Je comprends pas comment j'ai pu aimer ce film quand j'étais gosse, et je n'avais pas vu le premier Mulan avant de voir cette merde (vous pouvez compatir pour moi).

Le premier Mulan étais incroyable ! C'était un chef-d'oeuvre, un super film mature qui s'adressait à tout le monde. On pouvait même en tirer une leçon féministe au passage. Les graphismes étaient chouettes, les chansons étaient belles, il avait une véritable identité visuelle, les personnages étaient charismatiques, un chef-d'oeuvre je vous dis !

Et là arrive...Disney Toon Studios. La firme qui nous a pondu des merdes horribles, suçant tout le talent de Walt Disney Studios pour en faire une matière informe après digestion de chef-d’œuvres. Ce sont ceux qui ont massacré sans pitié Rox et Rouky, Lilo et Stitch, Pocahontas, Tarzan et beaucoup d'autres. Et Mulan, l'une des personnages les plus charismatiques de Disney n'as pu échapper au rouleau compresseur (une pensée pour elle..).
Alors arrive Mulan 2: La Mission de l'empereur. L'une des PIRES suites que Disney ait pu nous sortir pendant "La Décennie du Grand Néant". Tout les mauvais côtés d'une suite s'y trouve: il insulte l'oeuvre originale, il ne respecte pas le caractère des personnages, il ne possède même pas l'ambition de vouloir être meilleur que le premier film, il se contente de mettre le minimum syndical. Tous les ingrédients sont là pour un film qui pourrait être de Brett Ratner en personne (et encore, heureusement que ce n'est pas lui qui l'a fait).
Mais ce film a en plus l'horrible caractéristique d'être un film...de filles. Un film de filles, c'est un film qui cible les gamines bonnes à regarder des trucs rose bonbon. Ou plutôt un film pour ce que les producteurs croient que les filles sont. Et ce film en concentre des tonnes de clichés (regardez la vidéo du Nostalgia Critic à propos du film Mamma Mia ! et vous verrez que je ne mens pas).
Déjà, rien que le fait de cibler un public en fait un mauvais film en soi mais en plus ça trahis complètement le premier Mulan qui était un film qui s'adressait à tous, petits et grands, garçons et filles.

Qui plus est, le premier Mulan était adapté d'une histoire Chinoise du VIème siècle (gardez la date en tête), il n'est aucunement fait mention de l'histoire du 2 dans l'histoire originale. Ce qui fait que la présence seule de ce film démontre clairement à lui tout seul qu'il n'a été fait que pour capitaliser sur la popularité d'une des meilleures personnages de Disney. Mais cela signifie aussi que le scénario sort de Disney Toon (aïe !).

Le film fut réalisé par Darrell Rooney, un réalisateur spécialisé dans les suites Disney Toon puisqu'il a réalisé Le Roi Lion 2 qui était vraiment pas mauvais et La Belle et le Clochard 2. Il aurait même participé aux effets visuels de Tron. Mais bon, faire des effets spéciaux géniaux ne fait pas un bon réalisateur, je me suis juste dit que ça ferait un nom à mettre sur le forfait commis qu'est ce film.

Alors on va commencer, mais pour faire une critique bien complète, je vais devoir raconter TOUT le film et je ne mettrait aucune barre spoiler. De toute façons, vous devriez vous arrêter au premier film, et de toute façons, vous avez plus d'intérêts à regarder ma critique que ce film. Au moins je vous aurai épargnés des tas et des tas de facepalms. Je mettrait donc des barres spoilers que lorsque ça concerne le premier film que je vous conseille de voir tout de suite.
On commence.

Les premières secondes nous montre déjà la couleur que ce que nous allons subir. On nous montre Mushu qui se la coule douce dans le temple de la famille Fa en exploitant honteusement les ancêtres de la dit famille comme des esclaves. Déjà que le film nous montre d'entrée de jeu Mushu en gros salopard, mais en plus ça doit être l'une des pires intro pour un film. Car c'est juste après que l'on nous montre l'intro avec de l'encre chinoise. Le premier film faisait comme ça...MAIS C’ÉTAIT LE PREMIER TRUC QUE L'ON VOYAIT DU FILM ! A quoi ont bien pu penser les producteurs du film ?! Ils avaient le choix entre une intro poétique à l'encre chinoise et une intro "rigolote" avec Mushu et ils ont pensés que l'intro humour potache devrait être notre première impression du film ?! (quand je vous disais que Disney Toons n'as pas de talent).

