Rongé par le deuil.

Avis sur Monsieur Lazhar

Avatar E-Stark

Il y a des choses que l'on ne peut pas éluder bien longtemps, le deuil en fait partie et Monsieur Lazhar en parle très bien.

Grâce à une proposition intéressante qui consiste à confronter deux univers, Monsieur Lazhar s'avère être une oeuvre d'emblée assez percutante. Outre l'ouverture qui affiche clairement la volonté d'aller droit au but, le film regorge de scènes riches en détails à travers lesquelles les personnages évoluent et se dévoilent. D'un côté des élèves traumatisés et hagard, de l'autre un homme brisé infiniment touchant, interprété avec justesse et délicatesse par Mohamed Fellag, parfait face aux jeunes acteurs dont la prometteuse Sophie Nélisse.

Monsieur Lazhar nous rappelle que les épreuves ne s'affronte pas seul, qu'il est presque impossible de tout garder pour soi, c'est une réaction normale et humaine. En cela le film s'adresse directement à nôtre âme, il met en exergue cette belle facette de l'être humain et l'importance accordée au groupe. Les émotions sont extrême dès lors que l'on est rongé par le deuil.

Philippe Falardeau réalise ici un long-métrage touchant et très juste porté par d'excellents comédiens et abordant avec une facilité déconcertante la très compliquée question du deuil. A découvrir sans plus attendre !

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Monsieur Lazhar

Autres actions de E-Stark Monsieur Lazhar