Affiche Mr. Holmes

Critiques de Mr. Holmes

Film de (2015)

Papy Holmes

Slice of life touchant sur un Sherlock retraité de 93 ans. Mr. Holmes est un film assez contemplatif, mais l'atmosphère est tout de même la ; nous sommes dans la campagne d'Angleterre et nous accompagnons Sherlock dans son dernier voyage. Il n'est pas question ici d'énigme abracadabrantesque mais seulement d'une lutte mémorielle pour reconstruire une histoire par ses faits. Ian McKellen... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar sugarberry
sugarberry ·

Lente quête privée

Sobriété et élégance, voila qui caractérise bien le célèbre détective et cet épisode crépusculaire. C'est un plaisant pas de côté se détournant des clichés, à la fois, de la représentation du personnage à la pipe et au deerstalker et sur le conflit de génération. Au contraire, Ian McKellen incarne un vieil homme pragmatique mais encore plein d'allant. La complicité qui se construit entre... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Adam  Kesher
Adam Kesher ·

Nostalgique

En 1947, Sherlock Holmes (Ian MacKellen) a plus de 90 ans, plusieurs de ses proches sont maintenant décédés, il a pris depuis quelques années sa retraite à la campagne dans le Sussex et se consacre à son rucher. Il vit avec sa gouvernante (Laura Linney) et son fils. Il commence à rencontrer des problèmes de mémoires, il cherche des moyens d’y pallier et c’est pourquoi il revient d’un... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar AnneM
AnneM ·

Bonne petite surprise !

Après Le Cinquième Pouvoir, Bill Condon réalise un beau film sur le plus célèbre des détectives. Alors autant prévenir d’avance, la mise en scène est assez classique et reste sur la même cadence que le premier quart d’heure mais cela colle comme il faut avec le propos du film. Cela peut en rebuter certains mais personnellement, cela ne m’a pas dérangé du tout. On a le droit a des dialogues... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Jérémy_Poncelet
Jérémy_Poncelet ·

Là où l'on ne l'attend pas...

Mr. Holmes nous présente le célèbre détective sous un nouveau jour : vieux, la mémoire défaillante et le corps affaibli. Le personnage acerbe et factuel gagne en sympathie et en humanité ce qu'il perd en aura de prestige. Le film prend place dans la campagne anglaise en 1947, et retrace le combat contre la sénilité qui empêche Holmes d'être conforme à lui-même, et de rechercher la... Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Yuri Didion
Yuri Didion ·

Critique de Mr. Holmes par Matondia

Sherlock Holmes. Un personnage que j'affectionne particulièrement, j'ai les romans et nouvelles, j'ai vu les films avec Robert Downey Jr, les séries Elementary et Sherlock, et il faudra que je jette un oeil aux adaptations plus anciennes. Et toutes ces versions nous décrivent un génie au sommet de son art (bien qu'il puisse passer par des phases creuses). Or, tout à une fin, et au... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar Matondia
Matondia ·

L'enfant et le vieil homme grabataire

Film Britanico-américain, adaptation du livre "les abeilles de Monsieur Holmes" de Mitch Cullin, publié en 2005. Une image soignée, pour une mise en scène académique dans un style très BBC, le ton est pausée, le film prend son temps, malheureusement peut-être plus que de raison. L'histoire très littéraire, nous montre un Sherlock Holmes au crépuscule de sa vie qui va une dernière fois tenter... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Le mythe brisé

Sherlock Holmes est retiré à la campagne, malade et sénile du haut de ses 93 ans. Il tente de se souvenir de sa dernière enquête sans savoir pourquoi, et c'est au contact d'un petit garçon curieux qu'il va retrouver ici et là la mémoire. Film longuet et même plutôt chiant, Mr. Holmes n'en reste pas moins un bon film, l'idée étant d'inventer l'homme derrière le mythe, de montrer ses... Lire la critique de Mr. Holmes

Avatar BlackLabel
BlackLabel ·

Ianmckellien à souhait.

Tout tient à lui, à Ian McKellen, qui bien sûr en fait des tonnes, des manières, des mimiques, un vrai Hopkins à son tour qui n'aurait pas fait mieux, fait pire, mais la valda passe, on se laisse prendre par la petite musique dramatique de l'intérieur, les rouages s'estompent même, le "so british" et l'éclatement du récit livrent quelques beaux instants. Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar PierreK
PierreK ·

Quel acteur!

Une belle histoire, un nouveau visage pour sherlock, des images calibré et délicate, mais surtout un plongeon d’exception dans les année 1900, et l'une des prestation d'acteur les plus convaincante que j'ai pue voire! Lire l'avis à propos de Mr. Holmes

Avatar Youri Meot
Youri Meot ·