Affiche Moon

Critiques de Moon

Film de (2009)

Sam, je suis Sam...

Vivre seul dans un monde hostile mais avec la voix de Kevin Spacey et une photo... Sorti en DTV sans passer par la case cinoche, (exception faite d'une projection au forum des images à Paris) ce premier film d'un apprenti cinéaste n'est pas passé longtemps inaperçu. Dans ce film de Science fiction minimaliste, le spectateur est trimbalé par un acteur, Sam Rockwell exceptionnel, sur la lune,... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Rawi
Rawi ·

"D'accord Sam"

Ce film, jamais sorti dans nos salles, a tout pour plaire aux fans du genre. Le budget y est pour grand chose, avec trois francs six sous, afin de laisser faire le reste... Et le duo Jones-Rockwell le fait parfaitement ! En effet, "Zowie Bowie" met en place un décor très épuré et laisse son acteur (favori ?) exploiter son vrai talent dans les meilleures conditions possibles. Et quel talent ! Sam... Lire la critique de Moon

Avatar langpier
langpier ·

Bientôt chez lui...

Un film de science-fiction plutôt bien écrit, réalisé avec un budget rikiki (selon les normes d'Hollywood du moins), c'est forcément parti pour devenir "culte": les fans du genre sont affamés, las des horreurs que le cinoche américain leur sert depuis plus de 20 ans, incapable dorénavant de différencier "film d'action" et "science-fiction". Moon fait la différence. Exaltation. Pour certains en... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Amrit
Amrit ·

Welcome to Lunar Industries

Moon est un film de science-fiction terriblement efficace. C'est beau, intelligent et crédible. Dans un futur proche, tout ce que nous montre Duncan Jones peut arriver. Sam Rockwell a la lourde tâche de porter à lui tout seul le film et il réussi avec brio. Il nous balade dans une station lunaire à l'allure folle tout en allant faire des virées à la belle étoile. Le tout est rythmé par Clint... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Yupichaks
Yupichaks ·

Moon, un astre bien vivant

Quelle belle surprise que ce film de Duncan Jones. Sous couvert de film SF au budget condensé, Moon déploie un subtile mélange de poésie, d'intelligence, de mélancolie et de tendresse. La fluidité de la narration, l'absence totale d'éléments superflus, font de Moon une œuvre réfléchie qui joue autant avec notre cerveau que nos tripes. Magistral Sam Rockwell, tantôt zen, tantôt obstiné, il... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Critique de Moon par cloneweb

Moon fait partie de ses films de science-fiction qui m'attirent. J'aime que la science-fiction soit de temps en temps autre chose que des affrontements de robots géants ou du space opera. Moon, c'est tout à fait ça : un huis-clos dans une base lunaire reposant uniquement sur les épaules de Sam Rockwell seul à bord. Et Sam Rockwell, que j'avoue ne pas connaitre vraiment jusque là, assure. Sans... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Moon par Sergent Pepper

Outre les révélations progressives qui donnent un charme certain au récit, c'est avant tout la profonde mélancolie et le salut désenchanté à l'humanité qui touchent dans ce film. Visuellement très réussi, oppressant et glacé, tout à fait en raccord avec l'état d'esprit du personnage. Désincarné, dérangeant, sans réel espoir, Moon incarne à mon sens ce qu'est réellement l'effroi. A ce titre, on... Lire la critique de Moon

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Bien luné

Une bonne surprise ! un petit budget mais d'excellentes idées ici ! ce metteur en scène inconnu a rassemblé ce qui se fait de mieux en acteur (Sam Rockwell, impérial), en voix (Kevin Spacey) et en musique (Clint Mansell, rien que ça) et pour le reste, il nous livre une histoire originale et maîtrisée, une réalisation sobre mais élégante. Cela fait penser bien entendu d'une certaine... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Broyax
Broyax ·

"Are you hungry ?"

Un film esthétiquement réussi, crédible, avec de nombreux passages qui frisent le clin d'oeil (Sunshine, Un jour sans fin ou encore au jeu Portal pour l'humanisation du robot, entre autres) Le plus frappant restera pour moi le rapprochement à faire avec le film The Truman Show. Je n'en dirai pas plus car ce sera du spoil bien gras, mais si tu as aimé ce film, il faut que tu vois Moon. Sinon,... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar xUMi
xUMi ·

Le voyage dans la lune.

Il est très difficile de parler de Moon sans trop en dévoiler. Le film est court (1h30) et la trame scénaristique est simpliste. Dans le futur, les ressources énergétiques sont épuisées et la seule solution est d'exploiter le minerai lunaire. C'est la mission de Sam Bell qui officie seule sur la station lunaire. Enfin pas tout à fait seul puisqu'il est secondé par Gerty, une IA. Comme l'indique... Lire la critique de Moon

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·