Le film "commence" où l'on apprend que Mulan va se marier avec Shang. OH ! Déjà, mauvais point. Dans le premier film (je vais beaucoup de fois prendre le premier pour référence).

Dans le premier film, il n'y avait pas de "romance" à proprement parler entre Mulan et Shang, c'est à la fin que l'empereur a dit à Shang de saisir sa chance avec elle. Shang est donc aller la voir et fin. Le film ne faisait que suggérer une romance entre eux, c'était très bien comme ça, car ça ne compromettait aucunement le film et sa trame.

Sauf que là, le second film crache sur le premier en mettant une romance DÉJÀ ABOUTIT EN HORS-CHAMP ! Je suis désolé mais une romance, ça se construit. Encore plus dans le cas de Mulan car quitte à faire une histoire d'amour entre Mulan et Shang autant la construire là où ça s'est arrêté dans le premier film. Mais ce film là nous sort la carte de la fainéantise en mettant Mulan et Shang dès le départ en couple en attente de la demande en mariage. Il y en a des suites Disney Toon insultantes et celle-ci fait partie des pires insultes. D'autant que l'on apprend plus tard que le 2 se situe seulement 1 mois après les événements du premier film. Ok, un truc que les scénaristes n'ont visiblement pas compris sur les romances "Disneyennes" est qu'une romance doit se construire, aucune histoire d'amour Disney n'a été bâclé (ou presque), les héros ont appris à se connaître en quelque jours et tombent amoureux. Là, non seulement Mulan et Shang sont déjà ensemble sans la moindre construction, mais en plus le film tente de nous faire gober qu'ils vont se marier après seulement 1 MOIS DE RELATIONS ?! Dans les autres Disney, les héros tombent amoureux en quelques jours mais l'histoire est rendu crédible car on les voit interagirent beaucoup entre-eux en très peu de temps. Le premier Mulan s'est achevé sur une relation amicale mais pas dénuée d'une attirance mutuelle entre les deux, en commençant le 2 directement sur une demande en mariage, le film dénature complètement la relation complexe entre Mulan et Shang en ne réagissant qu'à une logique bébête de producteurs qui se disent que les gamines voudront voir Mulan et Shang ensemble parce que Mulan est une femme et que Shang est beau gosse. Et c'est drôle parce que c'est ce que sont Mulan et Shang dans ce film, un homme et une femme, c'est tout. Mais je reviendrai sur les personnages plus tard.

Nous voyons enfin l'héroïne: Fa Mulan, qui s'entraîne dans un champ. Enfin...En fait on a aucun mal à savoir que c'est Mulan mais si on prend une photo et que l'on compare avec une image du premier film, je vous jure que les différences sont déconcertantes (seulement 1 mois après, je rappelle). Parce que l'animation est MERDIQUE ! Dans le premier film, l'animation utilisais certaines caractéristiques asiatiques pour lui donner une identité visuelle (comme la fumée formée en spirale). Là on a de la chance si on remarque cette identité dans le film quand ce n'est pas montré explicitement. Mais le vrai problème c'est l'animation faciale qui est absolument à gerber, et je n'exagère pas. La gueule des personnages est vraiment moche et se trouve à des années lumières de ce que le premier film montrait. On remarque même la tronche de certains personnages se déformer dans certaines scènes comme Shang qui montre ses dents ou Mulan qui saute de joie. C'est d'une laideur sans nom qui devrait déjà inciter au boycott. Et je dis ça maintenant mais on voit ça dans le film TOUT LE TEMPS !

