Marqués par le passé..

Avis sur Mystic River

Avatar LADYA

"Nos vies se sont toutes arrêtées lorsque David est monté dans la voiture et nous sommes montés tous les trois dedans Nous y sommes encore"..
Cette phrase prononcée par Sean le flic à la fin du film, résume assez bien cette longue expiation d'un crime dont ont été soit victime soit témoins les protagonistes de cette histoire sombre.
Amis d'enfance dans un quartier populaire de Boston, Jimmy, Sean et David ont vu leurs routes se séparer, s'éloigner pour se retrouver dans des circonstances tragiques : l'ASSASSINAT de la fille de Jimmy. C'est Sean devenu policier qui est chargé de l'enquête. Les soupçons vont se porter un temps (trop long pour Jimmy) sur Dave, le copain d'enfance victime jadis d'enlèvement et de viol et ayant conservé depuis lors un comportement étrange...Jimmy va vouloir coiffer la police sur le poteau et se faire justice lui-même..
Le suspense soutenu de cette double enquête est magnifiquement tenu. La description des quartiers déshérités de Boston est impeccable de justesse. Les personnages, malgré leurs origines modestes ont la carrure de héros antiques marqués par le Destin. Les acteurs (Tim Robbins,Kevin Bacon et surtout Sean Penn ) sont grandioses. Et c'est d'ailleurs par une de ces injustices colossales que se clôturera la quête : Puni pour un meurtre qu'il n'a pas commis, la victime du rapt et de l'abus de jadis , sera a nouveau victime d'une vengeance trop précipitée. A l'assassin le remords éternel. Jimmy devient un nouvel Oreste. Toutefois, et c'est encore plus noir, dans L'Amérique vue par Clint Eastwood, les meurtriers oublient leurs actes au son des fanfares d'un défilé de kermesse géante.

Autres actions de LADYA Mystic River