La Maison du Diable

Avis sur Monster House

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Maison de production officielle du réalisateur Robert Zemeckis depuis 1997, ImageMovers a produit quelques films-live comme Seul au monde, Apparences et Les Associés. En 2004, la société a pondu un film inédit à l'écran, entièrement réalisé en motion-capture : Le Pôle Express. À la vue de son indéniable succès, nous retrouvons le même procédé à travers Monster House, le premier "film d'horreur animé pour enfants". Loin de la quasi-perfection graphique de son prédécesseur, ce nouveau long-métrage d'animation utilise la même technique tout en conservant son aspect purement cartoon, ce qui donne un résultat très dynamique.

On regrettera cependant la multiplicité des fondus noirs à travers le film ainsi que quelques détails médiocres comme lorsque les enfants courent par exemple, l'effet étant bel et bien raté puisqu'on dirait qu'ils font du surplace. Ces deux/trois défauts passés, nous nous retrouvons devant un film d'animation plus que surprenant. Avant tout, le scénario est original, épique, drôle et très effrayant. Les plus petits seront en effet terrifiés par beaucoup de scènes, Monster House s'adressant principalement aux pré-adolescents.

Une 3D remarquable, des scènes d'action à couper littéralement le souffle, un humour grinçant, des personnages réalistes et attachants et un côté adulte bienvenu font du long-métrage une réussite totale. Les évènements se précipitent à une allure folle jusqu'au final cauchemardesque aussi impressionnant qu'inattendu, le scénariste bouleversant les codes afin de surprendre au maximum le spectateur. En somme, Monster House est une surprise de taille, à la fois romanesque et effrayante, un film d'animation rare comme on aimerait en voir plus souvent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 98 fois
1 apprécie

Autres actions de MalevolentReviews Monster House