On voit Fa Mulan qui s'entraîne et qui initie des petites filles au combat. Moi j'appelle cette séquence "Comment foutre en l'air la logique du premier film en une chanson". Oui, la logique. Parce qu’excepté les ancêtres et Mushu, Mulan est un film qui se rapproche beaucoup de la réalité. Et cette scène fout en l'air toute cette logique avec cette séquence. Mulan entraîne les filles en chantant la chanson "Première leçon". Cette chanson n'est pas si mauvaise, elle a une bonne mélodie, le chant en chœur est pas mauvais. Ce n'est pas une mauvaise chanson mais elle est représentative d'une connerie récurrente dans plusieurs films de Disney Toon et plusieurs mauvais films en général, c'est à dire: tenter d'expliquer avec du sens un truc que l'on ne comprend pas soi-même. Mulan dit "il faut être forte et douce". Connerie ! Les mecs n'ont visiblement pas regardé le premier Mulan. Mulan a acquis son savoir faire au combat par l'entraînement, pas avec une quelconque leçon ou citation débile pseudo-spirituelle que n'importe quel film peut sortir sans en comprendre le moindre sens pour paraître intelligent parce que le spectateur ne le comprendra pas lui-même.
La chanson Première leçon commence et je suis obligé de la comparer avec "Comme un homme" du premier Mulan qui fait partie du panthéon des meilleures chansons Disney. Les deux chansons ayant un entraînement comme trame de fond.
La chanson Comme un homme était géniale. Il y avait tout dans cette chanson: la difficulté que Mulan a à s'intégrer, ce qu'elle doit faire pour, et en plus la chanson offre une admirable évolution chez les personnages. La chanson dure 3 minutes et elle formée d'ellipses, toute l'action de la chanson est étendu sur plusieurs jours voire plusieurs mois. De plus les talents de Mulan et les soldats restaient dans les normes réaliste, Mulan est certes talentueuse mais dans les limites humaines.
Première leçon elle, dure littéralement 2 minutes sans ellipses et les gamines font des trucs encore plus dingues que ce que les soldats font dans le premier film. La logique est foutue en l'air avec ce f**** saut périlleux de 10 mètres que Mulan fait avec les gamines. Et puis les paroles sont ridicules du fait qu'elles se contredisent toutes: Mulan dit "plus rien ne t'effraie" et dans le couplet suivant elle dit "c'est pas grave d'avoir peur de temps en temps". Et encore, elle dit: "tu sera forte, tu sera dur" et au couplet suivant elle dit "tu plis au gré de vent". Il n'y a aucun sens dans ses paroles. Bref, une chanson dispensable, inutile même, et qui fout en l'air la logique du premier film qui lui offrait un attrait non négligeable en plus de donner un enjeu. (quand je vous disais qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils disaient dans ce film). Et cette chanson n'as aucun sens, elle dit que les différences sont complémentaires. Ce qui entre en totale contradiction avec ses propos plus tard dans le film.
En plus, cette chanson est complètement inutile. L'entendre ne change rien dans la trame. Mais si on y réfléchit bien, c'est la seule chanson de l'héroïne. Il n'y a que trois chansons dans tout le film et Première leçon est la seule où Mulan participe. Autrement dit, cette chanson était inutile mais le film a des quotas à remplir ^^ (au passage, seulement trois chansons dans un film, c'est pathétique).

On avance. On revoit alors Shang, qui a été promu général. C'est alors qu'il fait sa demande en mariage à Mulan. Et vous savez quoi ? QUEL CONNERIE !!! On nous montre la demande en mariage du point de vue des parents de Mulan. ON NOUS MONTRE RIEN ! Pourquoi ils n'ont pas fait une vraie scène de demande ? Vous nous avez déjà mis devant le fait accompli avec la romance entre Mulan et Shang, laissez-nous au moins la demande en mariage MERDE !
Mulan et Shang préparent leur festivité et les parents de Mulan voyant qu'ils sont très différents l'un de l'autre, ils leur remettent deux pendentifs à la forme de...devinez, sérieusement, devinez ce que c'est. Quelle est la seule chose que les Américains incultes connaissent de la culture Asiatique ?

Le Yin et le Yang bien sur ! Bravo tu as trouvé tout seul !

Tout ça pour dire que les différences sont complémentaires chacune. CONNERIE (encore), ils leur filent ces pendentifs parce qu'ils jugent Mulan et Shang très différent à cause de leurs avis SUR LA PRÉPARATION DU MARIAGE ! Est-ce qu'ils se rendent compte qu'ils jugent le mariage de Mulan et Shang comme un échec à cause de petites différences bien normales ?! PERSONNE N'EST IDENTIQUE, FILM ! Et vous connaissez la meilleure ? Si les parents de Mulan n'étaient venu foutre leur grain de sel pour une raison idiote, aucun, je dis bien aucun des problèmes que vont vivre les héros dans le film n'auraient eu lieu ! Tout ce qui arrive dans le film est arrivé à cause de ces p**** de parents débiles !

