You don't make up for your sins in church. You do it in the streets, at home. The rest is bullshit.

Avis sur Mean Streets

Avatar E-Stark

Martin Scorsese avec "Mean Streets" aborde une thématique qu'il connaît bien, mais il l'a traite d'une manière particulière

L'histoire met en scène deux amis très ambitieux dans le quartier Italien de New-York. Ces deux personnages sont les témoins mais également les acteurs d'un milieu bien défini et hiérarchisé. Scorsese a ce don de rendre les milieux mafieux passionnants, il sait les mettre en scène avec virtuosité et onirisme. Ici il s'attache a donner un caractère presque christique à son personnage principal, le film se construit autour de cela. Ce qui vient parfois lui donner un peu de lourdeur, néanmoins il en ressort par ailleurs une vraie sincérité assez belle.
La mise en scène est très belle comme d'habitude, la caméra suit les personnages, immisçant le spectateur au coeur de cette histoire. L'ensemble est également survolé de morceaux musicaux soigneusement choisis.
Les deux acteurs principaux viennent donner de la teneur à cette histoire. De Niro signe ici sa première collaboration avec Scorsese, ce n'est pas la plus mémorable même si elle demeure tout à fait correcte. Harvey Keitel quant à lui se voit offrir là un rôle magnifique auquel il confère beaucoup de conviction.

Finalement je n'ai pas grand chose à dire sur "Mean Streets", le film est beau, un peu lourd parfois, ce n'est pas celui que je retiendrais le plus, mais je le conseille tout de même. Une bonne première approche avant "Taxi Driver", LE chef-d'oeuvre de Martin Scorsese.

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Mean Streets

Autres actions de E-Stark Mean Streets