C'est prenant et très bizarre à la fois, c'est génial. Un très bon film avec de la bonne tension.

J'ai mis beaucoup de temps avant de regarder ce long-métrage, je souhaitais le voir au cinéma mais il n'était pas disponible dans ma ville. Enfin, vu que je le vois dans pas mal de tops de films 2019, je me suis dis que ce serait bien de le regarder pour voir si j'allais aussi le mettre dans mon top. N'ayant lu que le synopsis et n'ayant pas regardé la bande-annonce, je me suis lancé pour le regarder. Et bien, j'avoue que je regrette de ne pas avoir pu voir ce long-métrage au cinéma. Il est réellement très bon, mais il a aussi certaines choses qui me gênent.

+ Positif

Personnages principaux: Dani (Florence Pugh) est une fille qui a perdu sa famille après avoir essayé de veilleur sur sa soeur bipolaire. Elle pense que ce festival en compagnie de son petit ami lui fera du bien. Elle est attachante dans sa manière d'aider sa famille, mais on la comprend quand on se met à sa place. Ce n'est jamais facile de faire le deuil de sa famille, surtout dans ce genre de circonstances. Bref, on a envie de la voir essayer d'aller mieux, mais on sait que c'est très difficile.
Christian (Jack Reynor) est un garçon attachant qui fait de son mieux pour aider Dani dans ses difficultés à tenir sans sa famille. On sent que son couple n'est pas le plus important pour lui, mais il fait réellement de son mieux pour aider Dani. C'est probablement le plus sympathique de la bande.
Pelle (Vilheim Blomgren) est un ami de Dani, c'est lui qui a parlé de ce festival à faire afin qu'ils puissent s'y rendre, c'est aussi un endroit dont il est originaire. C'est un personnage attachant qui aide vraiment Dani a aller mieux sans lui obliger à aimer ce qu'ils font. Après, il est vrai que je me suis quand même un peu méfié de lui, mais il reste assez sympathique dans l'ensemble de ses actions. Bref, il est utile et attachant dans sa manière d'aider Dani (surtout qu'il y arrive bien).
Ingemar (Hampus Hallberg) est le frère de Pelle. Tout comme celui-ci, il a aussi amené des amis à lui afin de lui faire découvrir le festival et leurs traditions. Il n'est pas très différent de son frère, je n'ai rien à ajouter sur lui.

Couleurs: Elles ont un rôle à jouer dans ce long-métrage. En effet, certaines couleurs sont importantes dans ce long-métrage, comme le blanc qui est dominant et qui représente le rapprochement avec Dieu. Il y a aussi le jaune du temple qui représente la lumière pour la communauté (surtout quand on sait ce qui se passe dedans plus tard). Bref, ça fait plaisir de voir un long-métrage où les couleurs ont un rôle à jouer.

Symbolisme: Il y a du symbolisme efficace dans ce long-métrage. En effet, on peut voir que certaines choses sont plus importantes qu'on pourrait le croire. Par exemple, on a les tenues blanches symbolisant la religion de la communauté, ainsi que l'arbre sacré avec les cendres des ancêtres de la communauté. Bref, je ne vais pas tout vous citer mais le symbolisme est très efficace ici.

Evolution: C'est incroyable de voir ce que ce village a fait à certains de nos personnages. En effet, on sent que ce village ont fait évoluer certains d'entre eux à certains niveaux, mais c'est logique, certains lieux arrivent à nous faire changer sans qu'on le veuille. En tout cas, les évolutions sont bien gérées ici, en allant petit à petit avec la fréquentation de cette communauté.

Tension: Il est vrai qu'il y a de quoi avoir peur pour nos personnages. Dès le moment où on découvre les traditions de cette communauté, on a de quoi avoir peur pour les différents personnages étrangers à ce village. on ne sait jamais ce qui peut arriver. Bref, la tension est réussi et c'est le plus important, il faut bien qu'on ait peur pour nos personnages.

Introduction: Le long-métrage démarre par Dani qui s'inquiète pour sa famille jusqu'à ce qu'elle apprenne une terrible nouvelle. C'est une introduction qui nous permet d'apprendre à connaître un peu le personnage et qui donne envie d'en savoir plus sur la suite, surtout sur la manière dont elle essaye de gérer ça.

Traditions: On ne sait pas à quoi s'attendre avec ces traditions, et on est surpris à chaque fois qu'on voit une tradition qui a lieu. Ce sont des traditions spéciales mais elles vont avec la mentalité de la communauté. Bref, ces traditions sont très spéciales mais elles fonctionnent avec ce long-métrage ici.

Costumes: Ils sont magnifiques. Certains vont me dire que c'est facile de faire des costumes comme ça, peut-être bien, mais ça ne les empêche pas de rester très bien faits dans l'ensemble. Et puis, ces costumes à définir nos personnages en fonction des scènes, donc ils ont un rôle à jouer.

Inattendu: Je n'ai pas cherché à deviner quoi que ce soit sur ce qui allait se passer. De toute façon, je n'aurais pas pu deviner ce qui arrive à la majorité des personnages, ce long-métrage est assez imprévisible dans l'ensemble. Et les moments inattendus ont bien fonctionné dans l'ensemble.

Mystère: C'est ça qui est génial avec ce long-métrage, le mystère plane en permanence sur ce qui se passe. On arrête pas de se demander ce qui va se passer et ce qui peut arriver à nos différents personnages. Si on ne sait pas à quoi s'attendre, ça rend la tension meilleure.

