Sortez couverts, dehors la météo affiche Hugo le météore !

Avis sur Mortal Engines

Avatar Sυℓℓყ
Critique publiée par le

Mortals Engines ne me tentait pas plus que ça après la bande annonce, mais j'espèrais être surpris agréablement. Ce film aurait pu être beaucoup mieux s'il n'accumulait pas autant de défauts, je veux bien laisser passer quelques erreurs scénaristiques et des clichés mais trop c'est trop, à peine le temps de se remettre d'un passage abusivement mauvais qu'un autre arrive déjà.

En ce moment je suis plus inspiré par les films qui m'ont déçu que par les films qui m'ont enchanté, et c'est dommage car l'année se termine sur deux films d'animation qui m'ont régalé entre autres.
Alors, les "Engins Mortels" est une bonne comédie familiale, on rit sans arrêt, aux dépens du film, pas sûr que ça rentre vraiment dans les qualités mais bon.
Le point positif du film c'est son univers, bel univers très riche et les effets spéciaux sont réussis, mais bon c'est le minimum qu'on puisse faire de nos jours je trouve. Je l'ai trouvé sympa mais pas non plus à tomber par terre et le film a un aspect jeu vidéo qui me dérange, il pourrait faire un très bon RPG ceci dit.

L'histoire n'a rien de complexe, il y'a d'un côté les méchants qui veulent tout détruire et les gentils qui veulent sauver le monde, on ajoute pleins de personnages qu'on n'appprofondit pas et le tour est joué.
Les personnages principaux ne sont pas travaillés suffisamment à l'exception de Hester qui a droit à une back story intéressante. Quant aux personnages secondaires, ils sont présentés et oubliés instantanément, on est vraiment dans un jeu vidéo où chaque personnage a sa petite fonction, comme pousser un levier ou dire une réplique. Le pompon revient à la fille du grand méchant qui fait juste office de plante verte.

Ce film tente en vain d'être épique, c'est un peu comme si vous serviez de la mousse de canard à vos invités en disant que c'est du foie gras, alors oui d'aspect on peut s'y méprendre mais au goût on se rend vite compte de la supercherie. La tension et l'émotion ne sont jamais présentes car on y croit pas, quand bien même on pourrait être inquiet pour les personnages, les scénaristes ont vite fait de tout désamorcer à grand renfort de facilités et de twists...
J'ai en tête plusieurs scènes, comme le vilain robot sans âme qui tout à coup se révèle être un cœur tendre, il y'a deux minutes il essayait quand même de buter tout le monde...
Ou encore: "Nous avons impérativement besoin de la clé pour sauver tout le monde... Eh mais je l'avais sur moi depuis tout ce temps c'est incroyable !"

On a même le droit à une scène "I am your father" mais c'est tellement ridicule la façon dont s'est menée, en fait voilà le film se fout ouvertement de la gueule de son spectateur, peut-être qu'il nous imagine trop bêtes pour ne serait-ce qu'une fois être subtil.
Les dialogues sont une horreur, on a droit à des punchlines de pacotille qui ferait rougir de honte La fouine (à moins que ce soit lui qui les aient écrites):
"Tu es un dinosaure..."
Léger blanc.
"et moi je suis la météorite."
Je vous cache pas que ce passage a enterré le film pour moi, et si j'avais espoir que la fin relève le niveau, ce fut l'inverse, c'est un enchaînement de facilités et d'invraisemblances à la fois, entre la fille qui annonce: "Je vais te tuer" comme pour signifier au spectateur qu'il ne va rien se passer, et les morts qui tombent mais qui n'ont aucun effet, j'avais vraiment hâte que le film se termine.

En bref, le film est comme sa bande originale, il ne marquera pas les esprits pour moi, c'est aussitôt vu, aussitôt oublié et vaut mieux des fois car se retrouver à rire toutes les 5 minutes car ce qu'on nous propose est ridicule ça va deux secondes quoi.
Les dialogues sont aussi navrants que si j'avais dit: Mieux vaut choper une angine qu'aller voir Mortals Engines !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 967 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sυℓℓყ a ajouté ce film à 3 listes Mortal Engines

Autres actions de Sυℓℓყ Mortal Engines