Entre temps, Mushu risque de perdre sa place de gardiens de la famille à cause du mariage parce que...il sera remplacé...Euh...c'est juste une excuse pour faire de Mushu le cause-merdes du film. Rien de plus. Mushu sachant qu'il perdra sa place de gardien et voyant que Mulan est très différente de Shang, il décide de tout faire pour les séparer. Ce qui va donner lieu aux seuls bons gags du film mais trahissant complètement le personnage de Mushu qui est ici un gros bâtard égoïste et prétentieux à un point détestable, dans le premier film c'était rigolo au moins, en fait c'est même plus drôle dans ce film. Mais le manque d'antagoniste dans ce film place Mushu au rang de connard numéro 1, ça est la stupidité des héros (vous me croyez quand je vous dis de voir le premier film ?).

Cependant, la fête doit être reporté car l'empereur de Chine donne une mission à Mulan et à Shang. Escorter ses filles dans un royaume voisin pour leurs mariages diplomatiques afin de créer une alliance pour vaincre les envahisseurs Mongols. Eh oui les Mongols, le peuple qui ne fera son apparition dans l'histoire que quelques siècles plus tard. Vous pouvez oubliez ça, rassurez-vous car le film oublie vite ce MacGuffin qui ne sert que de prétexte à cette "Mission de l'empereur".
Pour escorter les filles de l'empereur, Shang et Mulan font appel au trio du premier film: Yao, Ling et Chien-Po qui sont toujours en quête d'une belle fille à aimer. C'est d'ailleurs le nom de la chanson qui va suivre.
"Une belle fille à aimer" est la reprise de la chanson du même nom dans le premier film. C'est pas une si mauvaise idée. Reprendre cette chanson pour placer leur but est une bonne idée. Même si cette chanson est clairement moins bien que celle du premier film.
Et puis revoir le trio du premier film et lui donner de l'importance est une bonne idée aussi, ils étaient très drôles alors leur donner de l'importance, je dis oui. Et puis le film nous offre le même type d'humour que le premier...en moins bien.

Mulan, Shang et le trio commencent donc à escorter les princesses et...Oh attend, il y a trois gardes du corps en recherche d'amour et trois princesses qui ne veulent pas se marier...je me demande ce qui va se passer ^^

La "Mission de l'empereur" commence et Mulan nous montre l'exemple le plus flagrant d'un défaut du film que j'aurais dû exposer plus tôt: aucun caractère des personnages principaux n'est respecté ! Par exemple, Mulan est bouleversé que les princesses fassent un mariage arrangé... mais de quoi elle se mêle cette cruche ? C'est pas elle qui se marie que je sache ! Vous pouvez toujours me dire que Mulan n'aime pas que les femmes subissent des mariages d'intérêts mais...Mulan n'est pas féministe. Non je suis sérieux, Mulan n'as jamais défendu une quelconque cause si ce n'est celle de sa famille.

Dans le premier, elle acceptait de passer devant la marieuse et même si ça ne lui plaisait pas, elle y est allée ans se plaindre; et quand l'armée a découvert que c'était une femme, elle n'as pas appuyé ce fait, elle a dit "Mon nom est Mulan", et quand elle a prévenu Shang de l'arrivée des Huns, elle a dit "en quoi Mulan serait-elle différente ?". Vous avez compris ? Mulan n'est pas une féministe contrairement à ce que les synopsis disent.

Elle n'as aucune raison de se plaindre du mariage arrangé des princesses. Et quand bien même elle aurait changé depuis le premier film, ça ne tient pas, parce que...C'EST POUR EVITER UNE GUERRE !!! Un mariage arrangé c'est peu pour éviter ça. Parce qu'au cas où vous auriez oublié...MULAN A VÉCU LA GUERRE !

Elle a vue de ses yeux toute une flopée de cadavres, elle a même compris qu'une petite fille est décédée à cause de la guerre, elle a même éliminé toute l'armée des Huns !

