Imaginez...


Un rêve de fanboy qui devient réalité.


Un monde post apocalyptique balançant entre le steam punk et les relents mad maxiens, où un Château qui était devenu Ambulant chez Hayao aurait enflé au point de se transformer en ville mouvante. Un monstre qui avalerait dans un fracas mécanique plus petite cité que lui au terme une traque sans merci, rappelant L'Espion qui m'Aimait.


Un monde zébré, défiguré des traces profondes des chenilles de ces villes motorisées et customisées, en forme d'allées des géants, après avoir subi une guerre des soixante minutes dévastatrices. Des villes mouvantes balançant entre rétro futurisme en forme de crafting constant et métissage des cultures.


Une aventure entre ciel et terre, assauts aériens et poursuite haletante dans les tréfonds de Londres, au sein d'une cité germanique en train d'être démantelée, rappelant la mine de la Moria ou l'évasion en terre gobeline.


Imaginez que vous preniez votre envol à bord d'incroyable machines aériennes, que vous preniez part à des assauts vertigineux, désespérés et que le final d'Un Nouvel Espoir soit remaké, le tout au rythme de la musique de Junkie XL qui rappellera plus d'une fois les élans furieux de son incroyable Fury Road.


Imaginez que Peter Jackson et son acolyte Christian Rivers puissent vous offrir tout cela, et bien plus encore, comme de l'implacable traqueur en forme de Terminator, dans un film qui jouit d'une direction artistique parmi les plus léchées et les plus travaillées de 2018. Dans une oeuvre au rythme nerveux transcendant sa condition d'opus numéro un de ce que l'on promet comme une nouvelle saga. Une saga qui s'affranchit presque totalement de tous les tics des franchises young adult agaçantes visant à rameuter l'ado bruyant et mal élevé. Un film qui ne cèderait pas à la romance neuneu pour pucelle en fleurs.


Imaginez enfin un film généreux, stimulant dans l'imaginaire de son univers, emprunt par instants d'images poétiques et magnifiques, ainsi que de tout ce qui peut contenir de paradoxes une histoire dont on est impatient de connaître la fin


Imaginez enfin une oeuvre qui offre des rôles féminins de premier plan sans pour autant se réclamer de manière hypocrite et honteuse du mouvement #metoo, seulement parce qu'une réalisatrice poseuse est à la barre d'une relecture d'un film jugé de manière unilatérale machiste. Ou seulement parce qu'on fait un remake small teuf d'un casse au féminin sous couvert d'air du temps, en maquillant comme un camion volé ses héroïnes botoxées.


Ce rêve, il est devenu réalité. Je l'ai vu parce que je suis sorti de ma salle de cinéma le sourire aux lèvres, à demi hébété. Fasciné et conquis par les Mécaniques Fatales, et surtout, du Coeur, déployées par la production de Peter Jackson et la caméra de l'émérite Christian Rivers.


Ce rêve, je voudrai que jamais son charme ne se dissipe. Et j'ai hâte d'en connaitre les suites, pour en arpenter les mondes et les merveilles qu'ils recèlent encore et qui sont juste évoqués ici sans pour autant frustrer, tellement ce grand spectacle est déjà généreux, ample et incroyable.


Ce rêve a un nom : Mortal Engines.


Behind_the_Mask, Ma 6-T a cracké.

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Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Une année au cinéma : 2018 et Les meilleurs films de 2018

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le 13 déc. 2018

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