Affiche Moon

Critiques de Moon

Film de (2009)

Critique de Moon par nicolinux

Duncan Jones a beau être « le fils de », ce premier film prouve qu'il est d'abord un cinéaste à suivre de près. Moon est son premier film et c'est une véritable réussite. Comme souvent, la science-fiction n'est ici que le prétexte à un récit beaucoup plus profond, pour ne pas dire philosophique, sans jamais perdre de vue l'efficacité d'un quasi-thriller. Efficacité qui tient beaucoup en la... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar nicolinux
nicolinux ·

Au clair de la lune...

Moon c'est d'abord un concept intéressant d'un homme seul sur la lune (si l'on fait abstraction du robot smiley évidemment), censé gérer une exploitation d 'helium 3, l'énergie qui résoudrait le problème de l'épuisement de nos ressources fossiles (fastoche, hein ?)... Le thème de la solitude, de l'isolement sont déjà à eux seuls intéressants mais ils sont doublés d'une histoire de clonage, et là... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar pattenrond
pattenrond ·

De la grande science-fiction humaniste.

Moon c'est typiquement le genre de film qui aurait pu axer toute sa logique narrative autour d'un retournement final - cfr le désastreux plagiat Oblivion sortit à peine 4 ans plus tard. A la place, le film prend son temps et nous dévoile progressivement l'envers du décor. Le récit gagne donc en authenticité ce qu'il perd en sensationnalisme, ce qui le rend d'autant plus intéressant. On est... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Roberto Salvador
Roberto Salvador ·

Science fiction

Vive le retour de la science fiction de série B ! La vraie science fiction et non la vague écœurante d'heroic-fantasy matinée de magie qui nous submerge depuis 10 ans. Peu de prétention dans ce film mais de l'efficacité basé sur un scénario huilé, cohérent et abouti avec quelques considérations philosphico-spirituelles sur la nature de l'âme. Lire la critique de Moon

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Moon par burr

C'est dingue de voir un film de science fiction sobre, sérieux et qui n'essaye pas de prendre le spectateur par la main. Pas de voyages dans l'espace infini. Pas de races extraterrestres. Pas de technologies sorties de nulle part. Juste un film beau, calme et profondément humain. Lire l'avis à propos de Moon

Avatar burr
burr ·

Critique de Moon par Caine78

Eh bien! Le moins que l'on puisse dire c'est pour un premier film, difficile de faire mieux! Comment d'ailleurs ce « Moon » a t-il pu ne jamais débarquer dans nos salles lorsque l'on voit le nombre de nanars débarquant dans 500 salles sans le moindre souci? C'est d'autant plus dommage que si l'expérience devant ma télé a été passionnante, je ne doute pas qu'elle l'eût été encore plus sur... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Moon par l'homme grenouille

Il est rarement de bonne augure pour la qualité du spectacle qu’un film sorte directement en DVD sans passer par les salles obscures. Pourtant, une fois n’est pas coutume, voilà qu’un remarquable chef d’œuvre passe totalement à la trappe à cause de la frilosité des distributeurs. C’est vrai qu’il ne séduira sûrement pas le grand public ce « Moon »… Pourtant, sous ses faux airs de... Lire la critique de Moon

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

One man on the moon

Duncan Jones sera t'il au cinéma ce que son illustre paternel fut à la musique ? En tout cas, le démarrage est réussi puisque Moon est tout simplement superbe de bout en bout. Un chef d'oeuvre de la science-fiction, riche, énigmatique, intriguant, intelligent, déroutant, stressant, oppressant, bercé par une bande son encore une fois géniale de Clint Mansell, sublimé par des effets spéciaux... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Oublier dans l'espace

Moon, réaliser par le maintenant connu Duncan Jones (Source Code). Le film est bon oui.. Mais rien de super exceptionnel... Le scénario est vraiment bon sa oui ! Très bon. Mais le film manque d'ambition, et sa ce voit dans le film.. Mais pas que ! Le film manque sérieusement d'intensité, et de rythme.. On s'ennuie par fois même, alors que c'est de la Science Fiction.. Le film est trop lent... Lire la critique de Moon

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Critique de Moon par мс³

Un très bon thriller de science fiction, intelligent et bien trouvé, avec un Sam Rockwell carrément épatant, incarnant plusieurs version de lui à l'écran, ce qui a du demander un gros travail, les effets spéciaux sont splendides, la bande son est très belle et le scénario est prenant et loin des clichés habituels. Voilà je sais pas bien quoi dire de plus, c'est rapide je sais mais net et... Lire l'avis à propos de Moon

Avatar мс³
мс³ ·