Est-ce que les scénaristes ont regardés le premier film avant de faire cette bouse ?! Mulan ne devrait pas se plaindre de cette condition, elle devrait accourir pour accomplir cette mission ! ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE LES SCÉNARISTES ! VOUS AVEZ COMMIS LE PIRE CRIME QU'ON PUISSE FAIRE A MULAN ! Vous avez réduit Mulan, cette guerrière au grand cœur, en cette clichée fade de la princesse qui pleurniche que tout le monde devrait trouver le grand amour. VOUS AVEZ MASSACRÉ MULAN ! Parce qu'elle est comme ça pendant TOUT le film sans aucune évolution (sauf un petit moment).
Et je ne parle même pas de l'utilisation absolument abusive du mot "cœur". Elle l'utilise sans arrêt et pas qu'elle en plus. Ils le disent tellement de fois comme argument du "grand amour", on dirait qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent, ils se disent juste que c'est bien d'en avoir un. Ils surexploitent tellement ce mot que ça crève les yeux que le film s'en sert comme d'un p**** de joker pour rendre crédible une romance bâclé à l’extrême ! Parce que les romances sont TOUTES bâclés, déjà celle de Mulan et Shang, mais aussi les autres qui vont suivre. Déjà celle de Yao et la princesse Mei, ils tombent amoureux alors qu'il n'ont rien fait d'autre qu'échanger un regard. En plus, le film essai bêtement de justifier ça en disant que c'est "spécial" alors qu'il souligne dix secondes plus tôt qu'ils viennent seulement de se regarder. Et les autres romances, n'en parlons pas: la princesse Ting-Ting et Ling tombent amoureux parce que...ils aiment l'humour, et la princesse Su et Chien Po tombent amoureux parce que...ils aiment la bouffe (oui, les romances sont merdiques à ce point-là). Et qui plus est, la romance entre Mei et Yao, contrairement aux autres n'est jamais développée, Mei n'as rien fait de plus que de regarder les muscles de Yao contrairement aux autres princesses qui ont au moins le mérite d'interagir avec les deux autres.
Et la romance entre Mulan et Shang est de loin LA PIRE ! Mais je raconterai ça tout au long de ma critique.

Les princesses et les gardes profitent d'une escale pour faire connaissance et Mushu en profite pour ridiculiser Shang devant Mulan. Ce qui étrangement, donne lieu aux seuls moments drôles du film, pour une seule raison...c'est du Tex Avery. Je n'ai rien d'autres à dire, les gags sont du niveau gags bêtisier. Mais c'est drôle malgré tout...sauf une chose: C'EST SHANG ! Shang, le second meilleur personnage du premier film, qui était cool, sérieux, combatif et badass, passe pour un clown à chaque farce de Mushu. Chaque gag est un nouveau coup de pelle pour enterrer le pauvre Shang. C'est...douloureux, ça fait vraiment mal de voir Shang se faire ridiculiser comme ça. Ils ont détruit Mulan et là, il détruisent le personnage de Shang a petits feux (maudit soit Disney Toon Studios).

Bon, les farces ne fonctionnant pas pour ridiculiser Shang, Mushu qui est complètement abattu, provoque accidentellement la chute du chariot des princesses, faisant chuter le groupe dans une forêt. Ce qui oblige le groupe à camper pendant la nuit. Mushu en profite pour provoquer la discorde entre Mulan et Shang tandis que les gardes se rapprochent des princesses. Mei ne voulant plus se marier, se fait réprimander par ses soeurs, ce qui aboutit à la troisième chanson du film: "Comme les autres filles".
Et cette chanson...n'est pas mal. Ne me regardez pas comme ça. Une bonne chanson dans ce film, je suis le premier à être surpris. La chanson montre Mei et ses sœurs éludés les trucs qu'elles aimeraient faire en tant que filles normales. La chanson est rythmée, les paroles ne sont pas mauvaises. Mais il y a deux défauts: déjà, les trucs qu'elles veulent faire ne sont que les choses les plus artificielles que les filles veulent faire: avoir des chaussures, chanter, danser, faire des trucs de gamines, alors qu'elles sont censés êtres des adultes. D'ailleurs, rien que la reprise version pop de cette chanson dans le générique de fin montre clairement que le film ciblait principalement le public de jeunes filles. Le second est que...cette chanson n'aboutit à rien, nada, que dalle. Les princesses ont commencés cette chanson après une dispute, et une fois la chanson fini, elles sont réconciliés mais le sujet de la dispute n'est toujours pas réglé, à savoir, si il faut continuer leurs relations avec les gardes. C'est limite si cette chanson n'était là que parce qu'il fallait meubler deux minutes de film.
Les gardes ayant entendu cette chanson, ils s'en servent comme prétexte pour visiter le village proche et passer du temps avec les princesses.
Pendant ce temps, Mushu provoque la discorde entre Mulan et Shang en créant des malentendus, ce qui, encore une fois, sont des scènes assez drôles. Mais la fuite des princesses obligent Mulan à les rattraper en douce. Mais voyant le couples que forment les gardes et les princesses, elle est ravie...euh... attendez une minute...Mulan, t'es quoi, une irresponsable ? Si les princesses ne se marient pas...VOUS ALLEZ TOUS CREVER !!! Est-ce qu'ils se rendent compte que si ils continuent comme ça, il n'y aura pas d'alliance et que du coup, les Mongols vont les envahir ? C'est...C'est...DÉBILE ! L'amour est le plus important ? NON ! Je ne suis pas pour les mariages arrangés mais là c'est capital, c'est la vie de millions de personnes qui sont en jeu. Elle a vécu la guerre, elle doit connaître les enjeux de cette mission ! Vous croyez vraiment que je vais gober que Mulan cautionne ça ?! CE FILM EST STUPIIIIIIIDE !!!

