandes manœuvres des hautes sphères pour dissimuler une légère anomalie qui se chiffre tout de même à des millions de dollars.... Lire la critique de Margin Call

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Margin Call par Shortlegg

J'ai vu plusieurs documentaires ou films politisés et engagés contre le capitalisme, sur le capitalisme. Lisez bien. Il n'y a, récemment, pas de meilleur film de critique acerbe, crue et sans aucun fantasme gauchiste ou inversement sur ce qu'est le capitalisme, sur ce qu'est la bourse. Margin Call rend concret la folie de notre système, son incohérence et sa fuite en avant. Chandor permet de... Lire la critique de Margin Call

Avatar Shortlegg
Shortlegg ·

Critique de Margin Call par Wolvy128

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ avec ce film et je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris, aussi bien par l’histoire que par la prestation des acteurs. Au début, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à The Company Men qui traitait aussi des licenciements massifs en période de crise. Néanmoins, si ce dernier se concentrait sur la réhabilitation possible après avoir... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Margin Call par bracket

Il est difficile, voir impossible, de décrocher de ce film. Chandor, dont c'est le premier long métrage, nous entraîne ici dans une course contre la montre qu'il parvient à rendre implacable bien que les jeux soient déjà faits. Et c'est un bonheur que de suivre toutes ces marionnettes qui tentent de contrôler un jeu qui les dépasse. Car le sujet du film, c'est la course effrénée qui nous... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar bracket
bracket ·

Critique de Margin Call par Thibaut_Fleuret

Il fallait s'y attendre de la part du cinéma américain. Après l'agréable surprise que fut The Company Men de John Wells et l'échec artistique de Wall Street 2 d'Oliver Stone, voici Margin Call, un autre film qui prend comme matériau de base la crise financière. Celle-ci est trop ancrée dans les réalités de millions de gens pour qu'elle ne soit pas être étudiée en profondeur. Ce premier film de J.... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Thibaut_Fleuret
Thibaut_Fleuret ·

Critique de Margin Call par JimAriz

Pour survivre à Wall Street il faut enfoncer les autres, les détruire pour survivre. J.C. Chandor signe son premier film et fait un portrait salé des coulisses de la finance. Un film extrêmement bien écrit et majestueusement mis en scène. Ce réalisateur est un talent émergeant à suivre de très près, vivement son deuxième film ! Car Margin Call est un tour de force pour un premier film. Le... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar JimAriz
JimAriz ·