Relations: Elles sont très bien travaillées, que ce soit la relation entre Dani et Christian qui est remise en question ou la relation entre Dani et Pelle qui évolue bien au fur et à mesure du long-métrage. Bref, les relations sont bien développées dans ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Il est réellement bon, surtout de la part des acteurs principaux. Florence Pugh et Jack Reynor s'en sortent bien, surtout dans les moments de folie, et les autres s'en sortent aussi très bien. Même les acteurs secondaires s'en sortent bien dans l'ensemble.

Musiques: Elles sont vraiment très bonnes, je trouve qu'elles fonctionnent très bien avec la majorité du long-métrage. Toutes les musiques sont très bien travaillées, ça fait vraiment plaisir à entendre, même en les écoutant en dehors du long-métrage.

Mise en scène: Qu'est ce qu'elle est bien faite cette mise en scène. Chaque scène de ce long-métrage a été travaillée dans sa mise en scène, chaque plan et chaque action des personnages arrivent à nous raconter quelque chose.

Décors: Qu'est ce qu'ils sont beaux, ils ont été travaillés au maximum et ça se voit sans problème. Tous les lieux, intérieurs comme extérieurs, ont été travaillés dans le détail, c'est vraiment de toute beauté.

- Négatif

Faux-raccords: Je vous jure que je ne le fais pas exprès, mais j'ai réellement aperçu des faux-raccords en regardant ce long-métrage. Par exemple, le coup de Dani qui ne bouge pas la tête pour simuler une conversation avec Pelle. Ou les placements de nos personnages qui ont légèrement changé entre deux plans pendant qu'ils regardent la première danse collective de la communauté. Enfin, ce n'est pas un drame mais ce genre de détails gênent quand on fait attention.

Moche du village: C'est intéressant de mettre le moche du village, mais ça n'a servi à rien. Pour vous dire, on voit une gueule cassée (=personne défigurée), mais on n'en comprend pas l'intérêt. Ce n'est pas lui qui fait les meurtres ou quoi que ce soit. Le moche du village du film Le Village fonctionnait par rapport à sa jalousie qui le poussait à tuer Joachim Phoenix. Alors que là, le fait d'avoir mis un moche du village est inutile.

Mark (Will Poutier): Décidément, cet acteur est abonné aux personnages détestables. C'est dommage qu'il ne soit pas très utile ici. Si vous l'enlevez du film, ça ne changera pas grand-chose. Il n'est là qu'en tant que seul personnage du groupe qui déteste Dani et qu'il adore le sexe. Bref, il n'y a rien à sauver de cet homme, y compris pour son utilité dans l'histoire.

Démarrage Horreur: Je veux bien que ce long-métrage mette un peu de temps à démarrer mais là quand même. On a d'abord 30 minutes pour la première scène d'horreur, puis 1h pour que ça démarre réellement. Ce n'est pas un drame mais ça aurait pu être mieux si ce long-métrage avait pris un petit peu moins de temps pour l'horreur.

Josh (William Jackson Harper): Ce personnage là est un peu plus attachant que Mark, mais il est assez mis de coté comparé aux autres. On apprend à le connaître un peu mais ce n'est pas un personnage qu'on retient beaucoup. Après, il a quand même eu un petit rôle à jouer, c'est déjà ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vérité: Alors Pelle et son frère devaient amener de nouvelles victimes pour l'offrande à faire aux dieux ? Je commence à mieux comprendre pourquoi ils voulaient amener leurs amis à ce festival, ça explique tout. Après, il est normal de demander d'amener de nouvelles offrandes pour ce genre de communauté, donc je suis surpris mais pas choqué.

Inspiration: Il est vrai que ce long-métrage semble s'inspirer de The Wicker Man, mais ce n'est que de l'inspiration, ça ne se passe pas de la même façon dans l'ensemble (surtout que je n'ai vu que des extraits de The Wicker Man). Enfin, je peux comprendre qu'on dise que ça se ressemble, mais ce n'est pas grave.

Détermination: Et bien, ils ont ce qu'il faut pour que les gens cèdent à leurs différentes traditions. En tout cas, ils ont de quoi réussir à faire obéir les autres ou à ne pas les laisser réagir. Croyez-moi, avec ce genre de poudre et tisane qu'ils utilisent, je vous conseille de ne pas trop les provoquer.

Au final, c'est une très belle découverte mais il faut savoir s'accrocher et ne pas être allergique à ce qui est étrange. On a une très bonne mise en scène, de la tension qui marche, des personnages principaux travaillés, des décors de très bonne qualité et de bonnes musiques. Après, il est vrai que certains personnages sont inutiles ou pas assez développés, que le moche du village ne sert à rien et que l'horreur met un petit peu trop de temps à démarrer, mais ça reste une très belle découverte que j'ai eu l'occasion de faire. Alors, si vous souhaitez découvrir un long-métrage assez spécial mais avec une bonne tension pour les personnages, je vous recommande de regarder ce long-métrage. Mais attention, préparez vous à voir de l'étrange.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel) et Les meilleurs films d'horreur

le 29 déc. 2019

D'autres avis sur Midsommar

trineor

Le sacre de l'été

Le plus immédiatement troublant devant Midsommar, c'est sans doute – comme à peu près tout le monde l'aura relevé – de se retrouver face à une œuvre horrifique toute faite d'été, de ciel bleu, de...

le 3 août 2019

Mr_Purple

La secte où on n'y voyait pubien

Tout était bien parti pourtant : un prologue efficace et puissant, une mise en scène froide et chirurgicale à la Shining qui sait captiver et créer une ambiance joliment anxiogène, et la présence à...

le 1 août 2019

takeshi29

L'horreur est-elle moins pénible au soleil ? (A peu près Charles Aznavour)

En introduction disons-le tout net, je ne fais pas partie de ceux qui attendaient ce "Midsommar" conquis d'avance, n'étant absolument pas un adorateur du déjà culte "Hérédité", dont la mise en place...

le 1 août 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker