Merci pour le chocolat a l’aspect d’un conte moderne qui, derrière la farce anti-bourgeoise, revisite la figure de la sorcière ici incarnée par Isabelle Huppert, aussi envoûtante qu’insaisissable. Parce que la caméra de Chabrol refuse de faire d’elle une idole ou une figure un tant soit peu sacrée, Huppert apparaît comme une menace sourde et silencieuse qui a enfoui sa révolte sous son excès de gentillesse et ses démonstrations affectueuses souvent exagérées. Le cinéaste renverse ainsi le traitement traditionnel que le film noir ou le cinéma fantastique utilisent pour représenter la sorcière : le lieu du drame est une scène de théâtre où se joue un crescendo mortifère à mesure que les pianistes perfectionnent leur requiem, dans une même confusion entre l’intime et le public. Chabrol revisite la maison bourgeoise pour en faire l’espace du mystère, un espace cathartique dans lequel interagissent des forces à la fois érotiques et violentes, toujours humaines. En guise de potion maléfique, le chocolat, connu pour ses vertus médicales, qui se prépare à l’avance, se sert et se renverse selon les opportunités : il est le vecteur d’un endormissement tout autant qu’un accélérateur de particules qui va conduire les personnages à révéler leur identité secrète jusqu’alors insondable. Pourtant, la grande force politique du cinéma de Claude Chabrol demeure présente, notamment par son refus d’offrir à Mika une fin tragique : la chute laisse les enfants vivants, témoins de la folie destructrice de la mère, et réduit la belle Huppert à n’être qu’une ombre incapable de quitter l’épaisseur bourgeoise de son existence insipide. Merci pour le chocolat est une leçon de cinéma, à la fois cruelle et drôle, audacieuse et déconcertante de simplicité.

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le 30 juin 2019

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