Les embrassades sont interrompus par Shang. Il remet tout le monde au pas, il interdis aux gardes de parler aux princesses et il gueule à Mulan le seul discours sensé de tout le film. Il accuse Mulan de mettre ses sentiments aux dessus de leur mission...ALLÉLUIA !!! C'est la seule phrase sensé de tout le film. Mais Mulan continu de dire qu'il faut écouter son cœur. Vous savez, j'en ai vu plein des films qui disent qu'il faut écouter son cœur mais c'est la seule fois et unique fois que je vois un film qui manipule le public en faisant passer ça pour un truc bien alors qu'il se trompe sur toute la ligne.
La dispute se poursuit, et en voyant ce Mulan et Shang se séparent en clamant qu'ils sont trop différent l'un de l'autre...Non mais...dites-moi...c'est quoi ? C'est une blague ? C'est un sketch ? Le film peut pas être con à ce point là, si ? Mulan et Shang se séparent pour leurs différences ? QUEL DIFFÉRENCES ?!? TU TE MOQUE DE MOI, FILM ?! MULAN ET SHANG SE SÉPARENT POUR DES MALENTENDUS, QU'EST-CE QUE LES DIFFÉRENCES ONT A FOUTRE LA-DEDANS !!! MULAN ET SHANG NE SONT PAS DIFFÉRENTS ! ILS SONT BRAVES, COURAGEUX, ILS SONT MÊME COMPLÉMENTAIRES PAR MOMENTS ! JE DIRAI MÊME QU'ILS SE RESSEMBLENT TROP ! ILS SE QUITTENT POUR CETTE RAISON ?! MULAN A CARRÉMENT FAIT UNE CHANSON SUR LES DIFFÉRENCES COMPLÉMENTAIRES ET INDISPENSABLES ! LES PARENTS DE MULAN LEUR ONT DIT QUE LES DIFFÉRENCES NE SONT PAS IMPORTANTES ET TU VA ME FAIRE CROIRE QU'ILS METTENT FIN A LEUR COUPLE DÉJÀ IDIOTE POUR BÂCLER LEUR SÉPARATION PAR LA SUITE ?!

Calmons-nous. On continus.

A cause de leur chute, le groupe doit prendre un détour par une région de bandits. Ce qui est débile en soi en fait, vu que le chariot n'as chuté que d'une colline d'à peine cent mètres. Ils se sont éloignés certes, mais vous trouvez vraiment que c'est du niveau "prendre le détour dangereux" ?
Les gardes trouvent un stratagème pour communiquer avec les princesses. Ce qui est encore plus débile aussi vu que Shang semble trop con pour remarquer que les gardes sont justement en train de parler à voix haute aux princesses.
Mushu voyant Mulan triste de sa rupture, il lui avoue que tout est de sa faute. Ce qui, apparemment règle tous les problèmes (aussi ridicules soit-ils) de manière trop facile et aussi ridicule que ça a commencé, mais on est content que ça se termine. Cependant, des bandits attaquent le groupe. Et le film nous montre une fois de plus son énorme stupidité en faisant combattre le groupe SANS ARMES ! Sérieusement, Mulan, Shang, Yao, Ling et Chien Po se battent à mains nues contre les bandits ALORS QU'ILS ONT DES ARMES DEPUIS LE DÉBUT DU VOYAGE !!! On a même vu Mulan jeter son épée par terre quand elle était en colère. On voit Mulan tenir une épée PENDANT LA SCÈNE SUIVANT L'ATTAQUE DES BANDITS !!! Les gardes tenaient même des épées à plusieurs moments du film ! TU TE FOUS DE MOI, FILM ! On dirait que le film fait exprès de se foutre de la gueule du public (ah et c'est la seule scène d'action du film aussi).
Puisque le groupe est trop con pour se servir de leurs armes, Shang tombe dans un ravin pour sauver Mulan. Et...c'est la seule bonne scène du film. Oui LA SEULE. Mulan se tient toute seule en tenant l'épée de Shang (no comment), elle voit Shang dans son reflet. Cette scène est bonne, il y a de l'émotion. Mais ça ne sauve clairement pas le film.

