Affiche Meurtre d'un bookmaker chinois

Critiques de Meurtre d'un bookmaker chinois

Film de (1976)

Mourir debout.

Pour le fidèle au cinéma si singulier de Cassavetes, Meurtre d’un bookmaker chinois peut se révéler tout d’abord un peu déconcertant. Si l’on retrouve dès les premiers plans, en cut brutal et dans cette prise de vue sur une cage d’escalier si caractéristique l’univers du cinéaste, la mise en place du récit et sa tonalité générale tranchent avec sa... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Meurtre d'un bookmaker chinois par EIA

Où quand Cassavetes s'attaque au film noir.. Le scénario emprunte au genre nombre de codes : Ted Vittelli est propriétaire d'un club où il règne en père aimant sur sa troupe de danseuses et artistes. Un jour, il croise le chemin de Mort (sic) qui lui promet un crédit dans son club de jeu. Crédit qui bien sûr ne sera pas accordé, et entraînera Vittelli dans une cascade de mésaventures pour... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar EIA
EIA ·

Go Go Tale

Si on reconnaît très vite le style de Cassavetes, dans les mouvements de caméra ou dans la fameuse non-action pseudo-documentaire des acteurs en grande partie en improvisation, il y a de quoi rester surpris devant le niveau d'intelligibilité de cette histoire. Je dis ça sans mauvaise arrière pensée, car d'autres films comme "Un enfant attend" ou "Gloria" adoptaient le même niveau de lecture... Lire la critique de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Meurtre d'un bookmaker chinois par Gilles Da Costa

Après le succès critique et public de son précédent film Une femme sous influence, John Cassavetes compte bien profiter de cette rampe de lancement pour amorcer dès 1976 la production de son prochain long métrage : Meurtre d'un bookmaker chinois (The Killing of a Chinese Bookie). Partant d’une idée originale conçue en collaboration avec son ami Martin Scorsese, il s’essaye ici pour la première... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Fuite en avant

Quelques semaines du parcours tragique d'un patron de club miteux. Collé au plus près d'un Ben Gazzara magistral, on vit les affres d'un homme, refusant obstinément sa piteuse réalité de looser. Il accélère dans une fuite en avant devenue clairement suicidaire. Une impasse. On se crispe jusqu'au moment de l'impact, puis rien. Il n'y a pas de limite, il est temporairement libre. Cassavettes... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

Le boutiquier philosophe

Tourné après son grand succès Une femme d'influence, Meurtre d'un bookmaker chinois est l'occasion pour Cassavetes de s'aventurer dans les eaux du film noir. Le résultat est vraiment débraillé, avec un côté Ferrara gueule de bois (4h44, Go Go Tales), où... Lire la critique de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Zogarok
Zogarok ·

The Killing of a Chinese Bookie

Le début de Meurtre d'un bookmaker chinois a des allures de film de gangsters. On y suit Cosmo Vittelli, un gérant minable d'une boite de strip-tease contraint par la mafia de tuer un bookmaker concurrent. Cependant, le réalisateur John Cassavetes s'éloigne très vite de la structure classique du film de mafieux pour mieux se focaliser sur la... Lire la critique de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Moi, John C., 47 ans, désabusé

Ce film peut rendre perplexe. Les réactions qu'il a provoquées à sa sortie contrastent d'ailleurs avec la place particulière qu'il occupe aujourd'hui dans le coeur des fans de Cassavetes. Il y a de quoi, tant "Meurtre d'un bookmaker chinois" est singulier à tous points de vue. Libre de toute appartenance à un quelconque genre en dépit des apparences, de tout cloisonnement scénaristique, de... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Suchi en boite

On entre dans le film comme on en sort, comme un voyeur. Cassavetes prend une tranche de vie d'un patron de boite et le confronte à un script basique de film noir. Mais au lieu de nous faire des plans composés accompagnés d'une belle musique et de dialogues aux petits oignons, Cassavetes préfére filmer caméra à l'épaule, mettre des dialogues simples et ne pas noyer son film sous une quelconque... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar RédacJack
RédacJack ·

La Nuit lui Appartient

Pour son huitième film Meurtre d'un bookmaker Chinois, John Cassavetes nous emmène dans les milieux sordides de Los Angeles où la mafia va se mêler aux activités d'un propriétaire de boîte de nuit. Meurtre d'un bookmaker Chinois appelle à la fois le thriller, le film noir moderne mais aussi l'étude de caractères où un patron de lieux nocturnes (remarquable Ben... Lire l'avis à propos de Meurtre d'un bookmaker chinois

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·