Il est très ardu, en voyant ce film, de comprendre le pourquoi du comment du presque oubli d'Harold Lloyd. D'autant plus que dans l'imaginaire collectif l'image la plus connue de Buster Keaton est en fait une de Lloyd !!


Le génie comique de L'homme aux lunettes d'écailles n'a pas son pareil, sa manière de s'amuser du spectateur non plus, que ce soit ce premier plan qui annonce faussement une tragédie avant de nous lâcher une grande claque sur l'épaule ou lors de ces fameux regards caméra aguicheurs. Le burlesque muet est un art des plus périlleux, et très honnêtement si il ne met pas en place la poésie que Chaplin saura insuffler à ses longs métrages et que ses cascades sont un peu moins spectaculaires que celles de Keaton, Lloyd est tout de même celui des trois qui me fait le plus rire en terme d'éclat pur.


Safety Last est un bijou de mise en scène burlesque, truffé de trouvailles, les manteaux, le reflet sur le crane, le chien dans le chapeau, tout ça est d'une fraîcheur que l'on reverra rarement, une partition réglée au millimètre qui bientôt 100 ans plus tard n'a pas bougé d'un micron, et la musique composée par Carl Davis en 1990 sublime le tout en restant tout à fait dans l'esprit des images.


Ajoutons à tout cela le bon gros taquet aux publicitaires et à la fièvre consommatrice, et prenons en de la graine à grand coup d'éclat de rire !

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le 7 mars 2021

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ZayeBandini

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