Mulan voulant finir la mission mais étant toujours trop conne pour faire marier les princesses comme Shang l'aurait voulu je suppose. Elle continu toute seule et propose l'alliance avec le royaume voisin mais avec elle comme mariée. Et puisque le film n'y connaît rien en géopolitique, le mariage sera célébré et l'accord sera convenu.

Mais Shang ayant survécu, il laisse les gardes rester avec les princesses et part interrompre le mariage. Je ne vois pas en quoi tomber d'un ravin peut lui faire comprendre ça, mais c'est un film pour filles alors on sait tous comment ça va finir. ^^

Mulan doit se marier avec un prince crétin quand Shang interrompt le mariage avec...UN SHURIKEN ?! ON EST EN CHINE ! LES SHURIKEN C'EST JAPONAIS, ESPÈCE DE GROS RACISTE ! Donc si je comprend bien ? Les personnages ne prennent pas d'armes quand ils en ont besoin mais ils se servent quand c'est stylé. Bravo film, t'es ridicule.
Bref ! Shang interrompt le mariage mais le seigneur du lieu ordonne son arrestation. Mais Mushu, s'incruste dans la statue du Grand Dragon d'Or de l'Unité...QUOI ?! Les Chinois vénèrent un dragon d'or ? Depuis quand ? Et puis quel dragon d'or ? Et ce n'est pas que dans ce royaume vu que l'on voit la marieuse du village de Mulan mentionner ce dragon. C'est quoi ? Leur Dieu ?....................Film, l'action de l'histoire de Mulan se passe au VIème siècle. LE BOUDDHISME EXISTE DÉJÀ !!! ET IL N'Y A AUCUNE MENTION D'UN QUELCONQUE DRAGON D'OR DANS L'HISTOIRE DE LA CHINE ! POURQUOI INVENTER CETTE CHOSE, DISNEY TOON ? TU CROYAIS QUE TON FILM SERAIT SI BIEN QUE TU AVAIS PEUR QUE LES GOSSES SE CONVERTISSENT SI ILS VOYAIENT BOUDDHA ?! ALORS TU A INVENTÉ UNE FAUSSE RELIGION ?! NON SEULEMENT TON FILM EST UNE INSULTE MAIS EN PLUS TU INSULTES LA RELIGION ELLE-MÊME ! A CE STADE, JE VOIS PAS CE QUE TU PEUX FAIRE DE PIIIIIIIRE !!! Et pour ceux qui viendront me dire que le premier film faisait la même chose: NON ! Le premier film mettait la religion à l'écart mais le culte des ancêtres s'inscrivait dans toute les religions, y compris dans le Bouddhisme à cette époque. Mushu est un dragon mais il est raccord avec les croyances Chinoises de l'époque, sa présence est donc possible, mais un dragon d'or vénéré comme un dieu NON. Mulan 2, en plus d'être nul, s'inscrit dans la tromperie pur et simple.

Je reprends. Mushu s'incruste dans la statue du dragon d'or de l'unité et se fait passer pour lui, ce qui entraîne la vénération et la surprise générale. Et le film montre encore une stupidité record car on voit clairement que Mushu crache des colonnes de flammes géantes alors que le premier film (qui se passe 1 mois avant je le rappelle) montrait Mushu incapable de cracher plus gros que de petites flammèches. Et puis si il pouvait cracher des flammes aussi grosses...IL AURAIT PU SAUVER TOUT LE MONDE DES BANDITS TOUT A L'HEURE.
Comme les gens sont crédules, ils croient Mushu qui ordonne le mariage entre Mulan et Shang, tandis qu'il laisse les princesses épouser les gardes. Et l'alliance entre les deux royaumes ? Le fait que les princesses épousent des roturiers ? Si vous vous imaginiez que le film allait prendre ça en considération c'est que vous le surestimez encore. Parce que le s'en fiche ! Le film a littéralement oublié son enjeu principal.

Finissons-en. Shang et Mulan s'étant mariés, Mushu est viré. Mais Shang ayant fait un truc qui annule ça, Mushu retrouve son poste parce que les gamines auraient pleurés si tout le monde n'est pas content. Ah et on ne nous montre même pas la cérémonie de mariage, à ce stade ça ne surprend pas PAS VRAI ?

C'était Mulan 2 et c'était une MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE !!!

