Affiche Métamorphoses

Critiques de Métamorphoses

Film de (2014)

Christophe Comedy Club

Nous y sommes. Les dieux descendent sur Terre afin de repeupler le zoo de Vincennes. Moins exceptionnellement, Christophe Honoré repasse derrière la caméra, et réussit l'exploit, une fois n'est pas coutume, de justifier à peu près toutes les médisances formulées à l'égard du cinéma français en un peu moins de deux heures de cinéma balourd, pédant, pseudo-esthétisant et saturé de corps nus... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

La basket, cette invention Divine.

J'ai commis une erreur. J'étais de passage à Reims, tout seul, j'avais rien à faire de mon après-midi. J'ai voulu aller au cinéma. J'ai vu l'affiche de Métamorphoses. J'ai lu un article élogieux d'un magazine bobo quelconque affiché sur le mur du cinéma. J'adore les Métamorphoses d'Ovide, je n'ai rien contre le cinéma français, même le cinéma français sans moyens.... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Lyusan
Lyusan ·

Des bêtes et des Dieux

J’aime le contre-courant parfois, en plus ça donne un air rebelle, ça fait cool. Par exemple, les deux premiers films de Christophe Honoré, 17 fois Cécile Cassard et Ma mère, sont majoritairement considérés comme ses moins bons, ses moins sympathiques, et Honoré à réellement commencer à éblouir sa cour avec La belle personne et Les chansons d’amour (bien qu’Homme au bain et Les bien-aimés... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar mymp
mymp ·

La belle pastorale d'Honoré

C'est sans doute le film français le plus audacieux de l'année. Si le virage n'est pas véritablement radical dans la filmographie d'Honoré, on ne peut que saluer cette échappée belle [exit la ville, retour à la nature] venant assoir définitivement la légitimité du cinéaste. Adapter Les métamorphoses d'Ovide semblait un projet fou. Ou pédant. Qui a lu les poèmes d'Ovide ? Qui sait de quoi il... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Bite bite bite

Putain je suis Christophe Honoré je suis trop un ouf de la vie, un putain de cinéaste intello subversif de dingue, j'en peux plus de mon propre génie, je me TOUCHE GRAVE, fémis fémis fémis. Attends j'ai une idée de malade, je vais transposer OVIDE en BANLIEUE, dans le terrain vague en friche d'une cité HLM, avec des lycéennes moches qui courent dans les ronces moisies avec des sacs carrefour... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar williamblake
williamblake ·

Métamorphoses: La mythologie pour les nuls !

Il s’agit d’un film exigeant. D’habitude, les spectateurs peuvent être exigeants devant un film mais ici, c’est ce dernier qui en attend beaucoup du spectateur. Dès le début, on est plongé dans la nature et en silence. Dix longues minutes sans un seul dialogue. Il faut de l’audace pour proposer ce genre de chose et j’y adhère totalement. Ce début totalement silencieux peut rappeler des films... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Andika
Andika ·

Ô vide, au présent... Ça pouvait trop le faire !

Et si on donnait à ressentir ce que tout bon romain a du vivre intensément à l'aube christique du crépuscule républicano-impérial -et antique- au premier siècle de notre ère ? On racontait alors sans doute les frasques de Zeus rajeuni en Jupiter comme l'on aurait décrit celles de nos politiques frétillants tambourinant dans leurs casseroles... Non !? Et les dieux se seraient promenés parmi nous,... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Mythiques métamorphoses

Christophe Honoré s'essaie ici à l'adaptation de mythes grecques et romains, sur le thème de la métamorphose. Comme souvent, je suis allé le voir sans aucune idée du film, évitant soigneusement de lire les critiques Téléramesque (à peine ai je aperçu le petit sourire du bonhomme, histoire de ne pas mettre les pieds n'importe où) et Inrockeuses (et toutes les autres). Juste à l'instinct, et à la... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar Phil Dela
Phil Dela ·

Critique de Métamorphoses par Quintin Leneveu

Ayant déjà expérimenté la libre adaptation, "la belle personne" par exemple, Christophe Honoré décide ici de s'attaquer aux "métamorphoses" de Ovide. Il raconte donc très librement les histoires de la mythologies gréco-romaines, mêlant les histoires entres elles, faisant se croiser les personnages d'une histoire sur l'autre, le tout à travers le regard d'Europe. A travers ces petites scénettes,... Lire la critique de Métamorphoses

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Contemple ou rien

L'art est une chose si mystique ! Il y a des œuvres dont vous reconnaissez les limites du mérite mais qui vous font passer un moment plutôt agréable, et donc pour lesquelles vous avez du mal à médire malgré leur faible qualité. Et d'autre, au contraire, dont vous percevez le travail et l’esthétisme mais qui ne vous transporte pas, si bien que c'est une épreuve de la contempler de bout en bout.... Lire l'avis à propos de Métamorphoses

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·