Advertisement
Affiche Mean Streets

Critiques de Mean Streets

Film de (1973)

"Now, you don't fuck around with the infinite."

Scorsese déboule sur la scène du nouvel Hollywood avec une énergie débordante. Baroque, hétéroclite, son film part dans toutes les directions. Dans un New York circonscrit au quartier italien, où la fête folklorique et catholique semble constante, dans une approche à la fois documentaire (pour les extérieurs) et surstylisée (pour les intérieurs), il fait le pari de la transcription d’un univers... Lire la critique de Mean Streets

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jumpin' Jack Flash

You don't make up for your sins in church. You do it in the streets. You do it at home. The rest is bullshit and you know it. C'est par cette affirmation que Martin Scorsese lance Mean Streets, plus ou moins inspiré de sa jeunesse dans le Little Italy et qui marquera le début d'un fantastique âge d'or qui va durer jusqu'au milieu des années... Lire la critique de Mean Streets

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Little Italy.

Après une poignée de courts-métrages, un premier film quasi-amateur et un passage obligé par la case Roger Corman, Martin Scorsese signait son premier film marquant, "Mean Streets", vaguement inspiré par sa jeunesse dans Little Italy. Que ce soit sur le fond ou la forme, sur son utilisation de la bande son ou sa description d'un milieu, Scorsese met déjà en place tout ce qui fera le sel de son... Lire l'avis à propos de Mean Streets

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La strada

Une plongée quasi-documentaire dans cet ancien bout d'Italie à l'accent à couper au couteau. Ici pas de personnages aux trajectoires nettes, de destin fulgurant comme on n'en voit qu'au cinéma, mais plutôt une ruche où l'on se croise et se recroise, entre abeilles pas vraiment là pour nourrir la reine sans prendre leur part du tiramisu. Et si l'histoire a valeur d'expérience initiatique pour... Lire l'avis à propos de Mean Streets

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

L'école de la rue

Mean Streets est le film fondateur de Martin Scorsese. C'est le premier d'une série assez imparable, un âge d'or qui culminera avec "Les affranchis" et déclinera très rapidement, à partir de Casino (qui marque pour la première fois l'application de recettes). Depuis, ce sont au mieux des films honnêtes (Les infiltrés ? (mais ce n'est qu'un remake) - Aviator ?- Shutter Island ?-) au pire de... Lire la critique de Mean Streets

Avatar guyness
guyness ·

Terrain meané

Premier film de Scorsese dans ce qui deviendra son genre de prédilection, Mean Streets ne manque pas de présenter quelques faiblesses dénotant les expérimentations auxquelles il se livre. Tout n'est pas désagréable pour autant, mais en ce qui me concerne il conviendra ici de distinguer les aspects purement techniques qui penchent du côté de la franche réussite, et le facteur "humain" avec un... Lire l'avis à propos de Mean Streets

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

New York New York.

Très grand film. On en parle généralement comme le premier grand film de Scorsese. Pendant essentiel de "Taxi Driver", il est la quintessence du style du réalisateur italo-américain. Tout y est : la rédemption, les caïds et petites frappes idéalistes qui se construisent et se rêvent en véritables gangsters (*annonçant "Les Affranchis" avec presque 20 ans... Lire la critique de Mean Streets

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Tout est dit !

Avec Mean Streets, Scorsese va imposer son style, s'inscrire de plein pied dans le cinéma hollywoodien. Il y expose son talent, sa marque de fabrique... Depuis 1973 pour lui rien n'a changé sauf les moyens. Scorsese embauche Harvey Keitel dans le premier rôle et un petit jeunot pour le rôle du boulet. Un petit mec du nom de Robert De Niro. Mean Streets est donc une double découverte au grand... Lire la critique de Mean Streets

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

1976 : date d'une grande collaboration entre Scorsese et De Niro

Première collaboration entre le réalisateur Martin Scorsese et l'acteur Robert de Niro, cette première oeuvre montre déjà le perfectionnisme du réalisateur. Avec son quatrième long-métrage, Martin Scorsese explore déjà les bas-fonds de sa ville natale New York. Drame semi-biographique centrée dans le quartier de Little Italy, Mean Streets raconte une histoire simple mais humaine, celle de deux... Lire la critique de Mean Streets

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Venez visiter Little Italy !

J’étais à deux doigts de m’étonner, dans la première heure, que ce capharnaüm confus puisse figurer au rang des films importants salués par la critique. Mais, j’ai pu résister, je suis allé jusqu’au bout des presque deux heures ; j’ai trouvé que la fin du film était plutôt meilleure que le début, ce qui n’est pas si fréquent que ça. Et aussi j’ai parcouru les intéressants suppléments qu’offre... Lire la critique de Mean Streets

Avatar Impétueux
Impétueux ·