Ce film est la pire suite que l'on puisse imaginer pour un si bon film que Mulan. Réduire Mulan à une suite de film pour filles est une insulte. Car dans un film pour filles: RIEN N'EST GRAVE ! Enfin si, il y a des choses graves mais Mulan 2 concentre tous les mauvais clichés d'un film pour filles. Comme cette f**** fin qui ne concentre tout son dénouement que sur Mulan et Shang alors que techniquement, le traité n'as pas lieu, du coup les Mongols vont envahir la Chine. Les princesses épouses les amours de leurs vies. Bravo Mulan, je me demande bien ce que va dire l'Empereur puisque tu as littéralement échoué dans ta mission et qu'en plus ses filles se sont mariés avec des roturiers. ^^
La fin est joyeuse alors qu'elle devrait être ultra triste, typique d'un film pour filles où on nous fait croire à une fin heureuse alors que la fin devrait en faire gueuler plus d'un.

Ce film ne possède même pas le mérite de développer ses personnages principaux. Les seuls personnages à évoluer sont les gardes et les princesses. Le film se nomme "Mulan" quand même.
Et on sent que le film n'iconise aucun héros. Le film se concentre sur Mulan et Shang au début, ensuite ils sont laissés de côté pour les gardes, puis pour les princesses, ensuite de nouveau sur Mulan jusqu'à la fin pour tout simplement laisser tomber les gardes et les princesses jusqu'à plus rien à faire d'eux. Et en prenant du recul, on se rend compte que Mulan n'accomplie rien de tout le film, RIEN, ABSOLUMENT RIEN ! La seule scène où elle fait quelque chose, c'est quand elle se porte volontaire pour se marier. Même Shang qui est ridicule et bête fait plus de chose qu'elle dans ce film. En fait, le seul personnage satisfaisant: c'est le Cricket. C'est le seul personnage qui soit resté fidèle au premier film, mais pour une raison: il ne sert à rien du coup il ne trahis rien (la preuve qu'il faut en rester au premier). Le seul bon point du film est le doublage de José Garcia en Mushu qui est toujours aussi bon (c'est d'ailleurs ce qui m'empêche de mettre la note minimale).

L'animation du film est dégueulasse, il y a pire niveau animation mais l'animation faciale est d'une laideur. Les personnages sont rendu méconnaissables et l'identité visuelle du premier film a foutu le camp.

Et pour la morale, c'est foiré. Tous les personnages obtiennent le beurre et l'argent du beurre. Et vous vous doutez bien qu'une morale a beaucoup de mal à passer quand le film oublie lui-même son enjeu.

Ce film est nul, il fait pitié. Il ne possède pas l'ambition que devrait avoir toute suite digne de ce nom. Quand on voit la trame principale dans le synopsis, on devine tout de suite que les producteurs ont renoncés à faire quelque chose de meilleur que le premier film. Aucune scène n'est mise en valeur, il n'y a que trois chansons dont une est une reprise et les deux autres sont inutiles (dont une est bonne).

En gros, Mulan 2: La Mission de l'empereur est une MEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRDE !!!

Je vous félicite d'avoir lu mon pavé en entier, vous pouvez toujours dire que j'ai perdu mon temps d'avoir écrit tout ça pour ce film qui ne mérite pas d'avoir autant de lignes mais c'est surtout la haine qui parle. Vous pouvez toujours me traiter d'anti-féministe si ça vous fait défouler, je ne le suis pas mais je laisse faire. ^^
Restez loin de ce film...non ! Restez loin de Disney Toon studios plutôt.

Housecoat

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Des bonnes répliques et Les plus mauvaises suites de films

le 27 août 2015

D'autres avis sur Mulan 2 : La Mission de l'empereur

Mulan 2 : La Mission de l'empereur
Housecoat

Comme les autres films de filles

Mulan 2: La Mission de l'empereur est...AAAAAAHHHH CE FILM EST UNE MEEERRRRRRDE !!! Ce film est inutile, il insulte le premier film, il est moche, C'EST UNE MERDE ! Je comprends pas comment j'ai pu...

le 27 août 2015

Mulan 2 : La Mission de l'empereur
Walter-Mouse

Les Feux de l'Amour

Informé que son bébé n'échappera pas au gibet, Barry Cook, sûrement dans l'espoir de limiter la casse, écrit un draft rapide pour Mulan II mais son idée d'une armée de Huns fantômes est rejetée sans...

le 28 févr. 2020

Jojo Rabbit